Comment bien désinfecter et bien utiliser le masque en tissu

Comment bien désinfecter et bien utiliser le masque en tissu

4.5/5 - (2 votes)

Même si on est aujourd’hui entré dans la période de déconfinement, le port de masque est toujours une obligation en vigueur. Un masque en tissu peut très bien nous protéger de la contamination du coronavirus, mais il faudra bien l’utiliser. Dans ce dossier, nous allons faire un point sur son utilisation et son entretien.

Bien porter son masque en tissu

Bien porter son masque en tissu

Il faut déjà savoir qu’à la confection de ce masque en tissu, vous devez vous assurer qu’il couvre bien votre nez, votre bouche et votre menton. Avant de quitter votre domicile, vous devez bien le mettre en place pour qu’il ne vous gêne pas. Aussi, vous ne serez pas tenté de le toucher. Une fois qu’il est en place, n’y touchez pas même si votre nez vous gratte ou même si vous devez téléphoner. Dès que vous le touchez, il y a déjà un risque de contamination ou d’avoir des postillons infectieux sur les mains. Pour le port, il doit aussi être limité à trois ou quatre heures. Au-delà de ce délai, il va être trop humide et son efficacité ne sera plus le même. De ce fait, si vous partez pour le bureau pour la matinée, il serait judicieux d’avoir deux masques. Ainsi, vous pourrez changer de masque avant de quitter le bureau.

Pensez à vous laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après avoir retiré le masque en tissu. Pour le retirer, ne touchez pas la partie qui a couvert votre visage. Prenez le masque sur la partie qui a été sur vos oreilles. C’est également sur cette zone que vous devez manipuler lors de la mise en place. Si le masque en tissu montre des signes d’usure, jetez-le. Il ne sera pas si cher de se confectionner un nouveau masque. Après l’avoir utilisé, il faudra bien le laver.

Le lavage du masque en tissu

Même si vous ne l’avez porté qu’une demi-heure à l’extérieur, il faudra le laver. Le lavage doit se faire en machine à 60°C en cycle coton. La durée minimale recommandée par l’Afnor est de 30 minutes. Avant de mettre votre masque dans la machine, il faudrait tout de même faire tourner la machine à vide à 60° ou à 95° sans essorage ou à le rincer à froid avec de la Javel. Vous pouvez par la suite commencer le lavage de votre masque en tissu. Pour ce nettoyage, il est recommandé de ne pas mélanger le masque avec d’autres vêtements. Une fois le lavage terminé, prenez le temps de nettoyer les filtres de la machine. Même si vous voulez que votre masque soit bien désinfecté, ne prenez pas le risque d’utiliser un produit de lessive que vous ne connaissez pas. Celui-ci peut être très agressif, il peut abîmer votre masque et on ne sait pas s’il laisse des résidus toxiques que vous pourrez inhaler. Après ce lavage, vous devez aussi nettoyer vos mains. Si le masque est usé, il faudra la désinfecter avant de le jeter.

Lire aussi – DIY : Fabriquer soi-même des masques de protection

Pourquoi ne peut-on pas mettre son masque avec d’autres linges dans la machine à laver ?

Il est à rappeler que le lavage du masque en tissu pour une désinfection optimale doit se faire à 60°C. Certains de vos vêtements ne vont pas forcément supporter cette température. Vous pouvez tout de même le faire passer dans la machine avec vos draps et vos serviettes. Si vous ne voulez pas faire tourner la machine pour deux ou trois masques, vous pouvez les stocker dans une boîte hermétique ou dans un sac en plastique en attendant leur lavage. Il est tout de même recommandé de ne pas attendre la fin de semaine pour laver ces masques usés. N’oubliez pas qu’ils peuvent renfermer des postillons infectieux.

Le séchage : une étape à ne pas négliger après le lavage

Après ce passage à la machine à laver, il faudra bien sûr sécher le masque. Pour une désinfection optimale, on va plus passer de sur-séchage. Mettez-le au soleil pendant au moins deux heures. Si vous n’avez pas beaucoup de masque et que vous en avez besoin rapidement, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. Sachez que le sèche-cheveux ne peut pas tout faire et il faudra faire passer le masque en tissu à la machine. Une fois bien séché, vous pouvez repasser votre masque, mais ne faites pas passer le fer sur les brides élastiques.

Qu’en est-il de la désinfection au four ou au micro-ondes ?

On ne va pas nier qu’une température élevée, plus précisément supérieure à 70°C, peut tuer les microbes et les virus. Cependant, mettre son masque au four ou au micro-ondes est tout de même dangereux. Si c’est un masque en tissu que vous avez confectionné vous-même, vous êtes sûr qu’il n’y a pas vraiment d’éléments métalliques ou plastiques qui peuvent fondre ou exploser à une haute température. Dans ce cas, évitez au maximum l’utilisation du four ou du micro-ondes pour la désinfection de votre masque.

Faire bouillir le masque, utiliser de l’alcool ou de l’eau de Javel, ces techniques sont-elles efficaces ?

Le lavage à 60°C est le moyen le plus recommandé pour laver les masques en tissu. Vous pouvez entendre dire que faire bouillir son masque peut éradiquer le virus. Ce n’est pas suffisant d’autant plus que vous risquez d’endommager le tissu, ce qui va nettement raccourcir sa durée de vie. Il est aussi déconseillé d’avoir recours à l’eau de Javel ou à l’alcool pour désinfecter le masque. Ces produits peuvent abîmer les fibres du tissu et altérer ses capacités de filtration. L’eau de Javel, en particulier, même si le masque a bien été utilisé, va laisser une forte odeur. Le froid n’est pas non plus la meilleure technique pour désinfecter son masque. Oubliez donc le passage au congélateur. Comprenez que le froid ne tue pas le virus, mais le gèle uniquement. Ceci dit que d’ici quelques années, il peut vivre.

Le port du masque va certes, vous protéger, mais vous devez aussi prendre en compte et appliquer les autres gestes de barrière. Le lavage des mains doit d’ailleurs être déjà un geste automatique pour vous.

 

 

Découvrez aussi

  • 43
    Préparer son enfant à partir en colonie de vacancesAvant de partir en colonie de vacances, on doit être bien préparé à l’avance pour ne pas se précipiter ou être angoissé avant le départ. Cette préparation concerne de nombreuses choses à faire que nos découvrons étape par étape dans cette rubrique. Les choses à faire avant de partir en…
    Tags: d, l, bien, faire, ne, qu
  • 43
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 39
    Acheter une machine industrielle d’occasion en ligne : une solution pour obtenir des équipements performantsÊtre toujours à la pointe de la technologie, c’est l’essence même des grandes entreprises modernes. Avoir les machines industrielles les plus récentes est nécessaire pour optimiser la production de la compagnie. Bien sûr, toutes les sociétés n’ont pas les moyens d’acquérir des équipements de dernière génération. Heureusement, les structures qui…
    Tags: d, l, machine, ne
  • 38
    Comment trouver un bon plombier ?Ce ne sont pas les plombiers qui manquent dans votre ville. Cependant, dans cette panoplie, les professionnels se retrouvent entre les arnaqueurs, ceux qui se disent « plombiers », mais qui n’ont pas de certification et ceux qui font du travail de mauvaise qualité. Trouver un bon plombier n’est pas une mission…
    Tags: d, l, ne
  • 37
    Idée d'escapade romantique : si vous partiez à Zanzibar ?Pour casser votre routine et pour surprendre votre âme sœur, vous pensez à faire une escapade romantique ? Vous êtes à la recherche d’une destination où vous aurez l’occasion de roucouler loin du stress du quotidien ? Pourquoi ne pas choisir Zanzibar ? Cet archipel qui se trouve au  large…
    Tags: d, l, ne, faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *