Aéroport de Kloten : blocage du trafic aérien à cause d’un cycliste

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

En octobre 2013, un cycliste était parvenu à pénétrer la zone de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Kloten, malgré la vigilance des autorités de contrôle.
C’était le 15 octobre 2013 : il tombait des cordes et le trafic aérien était complètement bloqué. La surveillance de la porte 130, accédant à la piste d’atterrissage et de décollage était confiée à une employée. Il n’était pas possible de franchir la barrière baissée sans autorisation et contrôle par des agents de sécurité.


Un investissement considérable en sécurité

A Zurich, l’aménagement pour sécuriser l’aéroport a dépassé les 118 millions de francs suisses en 2013, ce qui représente une hausse de 2.4 % par rapport à l’année précédente. L’aménagement a, en l’occurrence, consisté à mieux sécuriser les périmètres. Depuis des années, les autorités ne cessent d’optimiser les mesures de sécurité dans les aéroports. Mais tout cela n’est qu’au niveau théorique, car dans la réalité, le niveau de sécurité laisse encore à désirer. Vers 22h, un homme à vélo a réussi à pénétrer dans la zone réservée au décollage et à l’atterrissage des aéronefs sans plus de difficultés qu’on ne l’imagine. Dimanche, un article de « Sonntags Zeitung » a rapporté que le cycliste n’avait aucun phare allumé et a roulé dans le noir. Malgré les dépenses conséquentes pour la sécurité, celui-ci a quand même pu investir les lieux. Heureusement, cet homme n’avait visiblement pas de mauvaise intention.

Amélioration des mesures de sécurité

En fait, ce cycliste est un homme âgé de 22 ans qui présente quelques troubles psychologiques. Son avocat avait expliqué qu’il pensait être poursuivi, raison pour laquelle il s’est dirigé vers la piste de l’aéroport, du côté des zones 14 et 16. De ce fait, les autorités ont été contraintes de prendre des mesures : fermer les pistes au trafic aérien, ce qui a provoqué un chamboulement total de ce dernier, un avion ayant même accusé un retard de 15 minutes à cause de cet incident. Il a fallu attendre presque trois quart d’heures pour débloquer la situation, une fois que le cycliste ait été interpellé par la police.

Pourtant, selon Sonja Zöchling, porte-parole de l’aéroport de Zurich, le niveau de sécurité est plus élevé dans cet endroit que dans les autres aéroports. Les mesures de sécurité adoptées pour le contrôle de la porte 130 sont tout à fait conformes aux normes internationales. Ceci étant, cet incident a amené à faire une étude approfondie des conditions de sécurité dans l’aéroport et à apporter les mesures d’amélioration adéquates. Les responsables de l’aéroport de Zurich ont fait part de cet incident à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Le porte-parole de l’OFAC a affirmé qu’une analyse a été faite, de même que des préconisations sur la modification des infrastructures.
Le cycliste sera appelé à comparaître ce mardi devant le tribunal de Bülach. Les accusations qui portent sur lui ne sont pas négligeables : entrave à la circulation publique, conduite sans phares allumés et effraction. Tout comme l’avocat de la défense, le procureur pense que cet homme n’est pas en mesure d’être mis en face de ses responsabilités à cause de son déséquilibre mental. Il est ainsi demandé à ce que l’homme suive une thérapie ambulatoire.

Related Posts

  • 33
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: ne, a, sécurité
  • 30
    Si lorsqu'on parle d'autoroute, il est souvent question d'accident ou d'effondrement de chaussée, cette fois-ci ce n'est pas le cas.  Mardi dernier, dans la matinée, un cycliste a été surpris sur l'autoroute A75, à bord de son vélo, empruntant la bande d'urgence de « la Méridienne ». Le vététiste voulait rallier Montpellier…
    Tags: a, cycliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *