est-ce le bon appartement

Avant la signature d’un bail d’un appartement : ce qu’il faut vérifier

Quand on fait la visite d’un appartement qui nous plait, on a hâte d’arriver à la signature du bail. Sur le moment, on est tellement excité qu’on ne sait pas si c’est un bon choix ou non. Vous devez d’abord déterminer si c’est le bon appartement et à ce stade, la signature du bail ne doit pas vraiment être votre priorité. Pour vous rassurer qu’il s’agit du bon appartement, voici les éléments que vous devez vérifier.

ce qu'il faut vérifier avant la signature d'un bail de location

L’ambiance du quartier

Vous n’allez pas passer toute votre vie dans l’appartement, vous allez devoir en sortir. Avant la signature de ce bail, vérifiez l’ambiance du quartier. Si vous avez des enfants, on peut dire que ce n’est pas vraiment l’appartement qui vous convient si le quartier n’est pas à échelle humaine. Si vous êtes du genre à sortir pour manger, il serait bien de se trouver dans un quartier où il y a des cafés, des bistrots et/ou des restaurants gastronomiques. Si l’appartement se trouve dans un quartier émergent où il y a moins de services, demandez-vous si ce petit loyer en vaut vraiment la peine et si vous êtes prêt à faire quelques kilomètres pour trouver une grande surface. Vous êtes le seul à pouvoir juger l’ambiance du quartier.

Lire aussi – Les tendances déco pour 2021

Les commerces à proximité

Ceci est dans le prolongement de l’ambiance du quartier. Après la visite de l’appartement, trainez un peu dans le quartier pour voir par vous-même s’il y a des commerces à proximité. Il peut y avoir une épicerie à deux pas de votre appartement, mais si vous consommez bio, il serait bien que dans cette épicerie, il y a des produits bio. Quand on parle de commerces à proximité, vous devez également voir l’emplacement de la boucherie, du bureau de la poste, de la pharmacie, de la buanderie, du dépanneur et aussi du nettoyeur.

Les transports en commun

Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre au bureau, ce n’est pas vraiment l’appartement idéal si celui-ci se trouve à des kilomètres de la station de métro. Évaluez le temps qu’il vous faut pour aller à l’arrêt de bus ou à la station de métro et pour faire le trajet pour le bureau, pour l’école des enfants, pour l’appartement de votre bien-aimé, pour la maison de vos parents ou encore pour le centre-ville. Si vous trouvez que le temps nécessaire pour rejoindre ces endroits que vous fréquentez n’est pas si important, vous pouvez signer le contrat de bail.

A découvrir également – Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer

avant la signature bu bail de location d'un appartement

Les services Internet et cellulaire

Ce point concerne plus les personnes qui ont choisi un appartement en dehors du milieu urbain. Même si vous estimez que vous n’utilisez pas beaucoup votre téléphone, ce serait vraiment agaçant si au moment de passer un appel, vous ne captez pas de réseau. Lors de la visite de l’appartement, testez l’accès au réseau et demandez déjà les fournisseurs qui assurent ces services dans ce quartier.

Les animaux

Si vous avez un animal de compagnie ou si vous comptez en adopter un prochainement, ce détail ne doit pas être négligé. L’appartement peut être très pratique, très esthétique, très spacieux, mais il n’est pas adapté à votre situation si les animaux ne sont pas autorisés dans l’immeuble. Il se peut aussi que les animaux soient acceptés dans l’immeuble, mais le problème peut venir du propriétaire bailleur. Si vous avez vraiment été séduit par l’appartement, vous pouvez en discuter avec lui. Une fois qu’il a accepté, n’oubliez pas de mettre au clair dans le bail cette clause sur les droits de votre animal de compagnie.

Dossier – Comment changer le carrelage

Les portes et les fenêtres

Pour vous assurer qu’il s’agit de l’appartement idéal, reprogrammez une seconde visite. Pour cette seconde visite, vous allez pouvoir vérifier en fond et en comble l’appartement. On vous conseille de voir l’état des portes et des fenêtres : votre sécurité et votre confort en dépendent. Celles-ci ne doivent pas forcément être neuves, mais il est impératif qu’elles soient étanches et qu’elles s’ouvrent facilement. Si l’appartement vous plaît vraiment, mais qu’il y a quelques soucis au niveau des portes et des fenêtres, demandez au propriétaire de les revoir avant la signature du bail.

bien vérifier l'appartement avant la signature du bail

Le contenu du bail de location

Même si vous connaissez particulièrement le propriétaire et même s’il est un membre de votre famille, il faut toujours signer le bail de location. C’est ce qui va permettre d’établir cette relation propriétaire locataire. Dans ce contrat, on doit retrouver certaines informations, surtout si le locataire va utiliser l’appartement comme sa résidence principale.

Si l’appartement est loué à vide, on doit retrouver dans ce bail les informations sur le propriétaire bailleur et sur le locataire. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les informations sur l’appartement, notamment sa consistance, sa surface habitable, sa destination, sa description, la nature des travaux réalisés depuis le dernier contrat de location. Parmi les informations obligatoires de ce contrat, on doit aussi trouver le loyer, les charges locatives, le dépôt de garantie et les conditions sur le préavis. Si vous êtes passé par une agence pour la recherche de ce logement, on doit également mentionner dans ce contrat les frais d’agence. Pour une location meublée, ce sera la partie sur les informations du logement qui va être rallongée. On va y retrouver les meubles qui sont mis à disposition du locataire. On doit également rajouter la durée de location.

Le bail de location ne sera pas seulement rédigé en une page. Il peut faire plusieurs pages, car on doit y joindre des éléments annexes. Le propriétaire doit y inclure les diagnostics obligatoires et l’état de lieux d’entrée. Parmi les éléments annexes, on peut également citer entre autres l’attestation d’assurance contre les risques locatifs, la copie de la grille de vétusté et le règlement de copropriété. Si un détail vous chiffonne, si quelque chose ne vous convient pas ou si une clause ne vous semble pas claire, ne vous précipitez pas à la signature.

Ceci pourrait également vous intéresser – Astuces déco : ramener la nature chez vous

Related Posts

  • 74
    DIY Noël : un village enneigé pour décorer son intérieurCette année, si on sortait de la décoration classique avec le sapin et la crèche de Noël ? Lancez-vous dans la confection d’un village de Noël. Pour ceci, il faut refaire en miniature un village dans l’ambiance des fêtes de Noël. Lorsqu’on parle de village de Noël, on ne fait pas…
    Tags: l, ne, n, maison, déco
  • 73
    Quel type de traitement appliquer sur la charpente en bois pour assurer sa durabilité?La charpente est l’élément de la maison qui supporte l’ensemble de la toiture. Comme elle constitue son ossature, elle détermine également son inclinaison ainsi que sa forme. Différents matériaux sont utilisés pour la conception des charpentes. Néanmoins, le bois demeure la matière la plus prisée et la plus répandue. Pour…
    Tags: l, d, maison, déco
  • 70
    Bien aménager son salon pour une déco designDéménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation…
    Tags: d, l, déco, ne, y, n, maison
  • 69
    Les tendances déco pour 2021Les fans de la décoration intérieure et ceux qui envisagent d’apporter un coup de neuf dans leur maison sont déjà sûrement attentifs aux tendances qui vont faire fureur pour l’année prochaine. 2021 va plus naviguer entre un certain minimalisme et la nature, ce qui fera un grand changement dans l’univers…
    Tags: l, a, d, on, déco, maison, n
  • 58
    Redécorer son intérieur aux tendances 2020Une nouvelle année et pourquoi pas une nouvelle déco ? Et si on surfait sur la tendance déco 2020, ce serait encore plus agréable. Dans ce catalogue de la nouvelle année, on a des options qui sont indémodables et intemporelles et d’autres qui sont liées à l’époque. Même si vous n’avez…
    Tags: on, l, ne, d, déco, n, a, maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *