Une prime d'Etat de 200 euros pour l'achat d'un VAE

Achat VAE : 200 euros d’aide accordés par l’Etat

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)
Evaluer cet article

Pour promouvoir le transport doux en France, l’Etat a décidé d’augmenter la subvention accordée aux nouveaux acheteurs de VAE à 20 % du prix de vente. Une aide financière qui sera néanmoins plafonnée à 200 euros, mais qui est déjà plus élevé que le premier montant proposé jusqu’ici. Cette décision, puisqu’est attendue depuis longtemps, a été saluée par les professionnels du vélo électrique et par les consommateurs amateurs de cycle. Le texte a été publié le 18 février dernier dans le Journal Officiel.

Dans la pratique

Tous ceux qui achètent un vélo électrique entre le 19 février 2017 au 31 janvier 2018, auront droit à un remboursement de 20 % du prix de l’engin acquis, l’aide étant plafonnée à 200 euros. Elle sera versée une seule fois pour chaque acheteur donc même si vous souhaitez acheter deux vélos, vous n’aurez droit qu’à une seule subvention.

Ce dispositif a été voté dans le cadre de la « mobilité électrique » que l’Etat souhaite promouvoir et que la ministre Ségolène Royal a toujours sur les lèvres à chacune de ses conférences.

Il faut savoir que le vélo électrique n’est pas le seul moyen de transport faisant bénéficier d’une subvention puisque la voiture électrique et les deux-roues motorisés permettent également d’en bénéficier.

Une subvention de 200€ pour l'achat d'un Vae

Retrouvez ici les détails de la subvention Royal comme cités dans le décret n°2017-196 du 16 février 2017

Une réponse à la requête de la FUB

La validation de la requête est une victoire pour la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) puisque cela fait des mois qu’elle a demandé aux autorités que les aides « à l’électrique » tiennent aussi compte des Vae. Désormais que c’est chose faite, les 230 associations locales que regroupe la fédération espèrent enregistrer bientôt une baisse de l’usage de véhicules polluants.

La FUB n’est pas la seule à l’avoir souhaité puisque le Club des villes et territoires cyclables l’ont également souhaité.

La fraude redoutée

Si la validation du décret a pris autant de temps, c’est parce que les élus ont mené un vif débat sur l’éventualité d’une fraude. Le ministère des finances a effectivement évoqué un effet pervers à ce texte surtout que les vélos électriques ne font pas l’objet d’une immatriculation. Ainsi, une personne pourrait utiliser la facture de vélo d’une autre pour obtenir les 200 euros promis sans même en avoir acheté elle-même. Quoi qu’il en soit, Bercy est déjà prêt à faire face à cette éventualité puisque tous les autres subsides sont aussi passés sous cette problématique.

Qu’en est-il des autres véhicules personnels électriques ?

Voiture électrique, deux-roues motorisés et Vae ne sont pas les seuls véhicules qui fonctionnent à l’électricité. On peut également évoquer les trottinettes, les hoverboards, les gyropodes, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles électriques dont la puissance maximale est inférieure à 3 kW.

Leur cas a été soulevé par les ministères et une fois tous les renseignements les concernant passés au crible, ils ont déduits que ces engins qualifiés de « véhicules personnels électriques » ne ferait pas bénéficier d’une prime de l’Etat. Il en va de même pour les autres véhicules équipés d’une batterie au plomb.

Non cumulable

Une prime de 200 euros pour les acheteurs de vélos électriques

Cette aide baptisée « subvention Royal » ne pourra être cumulée avec d’autres aides accordées par d’autres collectivités. Il faut effectivement souligner que ce n’est pas la première fois que l’achat d’un Vae peut ouvrir droit à une subvention. D’autres agglomérations et villes en ont déjà proposé, à l’instar de l’indemnité kilométrique, donc si vous en avez bénéficié, inutile de demander une subvention Royal.

Pour compléter : l’indemnité kilométrique pour encourager les salariés à se mettre au vélo

Plafonnée à 200 euros

D’une manière générale, le montant de la subvention est fixé à 20 % du prix de vente du modèle acquis. Elle sera toutefois plafonnée à 200 euros donc il convient de bien faire le calcul avant de choisir le vélo de vos rêves. A titre d’informations, sachez que le coût d’un Vae varie entre 500 à plus de 3 000 euros. Cette différence de prix est fonction de la robustesse de la selle et de la qualité du moteur.

Un décret attendu, mais …

Certes, cette aide à l’électrique désormais accordée aux acheteurs de Vae était très attendu, mais n’était pas la priorité des associations pro-vélo. En effet, ces dernières déclarent qu’il y a plus urgent comme le « vélo à assistance musculaire » qui ne bénéficie toujours pas d’une aide concrète ou encore les infrastructures qui ne suffisent toujours pas. Selon elles, malgré les timides dispositions qui ont été prises en faveur du vélo électrique, seul un urbanisme bien pensé pourra favoriser la réussite d’une politique cyclable.

En ce qui concerne les retombées de ce décret, les associations pensent qu’il boosterait les ventes, mais n’apporterait pas de réel grand changement. En effet, même avant la publication de ce texte, les ventes de vélos à assistance électriques ont grimpé depuis janvier 2017. Au final, ceux qui bénéficieront le plus de ce décret seront les vendeurs de « cycles à pédalage assisté » ou vae.

Related Posts

  • 91
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique puisque c’est en partie grâce à elle que ce deux-roues peut vous assister durant le pédalage. Il est donc important de bien la choisir même si, comme toute chose, elle finira par être usée. Quand vous sentez qu’elle commence…
    Tags: batterie, vélo, électrique, n, vae, a, l, d, qu, electrique
  • 89
    Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un Vae. Avant l’achat du vélo électrique…
    Tags: d, batterie, vélo, ne, l, qu, électrique, vae, electrique
  • 88
    Le vélo électrique est considéré actuellement comme la solution la plus rentable et la plus saine qui existe en matière de moyens de déplacement. Il a même surpassé certains engins tels que les voitures électriques grâce à son caractère très économique, que ce soit en lithium ou en énergie, mais…
    Tags: l, vélo, d, électrique, vae, a, ont, n, batterie, electrique
  • 88
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et sans elle, il reste possible d’avancer, mais le pédalage devient alors plus difficile à cause du poids du vélo. Il convient donc d’en prendre soin et cela implique son rechargement correct. Comment faut-il…
    Tags: batterie, d, vélo, l, electrique
  • 88
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, électrique, qu, n, vae, batterie, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *