A vélo avec son enfant

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

A vélo, qu’il s’agisse d’emmener son enfant à l’école ou en promenade, il faut s’organiser au mieux pour assurer les conditions de confort et de sécurité.

Dès lors que votre enfant peut s’asseoir tout seul, il peut monter à vélo avec vous, même si cela ne semble pas tout à fait sécurisant.

Ceci étant, comme l’a évoqué Florine Cuignet, responsable communication au Gracq, « on n’est pas moins en sécurité que lorsqu’on est seul ». Il faut avant tout s’adapter et de toute manière, le cycliste accompagné sera deux fois plus prudent.

 

Conduire autrement

Lorsqu’un cycliste se déplace avec un enfant comme passager, il doit anticiper davantage les obstacles, car il faudra freiner sur une plus longue distance. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les trajets calmes et éviter les trafics trop affluents. Il est clair qu’avec un enfant à l’arrière du vélo, les remontées de pente sont plus dures et les descentes plus rapides. Il faut donc nécessairement s’entraîner pour s’adapter à cette situation.

 

Le passager doit être assis confortablement

Sur le commerce, vous trouverez plusieurs modèles de sièges et de matériels pour le transport des enfants à vélo. Le choix se fera notamment au regard de l’âge de l’enfant ainsi que son poids, mais certains cyclistes ont leur propre appréciation de ces équipements. Le siège à installer à l’avant ou à l’arrière du vélo demeure l’équipement le plus répandu. Attaché à l’aide d’une ceinture idéalement adaptable au niveau des épaules, l’enfant ne risque pas de tomber. Il existe des sièges pour enfant adaptés dès l’âge de neuf mois, ce qui vous permet donc d’emmener votre bout de chou avec vous. Entre neuf mois et 3 ans (soit environ jusqu’à 15kg), l’enfant peut être installé à l’avant, le siège étant fixé sur le guidon, ce qui permet de le surveiller et de communiquer avec lui plus facilement durant le trajet.

A velo avec son enfant

Quelque soit le modèle, le dossier doit être solide et monter suffisamment en hauteur, sans pour autant être trop droit dans la verticale. Il y a certains modèles qui disposent d’appui dorsal réglable et inclinable pour permettre éventuellement à l’enfant de dormir confortablement. Certaines versions sont plus sophistiquées, dotées d’accoudoirs et d’emplacements pour les pieds, ce qui est beaucoup plus sécurisant, car cela évite que les pieds ne se prennent dans les rayons. Les repose-pieds peuvent être réglés à souhait et adaptés à mesure que l’enfant grandit. Pour un confort optimal de votre enfant, vous pouvez rajouter un coussin imperméable.

 

Réglementation : ce qu’il faut savoir

Aucune règle particulière n’est imposée dans le cas du transport de son enfant à vélo. Généralement, il vaut mieux opter pour un siège homologué (conforme à la norme CE EN 14344). Ceci étant, il n’est autorisé de transporter une personne à vélo que s’il y a une place spécifiquement aménagée à cet effet. Le porte-bagages, l’écharpe porte-bébé ou le sac à dos-siège, ne peuvent être admis pour le transport d’un enfant en tant que passager à bord d’un deux-roues. Même si dans certaines pays, l’enfant passager n’est pas obligé de porter un casque, cela reste toujours plus prudent.

 

Related Posts

  • 83
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, ne, d'un, plus, permet, soit, casque, sécurité
  • 81
    Vous rêvez d'évasion et de liberté ? Vous souhaitez sentir le vent vous fouetter le visage alors que vous roulez et vous aimez rouler ? Vous êtes fan de VTT ? Voici un mini-guide pour vous aider à préparer une randonnée en VTT. Le choix de l'itinéraire Avant de vous…
    Tags: ne, vélo, casque, sécurité
  • 80
    Le manque de sécurité est la raison qu'évoquent de nombreuses personnes pour ne pas rouler à vélo sur la route. Toutefois, savez-vous qu'il est facile de rouler à vélo, électrique ou non, en toute sécurité ? Les équipements obligatoires Pour pouvoir rouler à vélo en toute sécurité sur la route,…
    Tags: vélo, sécurité, ne, casque
  • 78
      Malgré les infrastructures cyclables, rouler à vélo reste dangereux que ce soit en ville ou sur les routes campagnardes. Il existe toutefois des mesures de sécurité que chaque cycliste peut adopter pour ne pas mettre sa vie en danger. Quelles sont-elles ? Respecter le code de la route Oui, il…
    Tags: vélo, sécurité, soit, ne, casque, cycliste, qu'il, confort, faut, n'est
  • 76
    Pour cette année, le numéro un «faire du sport» propose cinq résolutions pour récompenser le plus courageux des cyclotouristes dont voici une sélection d'équipements et accessoires 2015. L'objectif? C'est de leur fournir plus de sécurité et de confort pendant leur périple. Résolution 1 : «J'installe des feux puissants sur mon…
    Tags: vélo, casque, plus, sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *