Améliorer l’ergonomie du poste de travail

Améliorer l’ergonomie du poste de travail

La posture que vous adoptez au travail, même si vous vous sentez à l’aise, n’est pas forcément celle qui vous fait du bien. Et si vous persistez à l’adopter jour après jour, cela pourrait vous nuire sur le long terme d’où l’intérêt d’utiliser des sièges et supports ergonomiques. Cela est aussi valable pour les travailleurs en situation de handicap pour lesquels il faut prévoir, à part l’ergonomie, des aménagements spécifiques.

Quand dit-on qu’un siège est ergonomique ?

Quand dit-on qu’un siège est ergonomique ?
Les conditions d’un siège est dit ergonomique

Un siège ergonomique est celui dont les éléments répondent, chacun à un besoin précis. Il est aussi conçu dans un matériau confortable et doux pour la peau. Généralement, il doit être conçu sur mesure pour s’adapter parfaitement à l’anatomie et aux besoins du salarié.

Un siège est dit ergonomique lorsque :

  • il est pourvu d’un repose-tête dont on peut se servir même en plein travail : cet élément vous évite des douleurs cervicales
  • il vous permet de garder votre bras à bonne hauteur sans vous fatiguer : cela vous permet d’utiliser la souris de l’ordinateur sans ressentir des douleurs dans le bras
  • il vous aide à vous maintenir droit sans faire d’effort : il est donc idéal pour les personnes présentant des creux dans les hanches ou qui manquent de tonicité au niveau du buste
  • il optimise le confort au niveau des fessiers ce qui aide à adopter une bonne position
  • il permet de bien caler le bras au niveau de l’accoudoir ce qui le rend idéal pour les personnes pourvues d’un bras atrophié
  • il protège des escarres même si vous restez assis pendant de longues heures
  • il permet de s’asseoir à la hauteur des enfants sans se fatiguer

Attention, l’usage de ce type de siège ne suffit pas pour dire qu’on a un poste de travail ergonomique. Il aide, bien sûr, à adopter une bonne posture, mais doit être associé à d’autres facteurs.

Ergonomie du poste de travail

Les autres critères pour rendre un poste de travail ergonomique

A part le siège ergonomique, le poste de travail doit :

  • être pourvu d’une lumière ergonomique. Sans compter la lumière nature, il faut aussi une autre lumière et c’est cette dernière qui doit être ergonomique. celle-ci doit avoir une puissance de 400 à 600 lux au niveau du plan de travail, être fixée au plafond et être naturelle
  • être équipé d’une assise ergonomique : le siège doit être muni d’un renfort lombaire et l’assise doit afficher une profondeur de 38 à 42 cm pour une hauteur de 40 à 51 cm
  • respecter des distances spécifiques : un plan de travail avec une hauteur de 65 à 74 cm et une profondeur de 80 à 110 cm.. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, mais si vous mesurez 2 m, il est évident que vous serez un peu gêné en étant assis devant un bureau à 65 cm de hauteur. Pour vérifier que c’est le bon bureau : mettez-vous sur votre chaise, posez les pieds à plat sur le sol en gardant les dos bien droit. Normalement, si vous avez un bureau à la bonne hauteur, vos bras doivent faire un angle droit avec los avant bras lorsque vous les posez sur le plateau du bureau. Il faut aussi respecter une distance de 50 à 70 cm entre l’écran et vos yeux et le dossier du siège doit avoir une hauteur d’environ 50 cm. Enfin, il est indispensable que le clavier se situe le plus près possible de vous
  • respecter des angles précises : 0 à 15° pour l’inclinaison du repose pied, 90° entre votre buste et le bureau et 5 à 15° pour l’inclinaison de la souris
  • afficher une température ambiante située entre 20 à 24°C. En été, notamment pendant la canicule, vous risquez de fondre dans une pièce où il fait 24°C. Sachez que si vous baissez la température, il y a un risque de baisse de productivité. L’organisme va se concentrer à son réchauffement et on sera moins concentré. Certes, vous pouvez diminuer un peu la température, mais pensez plus à porter des vêtements légers pour que vous soyez plus à l’aise.

Lire aussi – Les nouvelles lois du travail : qu’est-ce qui change ?

Faire de son poste de travail un espace favorable à la productivité

Ergonomie de son poste de travail
Ergonomie du poste de travail pour améliorer la productivité

L’ergonomie de son poste de travail est certes importante, mais pour booster la performance, vous pouvez faire en sorte que votre espace soit plus inspirant. Pour vous, vous pouvez avoir une image précise du « poste de travail inspirant » : les bureaux de Google et de Facebook avec des hamacs et des balançoires. Vous n’êtes pas obligé d’arriver jusque-là. En plus de la chaise ergonomique que vous avez pris, par exemple, vous pouvez compléter votre confort avec d’autres accessoires comme un clavier ergonomique ou un repose-pieds. Un repose-pieds ne trouve pas vraiment sa place dans un bureau où on accueille les clients, donc, pensez également à l’image que vous devez dégager.

Toujours dans cette optique d’améliorer la productivité, on peut se permettre de personnaliser légèrement son poste de travail. Vous ne devez pas vous sentir dans un élément inconnu lorsque vous arrivez devant votre bureau. Pour ce faire, vous pouvez mettre dans un coin de votre bureau de petits cadres photos, un joli souvenir ou votre plante préférée. Le but n’est pas non plus de se lancer dans une décoration complète de votre bureau.

Ajoutez ces touches de personnalisation avec parcimonie. Votre employeur ne trouvera pas vraiment d’inconvénient à ce que vous placiez une petite plante sur votre bureau. D’ailleurs, elle n’aura que des effets positifs : amélioration de la qualité de l’air, diminution du stress… Pour égayer votre bureau, vous pouvez prendre un aloe vera, une plante araignée, un cactus ou un lierre en pot. Si vous choisissez une plante naturelle, il faudra aussi penser à l’entretien, même si ces plantes ont cette particularité de demander le moins d’entretien. Pour ne pas avoir à faire ce travail, vous pouvez toujours prendre une plante artificielle avec des fleurs qui va apporter un peu de couleur sur votre bureau.

Related Posts

  • 46
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, faire, plus, on, ne, pouvez
  • 45
    Partir à la découverte du monde : les destinations phares pour cette année 2020Chaque année, il y a des destinations de vacances tendance. Nous allons vous les présenter dans ce guide. Il y en a pour celles pour les amoureux de la nature, celles pour ceux qui veulent des jolies plages. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir une de ces destinations. Les…
    Tags: l, d, se, plus, ne, on
  • 45
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 43
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: d, faire, l, travail, ne, plus, pouvez
  • 42
    Bac à courrier : en quoi ça consiste ?De nos jours, un entretien d’embauche, un CV en béton et d’excellentes références ne suffisent plus aux entreprises pour recruter de nouveaux candidats. Avant d’accueillir de nouveaux salariés dans leur équipe, elles veulent être sûres qu’ils sont à la hauteur. C’est pour cela que l’assessment a été établi avec son…
    Tags: d, l, poste, on, travail, faire, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *