Comment faire durer son sapin de Noël

Comment faire durer son sapin de Noël ?

(Mis à jour le: 28 novembre 2019)

Il arrive souvent que le sapin prenne cet air triste, comme si une tempête l’avait ravagé, avant même que Noël arrive. Les décorations semblent ne pas cacher cet effet. Sachez qu’il est possible de faire durer son sapin de Noël, voire même un peu plus. Il suffit d’adopter ces quelques astuces.

Bien préserver le tronc du sapin

Si vous tenez à avoir un sapin qui dure plus longtemps, on vous recommande de prendre le modèle en pot. Ce type d’arbre est souvent recommandé à ceux qui ont un jardin et qui envisagent de le replanter par la suite. Vous pouvez très bien le prendre, car c’est le moyen le plus sûr de garder cet effet naturel le plus longtemps possible. Lorsque vous installez votre sapin dans le salon, mettez une soucoupe sous le pot. Pensez à l’arroser régulièrement pour qu’il puisse garder toutes ses aiguilles.

Pour ceux qui ont choisi un sapin coupé, remplissez de sable le pot dans lequel vous allez le placer. Il faudra aussi l’arroser régulièrement même s’il est démuni de racines. L’eau va arriver dans le tronc pour éviter son dessèchement et pour lui offrir une meilleure stabilité.

Comment faire durer son sapin de Noël

Bien arroser son sapin

Même si vous n’avez pas le temps, vous devez arroser légèrement votre sapin tous les jours. Pensez également à humidifier régulièrement ses branches avec un brumisateur au cas où vous n’avez pas de guirlandes électriques sur ceux-ci. Sachez qu’un sapin de Noël peut consommer jusqu’à trois litres d’eau en l’espace de 24 et 48 heures. A la suite de ceci, il sera moins gourmand et sa consommation sera limitée à un ou deux litres.

Pour garder la beauté de votre sapin, l’eau n’est pas toujours suffisante. Comme les essences ne réagissent pas de la même façon, vous devez faire quelques tests pour trouver la solution idéale pour votre sapin. Pour ce faire, il faut couper cinq petites branches d’environ 12 cm provenant d’une même branche. Vous aurez besoin de cinq vases identiques de préférence des pots transparents pour mieux voir la réaction des branches à la solution.

Dans le premier pot, mettez de l’eau de robinet. Pour le second pot, il faudra préparer un mélange d’un litre d’eau douce et une demi-cuillère de sirop de maïs. Pour que le sirop se dissout mieux, réchauffez un peu l’eau, mais attendez qu’elle soit refroidie pour mettre votre seconde tige de sapin. Pour la troisième préparation, il faudra une cuillère à café de vinaigre blanc diluée dans un litre d’eau. Pour la quatrième branche, préparez un mélange d’un litre d’eau et une cuillère à café de javel. Pour la dernière solution, il faudra diluer dans un litre d’eau, une demi-cuillère à soupe de sirop de maïs et une petite cuillère de vinaigre blanc. Lorsque le mélange est prêt, ajoutez une petite cuillère de javel. Si vous avez de petites vases, vous n’êtes pas obligé de mettre l’intégralité de la préparation.

Choisissez pour votre sapin la solution qui a fait le plus développé la branche. Cette petite expérimentation est à réalisé si vous avez acheté votre arbre de Noël plus tôt, car l’épanouissement de l’essence ne peut être réellement observé que sur trois à quatre semaines.

Comment faire durer son sapin de Noël

Choisir le bon emplacement pour le sapin

Certes, l’entretien de cet arbre est important, mais il ne faut pas non plus négliger son emplacement. Vous devez l’installer dans de bonnes conditions pour qu’il garde son bel état. Si vous tenez à la longévité de votre arbre, il faut le placer le plus loin possible d’une source de chaleur. Il n’est pas très judicieux de mettre le sapin près du radiateur ou la cheminée. Certes, l’hiver est bien là, mais pour conserver la beauté de votre sapin de Noël, pensez à baisser le chauffage à 16°C la nuit lorsque vous n’occupez pas la pièce dans laquelle il est installé.

Évitez également de le mettre sur des lieux de passage. Le sapin n’aime pas être bousculé. Imaginez : votre enfant ou votre animal de compagnie se cogne dans l’arbre, ceci va faire tomber ses aiguilles ou même l’arbre lui-même. Le sapin trouvera plus sa place dans un angle de la pièce. Même dans ce coin, il restera un élément maître de la décoration.

Si vous l’avez acheté quelques semaines avant Noël, mettez le sur le balcon ou à l’extérieur. Ainsi, il pourra être dans un environnement qui lui est plus familier et il pourra garder toute sa beauté avant le moment de la décoration.

Le décorer avec parcimonie

Même si vous tenez à avoir le plus beau sapin, il faudra doser la décoration si vous avez choisi un sapin naturel. Il est à rappeler que cet arbre a des branches qui tendent naturellement vers le haut. Il faudra alors éviter de lui faire porter des boules trop lourdes. Sur cet arbre naturel, vous pouvez très bien mettre des guirlandes lumineuses, mais choisissez des petites lumières. Lorsque vous vous attelez à la décoration, surtout si vous comptez replanter le sapin, il faudra faire attention aux bourgeons.

La neige artificielle sur un sapin de Noël est toujours très jolie. Cependant, sur cet arbre naturel, elle n’est pas très conseillée, car elle va accélérer le dessèchement des aiguilles. Si vous tenez à avoir cette neige artificielle, vous pouvez utiliser de la farine, de minces filaments de coton ou de laine mèche.

Bien choisir l’essence et l’acheter au bon moment

Lorsqu’on choisit son sapin, on a tendance à se concentrer sur son côté esthétique. Sachez que tous ces sapins en pots ne proviennent pas de la même essence, ce qui fait que certains ont une durée de vie plus importante.

L’épicéa séduit quelques familles, car c’est lui qui représente le mieux l’image du sapin traditionnel et il dégage une odeur agréable. Cette essence se dessèche et commence à perdre ses aiguilles au bout de trois semaines ou avant même si vous le mettez dans une pièce où il fait trop chaud.

Le sapin Nobilis est plus résistant que l’épicéa. Il a des aiguilles bleutées et douces au toucher. Il répand dans la pièce où il est installé un parfum boisé. Même s’il peut se conserver plus longtemps, il ne faudra pas l’acheter avant la mi-décembre.

De toute la collection, celui qui détient la première place en matière de durabilité est le sapin Nordmann. C’est aussi le plus acheté en France. Il garde toute sa beauté pendant environ six semaines s’il est placé dans un environnement qui lui convient.

Related Posts

  • 46
    Une fuite d’eau qui infecte toute atmosphère ? C’est vraiment infernal ? Vous ne savez pas comment traiter un problème pareil ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan plombier compétent et fiable. Il suffit justement de choisir la bonne adresse qui comble vos attentes et vos…
    Tags: d, eau, l
  • 46
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 45
    De nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, eau, l
  • 45
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, d, plus
  • 45
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *