Comment trouver un bon plombier ?

Comment trouver un bon plombier ?

Ce ne sont pas les plombiers qui manquent dans votre ville. Cependant, dans cette panoplie, les professionnels se retrouvent entre les arnaqueurs, ceux qui se disent « plombiers », mais qui n’ont pas de certification et ceux qui font du travail de mauvaise qualité. Trouver un bon plombier n’est pas une mission impossible. Voici quelques conseils à prendre en compte pour trouver un bon prestataire.

Un plombier que votre entourage connaît

Vous êtes à la recherche d’un plombier ? Et si vous demandez à un membre de votre famille, à un ami ou au caissier du magasin de bricolage de votre quartier au lieu de feuilleter ces flyers qui sont arrivés dans votre boîte aux lettres. Si votre connaissance vous a recommandé un dépanneur individuel, vous pouvez être tranquille, car si on vous a recommandé ce plombier, c’est qu’il a satisfait votre ami ou ce membre de votre famille. Si on vous conseille une entité regroupant plusieurs artisans, essayez de savoir la personne en question. Il se peut que lorsque vous contactez la structure, on vous envoie un autre plombier qui n’est pas celui qui est venu chez votre voisin. Une fois que vous avez les coordonnées du plombier, avant de l’appeler, pour vous rassurer, vérifiez s’il fait partie d’un réseau agréé comme le Qualibat ou l’UNCP.

Un bon plombier est franc

trouver un plombier honnête

Vous vous demandez comment mesurer la franchise et la sincérité d’un plombier que vous ne connaissez pas particulièrement. Si vous êtes dans une situation d’urgence, on peut comprendre que vous avez besoin d’un plombier rapidement. Prenez tout de même le temps de lui demander son tarif par téléphone. S’il est franc, il n’hésitera pas à vous donner un prix. De-là, vous pouvez déjà voir si vous n’avez pas au bout du fil un arnaqueur. Il faudra tout de même comprendre que si vous le téléphonez tard dans la nuit, un week-end ou un jour férié, ses tarifs peuvent être un peu plus élevés. Un bon plombier, pour ce premier contact, même en cas d’urgence, vous donnera des solutions temporaires. Pour une prestation tarifiée à plus de 150 euros, il va vous établir un devis ou un devis facture en cas d’une intervention d’urgence.

Lire aussi – Comment choisir une robinetterie

Installation sanitaire : un bon plombier fait une étude des lieux

Pour une installation sanitaire ou pour une importante réparation, le plombier ne pourra pas tout vous dire par téléphone. Vous pouvez y passer des heures pour lui expliquer ce dont vous avez besoin et il vous établira un devis. Dans ce dernier, vous allez voir une tarification sur l’étude des lieux. En effet, il peut venir chez vous pour prendre des mesures ou vérifier l’état de votre tuyauterie et le plombier va vous facturer le déplacement. Ce n’est pas un profiteur : cette étude est nécessaire pour le bon déroulement des travaux et pour une installation optimale. D’ailleurs, après cette étude, il pourra revoir le devis. Certains travaux dont vous avez parlé au téléphone ne sont pas forcément nécessaires. En tout cas, si après son passage, le plombier vous propose de tout changer. Réglez-lui son déplacement et passez à un autre plombier. En vous proposant de remplacer ceci et de refaire cela, il cherche à gonfler la facture.

Découvrir également  – Quelques conseils pour l’installation de toilettes

Un bon plombier affiche des tarifs raisonnables

Si vous vous téléphonez au plombier pour une intervention d’urgence comme le débouchage d’une canalisation, un peu tard dans la journée ou un weekend, il est tout à fait normal que sa prestation soit un peu plus chère. Celle-ci doit tout de même rester dans le raisonnable et un plombier honnête devra vous le dire à l’appel. Ce tarif horaire dépasse quelques dizaines d’euros que celui dans la journée. Si votre souci peut attendre le lendemain, faites venir le plombier dans la journée. Dans le cas d’une installation, penchez-vous bien sur le devis qu’il vous donne.

Dans ce document, le plombier doit bien distinguer les frais de déplacement, le coût de prestation et le prix du matériel. Ne vous faites pas prendre par un coût de prestation ou des frais de déplacement trop bas, car un plombier malhonnête peut gonfler la facture dans le prix du matériel. Certes, il ne va pas vous facturer le robinet au même prix que chez le quincailler, mais si la marge est trop importante, passez à un autre plombier.

Le respect des engagements est sa ligne directrice

trouver un bon plombier

Si un membre de votre entourage vous donne les coordonnées d’un plombier, questionnez-leur sur le respect des engagements. Il est compréhensible que dans certains cas, le devis ne soit pas respecté, mais lors de l’intervention, il vous fera savoir la raison. C’est le cas par exemple, si le plombier vient pour l’installation du clapet anti-retour, si votre tuyauterie a besoin d’être nettoyée, il vous fera savoir. Ce sera vous qui déciderez en fonction de votre budget si cette intervention doit être faite ou non. Le respect des engagements doit également se poursuivre dans le respect du délai d’intervention. En cas de retard aussi, il devra vous prévenir et vous exposer les raisons.

Lire également – Comment trouver et réparer une fuite d’eau ?

Bien comprendre le devis avant de signer

Lorsque les travaux dépassent les 150 euros, le plombier devra établir un devis. L’établissement de ce document est gratuit, si un artisan vous le fait payer, ne comptez même pas sur lui pour la réalisation des travaux. Comprenez aussi que la demande d’un devis ne vous engage en rien, ce qui fait que vous pouvez demander plusieurs devis de différents plombiers pour bien comparer les prix. Un devis doit être bien détaillé et devra comporter plusieurs informations. On doit par exemple trouver la date de l’établissement du devis avec une autre date d’expiration de l’offre.

Le devis doit également comporter les informations sur le plombier ou sur l’entreprise. L’intervenant est aussi obligé de mentionner clairement la prestation, le coût de la main d’œuvre en prix forfaitaire ou en tarif horaire, le coût du matériel s’il le prend en charge ainsi que les frais de déplacement. Si le plombier vous demande votre nom et votre adresse, comprenez que c’est pour l’établissement de ce devis, car ce sont aussi des informations qu’on devra y retrouver. Un plombier sérieux mentionnera également dans son devis les modalités de réclamations ainsi que les conditions du service après-vente.

Lire aussi – 4  bonnes raisons pour faire appel à un SOS serrurier à paris

Related Posts

  • 72
    Comment déboucher une canalisation ?Les canalisations encombrées causent des soucis à la maison comme l’évacuation difficile des eaux ainsi que les mauvaises odeurs qu’elles engendrent. Vous pouvez les contourner en adoptant certaines conduites. Si le cas se présente déjà, vous pouvez faire appel à votre plombier expérimenté pour que les dégâts ne s’étendent pas…
    Tags: l, d, plombier, ne
  • 68
    Comment trouver et réparer une fuite d'eau ?Une fuite d’eau qui infecte toute atmosphère ? C’est vraiment infernal ? Vous ne savez pas comment traiter un problème pareil ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan plombier compétent et fiable. Il suffit justement de choisir la bonne adresse qui comble vos attentes et vos…
    Tags: d, l, plombier
  • 56
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 53
    Dans quels cas mettre en place un réseau d’assainissement des eaux usées indépendant ?La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 52
    Comment déboucher un WC sans ventouse ?Il est très désagréable aujourd’hui d’avoir des toilettes bouchées, dans ce cas ne vous affolez pas avant d’intervenir pour un artisan plombier pour faire face à ce dégât, il est donc très pratique de se dépanner seul. Pour déboucher vos WC facilement, vous pouvez utiliser des produits vaisselle ou avec…
    Tags: d, ne, l, plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *