Astuces de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu

Astuces de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu

4.5/5 - (2 votes)

L’acquisition d’un joli canapé est toujours une fierté. Au cours des premiers jours, le nouveau meuble brille dans toute sa splendeur, mais au fil des semaines et suite à l’assaut des enfants, les saletés et les taches en tout genre commencent à s’y incruster. On se demande alors comment on va pouvoir nettoyer le tissu surtout s’il n’est pas déhoussable. Voici quelques bonnes astuces de grand-mère.

L’aspirateur pour dépoussiérer

L’aspirateur pour dépoussiérer un canapé en tissu

Même si vous empêchez les enfants d’y aller et évitez autant que possible de recevoir des invités, il y a un ennemi contre lequel vous ne pouvez rien faire : la poussière. En effet, cette dernière est particulièrement tenace et trouve toujours un moyen ou un autre pour recouvrir notre joli canapé.

On se dit qu’un coup de chiffon suffit pour la faire partir, mais grosse erreur lorsqu’on a un canapé en tissu. Le chiffon ne va faire qu’accentuer les traces en laissant des traînées. La meilleure solution c’est d’aspirer. En un seul passage, vous retirerez la poussière et toutes les miettes que les enfants auraient pu y laisser.

Notez qu’un dépoussiérage est toujours conseillé avant un nettoyage humide du canapé. Cela évite d’avoir des auréoles par la suite.

Découvrez d’autres conseils pour faire le ménage à la maison

De la mousse à raser

Oui, cette mousse ne sert pas qu’à monsieur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour un nettoyage en surface du canapé. Pour ce faire, il suffit d’en vaporiser sur le tissu en couche bien épaisse puis de le laisser agir pendant environ une heure. Une fois le délai écoulé, prenez une éponge propre humide puis frottez dans tous les sens.

Cette technique n’est efficace que pour un nettoyage en surface. Si le tissu est taché, il est conseillé d’utiliser d’abord un détachant pour faire partir la tache puis d’utiliser de la mousse pour nettoyer l’ensemble.

Du détachant

Si vous n’avez jamais utilisé ce détachant pour le canapé, testez-le d’abord sur une petite zone peu visible du meuble. Pour ce faire, prenez un coton-tige et appliquez-en directement. Attendez quelques minutes pour voir ce que cela donne. En cas de boulochage du tissu, d’une perte de tenue, d’un dégorgement des couleurs, d’un lustrage … mieux vaut éviter ce produit. Par contre, si vous ne constatez rien d’anormal, vous pouvez l’utiliser pour un nettoyage à fond.

De l’ammoniaque

De l’ammoniaque pour nettoyer un canapé en tissu

C’est un produit nocif donc avant de l’utiliser, enfilez vos gants et surtout, ne l’utilisez que lorsque les enfants ne sont pas là. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres en grand et à porter un masque pour ne pas respirer la vapeur qui s’en échappe. Pour une bonne utilisation, prenez un saladier et mélangez-y un peu d’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de lessive vaisselle.

Prenez ensuite une éponge ou un chiffon propre. Imbibez-le du produit, essorez bien puis frottez une petite surface peu visible du canapé avec. Si vous remarquez que le tissu bave ou que de la couleur se retrouve sur l’éponge ou le chiffon, diluez le mélange avec un peu d’eau tiède. Recommencez le test et si la couleur part toujours, cessez le nettoyage, car l’ammoniaque est trop agressif pour le tissu du canapé.

Par contre, si tout se passe bien, frottez toute la surface du canapé avec en insistant bien sur l’assisse et les taches. Prenez ensuite un gant de bain propre et imbibé uniquement d’eau. Essorez-le bien puis rincez le canapé avec. Une fois le rinçage fait, prenez une serviette propre sèche ou un autre gant de bain sec puis séchez le canapé avec en le faisant passer dans tous les sens. Enfin, prenez le séchoir à cheveux, mettez sur mode tiède puis terminez le séchage. Attendez quelques heures pour que le séchage soit total avant de vous asseoir à nouveau sur le canapé.

Ceci peut aussi vous intéresser – Comment bien désinfecter et bien utiliser le masque en tissu ?

Un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de lessive vaisselle

C’est un mélange très efficace qui permet de venir à bout de toutes les taches persistantes. Pour l’utiliser, il faut mélanger dans une cuvette propre 0,5 l de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillerée à soupe de lessive vaisselle. Mélangez bien puis prenez une éponge propre. Imbibez-la de la solution et essorez. Frottez le canapé avec et insistez bien sur les taches.

Prenez ensuite un linge propre humidifié avec de l’eau et utilisez-le pour rincer le canapé. Terminez par un séchage avec un gant de toilette propre et sec. Laissez le canapé sécher à l’air libre et attendez qu’il soit totalement sec pour s’y asseoir à nouveau. Cette astuce est efficace même sur du blanc taché de chocolat.

Notez que vous pouvez vous passer de la lessive vaisselle pour certaines taches. Dans ce cas-là, il faut utiliser le mélange eau tiède et vinaigre blanc avec une brosse. Ce produit peut aussi vous servir à nettoyer le fer à repasser.

Le mélange eau tiède et lessive vaisselle est également efficace pour faire partir les taches de nourriture.

Du savon noir

Le savon noir est aussi un allié efficace pour un intérieur propre. Pour l’utiliser afin de nettoyer le canapé en tissu, il vous suffit de prendre une éponge humide propre puis de faire mousser le savon dessus. Lorsque vous aurez une belle mousse, frottez les taches avec puis rincez le tout avec de l’eau claire.

Pour le rinçage, mieux vaut utiliser la technique du gant humidifié suivie du séchage avec un gant de toilettes sec.

Découvrez aussi – Les différents bienfaits du savon noir utilisé sur le visage et le corps

Du talc ou de la farine

Du talc ou de la farine pour nettoyer le canapé en tissu

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le talc et la farine sont efficaces pour faire disparaître les taches de gras sur le tissu du canapé. Pour les utiliser, il suffit de saupoudrer la tache, soit de talc, soit de farine. Laissez la poudre agir quelques minutes avant d’aspirer à l’aspirateur. Vous verrez que la graisse aura disparu.

Le bicarbonate de soude

Comme pour le talc et la farine, il suffit de saupoudrer les taches de bicarbonate de soude, de le laisser agir puis d’aspirer le tout. Vos taches disparaîtront rapidement.

Les cristaux de soude

Ils ne doivent pas être confondus avec le bicarbonate de soude, car même le mode d’emploi diffère. Pour les utiliser, enfilez des gants de protection, puis prenez un saladier propre et mélangez-y une tasse de cristaux de soude avec de l’eau chaude.

Autant que possible, n’utilisez ce produit que pour un canapé de couleur unie ou blanc. Un risque de dégorgement des couleurs est à craindre sur les canapés à motifs. Il est d’ailleurs conseillé de faire un petit test sur tous les canapés (sauf blanc) avant de procéder au nettoyage complet. Si le produit ne cause pas de dégât, imbibez une éponge propre avec la solution, essorez bien puis frottez la surface du canapé en insistant sur les taches. Ces dernières vont littéralement fondre sous vos yeux

Prenez ensuite un gant de toilette imbibé d’eau claire pour procéder au rinçage puis un gant de toilettes sec pour un premier séchage. Le rinçage est fortement conseillé pour que le produit n’ait plus d’action sur le canapé.

La machine à laver

La machine à laver pour laver la housse du canapé

C’est la technique la plus simple pour nettoyer la housse en tissu du canapé, mais il faut que celle-ci soit déhoussable. Il suffit donc de retirer le linge, de les mettre à laver dans la machine avec la lessive adaptée.

Lire aussi – Nettoyer une machine à laver : astuces efficaces de grand-mère

Derniers conseils

Si la housse n’est pas déhoussable, évitez de trop mouiller le canapé durant le nettoyage, car les sangles en toile et le crin peuvent déteindre sur le tissu en surface et laisser des marques disgracieuses.

A lire – Bénéficier d’un nettoyage efficace grâce aux services d’une femme de ménage

Avant d’utiliser des produits irritants, protégez les armatures en fer ou en bois du canapé avec du ruban adhésif.

Le nettoyage humide est toujours le plus efficace, mais n’oubliez pas le dépoussiérage pour éviter les auréoles. Un bon rinçage s’impose également pour stopper l’action de certains produits.

Related Posts

  • 69
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: l, d, guide, astuces, conseils
  • 61
    Nettoyer une machine à laver : astuces efficaces de grand-mère90% des foyers français disposent d’une machine à laver. Les concepteurs dénoncent que l’épuration du lave-linge assure la longévité de l’appareil et la qualité de ses services. Pourtant, certains ignorent encore qu’il est nécessaire de le nettoyer et d’autres peinent à trouver la solution idéale pour le faire. Dans cet…
    Tags: l, d, ne, eau, guide, astuces, conseils
  • 59
    PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autoriséeDéménagement, vacances ou simple déplacement, il nous arrive de devoir transporter des charges lourdes ou encombrantes ne pouvant pas aller dans le coffre. Cela est autorisé, mais faites gaffe à respecter les règles en vigueur. Voici ce qu’il en est … Les règles à respecter pour le transport de bagages…
    Tags: d, l, ne, bien, général, guide, conseils
  • 58
    Fer à repasser : astuces de grand-mère pour le nettoyerTraces de brûlures, semelle du fer à repasser qui colle aux vêtements … au bout d’un certain temps d’utilisation, ces petits désagréments peuvent survenir. Le pire c’est que ces saletés laissent des traces sur le linge et peuvent même endommager des tissus fins. Pour éviter cela, la seule solution c’est…
    Tags: puis, l, d, propre, utiliser, ne, prenez, eau, astuces, guide
  • 55
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: d, l, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *