acheter un quad d'occasion ce qu il faut verifier

Bien acheter un quad d’occasion

En achetant un quad neuf, vous avez la garantie que vous avez un quatre roues qui ne va pas vous faire des soucis durant les premiers mois d’utilisation. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous retourner vers un quad d’occasion, mais pour cet achat, il faudra être vigilant. Il faudra d’ailleurs redoubler de vigilance si c’est votre premier quad.

Quel type de quad vous faut-il ?

Avant même de vous pencher un à un sur les offres, vous devez définir le type de quad qu’il vous faut et pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’utilisation que vous lui prévoyez. Si vous comptez utiliser le quad pour vos déplacements au quotidien, sachez que vous devez prendre un modèle homologué. Un quad non homologué fera l’affaire si vous ne comptez pas prendre la voie publique. Une grosse cylindrée vous plaît bien, mais ce n’est pas le type à privilégier si vous voulez rouler plus vite. Il faudra également prendre en compte le permis que vous avez. Si la cylindrée du quad ne dépasse pas les 50 cm3, aucun permis n’est requis pour sa conduite. Si vous prenez un quadricycle lourd, sa conduite peut exiger la possession d’un permis B ou B1. Une fois que vous êtes fixé sur le type de quad qu’il vous faut, vous pouvez maintenant parcourir les offres.

Lire aussi – Quad homologué route, quelles sont les règles ?

Chez qui faire l’achat ?

Lorsqu’on parle d’achat de quad d’occasion, c’est automatiquement qu’on se retourne vers un particulier. Vous pouvez retrouver leurs annonces dans les journaux ou sur Internet. Dans cette panoplie, vous devez rester méfiant et ne pas contacter n’importe quel vendeur. Ne prenez même pas le temps de vérifier l’état du quad présenté si le vendeur ne laisse pas son numéro dans l’annonce. Il y a également des vendeurs qui font des annonces très longues, mais qui ne laissent pas des photos : il s’agit peut-être d’une arnaque. Ca peut être également le cas si le prix est trop bas. Lorsque vous entrez en contact avec le vendeur, si après quelques questions que vous avez posées, il vous demande une avance sans même avoir vu le quad, il n’y a pas de doute, ce n’est pas un vendeur très fiable.

Dossier – Les quads : tout ce qu’il faut savoir

bien acheter un quad d'occasion

Sachez que certains concessionnaires peuvent aussi mettre en vente des quads d’occasion. Les prix qu’ils affichent peuvent être légèrement en dessus de ceux affichés par les particuliers, mais parfois, ceci en vaut la peine. Le concessionnaire dispose de plusieurs modèles de quads d’occasion et dans cette panoplie, vous pouvez retrouver le modèle qu’il vous faut exactement. Si vous hésitez d’ailleurs, vous aurez les conseils d’un professionnel et la possibilité de faire un essai. L’achat auprès d’un professionnel est également une garantie, car vous êtes sûr d’avoir un quad en bon état qui a été vérifié par des mécaniciens. Pour ce qui est des formalités administratives, vous aurez également son aide.

Se rendre sur place pour voir et essayer le quad

Aussi franc que peut être le vendeur, il faudra prendre le temps d’aller voir le quad de vos propres yeux. Ce rendez-vous n’est pas pour la négociation de prix, mais il est plus pour la vérification de l’état réel du véhicule. Une fois chez le vendeur, il ne suffit pas uniquement de voir l’état extérieur, vous devez l’allumer pour une vérification plus approfondie. Ce rendez-vous est décisif, donc ne laissez échapper aucun détail.

Avez-vous le permis requis pour ce quad ? Conduire un quad, quel permis faut-il ?

Les bruits mécaniques

Lorsque vous démarrez le quad, soyez attentif aux bruits qu’émet le moteur à froid, mais aussi à chaud. Le vendeur ne devrait pas être contre le fait que vous voulez allumer le quad pour trois ou quatre minutes.

Le pot d’échappement

acheter un quad d'occasion

On comprend que vous n’êtes pas mécanicien et que vous n’y connaissez pas grand-chose à la mécanique, mais vous devez tout de même voir le pot d’échappement. Essayez de détecter les traces de rouille. S’il y en a beaucoup, prenez bien conscient que d’ici quelques semaines, voire quelques mois, ces traces vont devenir des fissures. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix que de remplacer le pot d’échappement. Lorsque vous allumez le quad, il peut y avoir de la fumée qui sort, mais lorsque le moteur est à chaud, il ne devrait plus y en avoir beaucoup et la couleur de celle-ci doit être brun clair. Si la fumée est très grise, voire noire, c’est qu’il faudra remplacer les bougies et régler les carburateurs ou l’injection.

La chaîne

Si le quad que vous avez choisi a une chaîne, vous devez aussi vérifier l’état de celle-ci. Si l’ancien propriétaire a bien pris soin du véhicule, cette chaîne devrait être bien graissée. Sur celle-ci, on ne devra pas voir des points durs. Si c’est le cas, sachez qu’un kit de chaîne peut vous coûter entre 60 et 120 euros.

Les fuites et les commandes électriques

Lors de ce rendez-vous, prenez bien votre temps et jetez aussi un coup d’œil au moteur. Si le quad est en bon état, il ne devrait pas y avoir de fuites d’huile. Ce devra également être le cas sur les tubes des amortisseurs. Profitez aussi pour exercer une bonne pression sur l’avant du quad tout en prenant appui sur le tube « pare-chocs ». Lorsque vous laissez la pression, le quad devrait revenir à sa position initiale sans aucun rebond. Si vous comptez directement rouler avec ce quad, il serait dommage que certaines de ses commandes électriques ne fonctionnent pas correctement. Vérifiez les phares, les clignotants et l’appel de phare.

Les plaquettes et le disque

Si le quad a déjà roulé pendant quelques mois, il se peut que les disques soient légèrement rayés. Ce n’est pas un grand problème. Cependant, si vous détectez un bourrelet lorsque vous passez le doigt sur le pourtour extérieur, c’est que le disque a besoin d’être remplacé.

Une fois toutes les vérifications faites, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez passer chez un autre vendeur. Si le quad vous séduit vraiment, vous pouvez voir avec le vendeur s’il peut baisser le prix pour pouvoir conclure la transaction.

Découvrir également – Les différents types de vélos

Related Posts

  • 70
    Quad homologué route, quelles sont les règles ?Comptez-vous acheter un quad ? Vous envisagez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien ? Sachez que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’acheter n’importe quel quad si vous pensez emprunter les voies publiques avec. Il est impératif que le quad soit homologué route. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom…
    Tags: quad, d, l, a, n
  • 68
    Conduire un quad, quel permis faut-il ?Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas…
    Tags: quad, d, l, ne, n, qu, a
  • 61
    Les quads : tout ce qu’il faut savoirVous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire…
    Tags: quad, d, l, qu
  • 61
    Les avis sur les quadsCela fait quelques mois que l’achat d’un quad vous trotte dans la tête. Si vous n’êtes pas encore passé à l’achat, c’est que vous pouvez encore avoir quelques doutes. Ce dossier pourra vous aider à vous décider. On va vous apporter quelques avis et informations sur le quad. Ne pas…
    Tags: quad, d, l
  • 54
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, n, qu, ne, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *