Conduire un quad, quel permis faut-il ?

Conduire un quad, quel permis faut-il ?

Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas de permis de conduire. Nous allons faire un point sur ce sujet.

Le permis pour le quad homologué léger

Dans la famille des quadricycles homologués, on a les modèles légers et les modèles lourds. On considère qu’un quad est « léger » lorsqu’il remplit les conditions suivantes :

  • sa cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 ou sa puissance maximale est limitée à 4 kW pour les moteurs électriques ou diesel,
  • sa vitesse est limitée à 45 km/h par le constructeur,
  • son poids à vide est inférieur à 350 kg,
  • sa capacité d’accueil est à deux personnes maximum.

En France, la conduite d’un quad léger ne requiert pas de permis de conduire. Toutefois, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, on vous exigera pour la conduite d’être âgé plus de 14 ans et d’être en possession d’un brevet de sécurité routière option quadricycle ou cyclomoteur. Vous pouvez obtenir ce brevet après une formation d’au moins huit heures s’étalant sur deux jours et comportant une partie théorique et une partie pratique. Pour le mineur qui veut passer ce brevet, il devra être accompagné par un de ses parents ou par son représentant légal lors de la seconde journée de formation.

Lire aussi –  La voiture électrique : ce qu’il faut savoir

Le permis pour un quad homologué lourd

Un quadricycle n’est plus léger et entre dans la catégorie des lourds, lorsque :

  • sa cylindrée dépasse les 50 cm3,
  • la vitesse limite indiquée par le constructeur est de 80 km/h,
  • son poids à vide fait 400 kg et plus,
  • sa capacité d’accueil est de quatre personnes maximum,
  • sa puissance est bridée à 15 kW ou à 20 CV.

Là, on parle de vrais engins, il faut un permis pour le conduire et ce, même si vous empruntez une route qui se trouve sur une propriété privée. Déjà, pour conduire un quad lourd, il faut avoir au moins 16 ans. Pour ce qui est du permis de conduire, si vous êtes né avant le 19 janvier 2013, un permis A1, A2, A3, A, B ou B1 fera l’affaire.  Si votre date de naissance est datée après le 19 janvier 2013, on vous exigera un permis B ou B1. Pour un SSV T1, T2 ou T3, il faut avoir au moins 18 ans et avoir en sa possession un permis B.

Lire également – Le brevet de sécurité routière : ce qu’il faut savoir

Qu’en est-il des quads utilisés dans les exploitations agricoles ?

Pour conduire un quad, peu importe sa catégorie, dans le cadre d’une exploitation agricole, que ce soit sur une propriété privée ou pour les déplacements relatifs aux travaux agricoles, on n’exigera pas de permis de conduire. Cependant, l’âge minimum de conduite est fixé à 16 ans et le véhicule doit avoir une plaque d’identification où on peut lire clairement le numéro de l’exploitation. Le quad doit également être équipé d’un gyrophare orange et d’un autocollant de limitation de vitesse « 40 » à l’arrière. Vous avez compris donc qu’avec ce quad, vous ne pourrez pas rouler à plus de 40 km/h.

Et les quads non homologués ?

Si votre quad n’est pas homologué, vous ne pouvez en aucun cas aller sur la voie publique ou les lieux couverts. Pour la conduite, vous n’aurez pas besoin de permis, mais vous devez avoir au moins 16 ans. Si vous n’avez pas cet âge requis, il est possible d’être aux guidons d’un quadricycle seulement dans un environnement protégé. C’est pour cette raison qu’on a des mineurs dans les concours et les compétitions sportives. Si les forces de l’ordre vous surprennent sur les lieux ouverts ou la voie publique à la conduite d’un quad non homologué, vous risquez une confiscation, une mise en fourrière ou une immobilisation du quadricycle.

En savoir plus – Quad homologué route, quelles sont les règles ?

Rouler en toute sécurité avec son quad

Avec ses quatre roues, on peut croire qu’on est plus en sécurité en quad, mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans une course. Que la conduite de votre véhicule nécessite un permis ou non, vous devez faire attention et il est même conseillé de passer par un petit entraînement. Il n’est pas si facile de conduire un quadricycle, car les quatre roues qui l’équipent tournent à la même vitesse et dans un virage, il faut tourner progressivement pour ne pas tomber. Dans un virage, vous ne pouvez pas non plus vous permettre de freiner brutalement, car ceci pourrait déstabiliser le véhicule. Par sécurité, n’oubliez jamais votre casque lors de la conduite et des genouillères et des coudières peuvent également vous être utiles.

L’obligation de l’assurance

Le quadricycle est un véhicule terrestre à moteur comme les voitures, les motos et les scooters, ceci dit que l’assurance lui est obligatoire. Cependant, il faudra prendre une assurance correspondant au quad en question, car une compagnie ne proposera pas les mêmes garanties et couvertures pour un quad léger et un quad lourd. L’obligation se limite à la formule au tiers, mais si vous voulez une couverture plus complète, vous pouvez prendre une offre tous risques. Dans cette dernière, en plus de l’assurance responsabilité civile, vous aurez la garantie du conducteur, la garantie vol, incendie et/ou bris de glace.

Si vous prenez la route avec un quad et en cas de contrôle, si vous ne pouvez présenter le permis de conduire approprié, vous vous exposez à une amende forfaitaire délictuelle. Cette amande s’élève à 800 euros, mais vous n’aurez à payer que 640 euros si vous le payez dans les 15 jours. Si vous ne le versez pas, elle passera à 1600 euros après 45 jours à compter du délai de paiement. Si on surprend sans permis et sans assurance, vous pouvez vous trouver dans une situation d’interdiction de conduite de véhicule à moteur, que ce soit une moto, un quad, un scooter ou une voiture et ce, pendant plusieurs années.

Related Posts

  • 75
    Les quads : tout ce qu’il faut savoirVous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire…
    Tags: quad, d, l, plus, qu, conduire, permis, conduite
  • 69
    Quad homologué route, quelles sont les règles ?Comptez-vous acheter un quad ? Vous envisagez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien ? Sachez que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’acheter n’importe quel quad si vous pensez emprunter les voies publiques avec. Il est impératif que le quad soit homologué route. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom…
    Tags: quad, d, l, permis, conduire, a, n
  • 68
    Bien acheter un quad d’occasionEn achetant un quad neuf, vous avez la garantie que vous avez un quatre roues qui ne va pas vous faire des soucis durant les premiers mois d’utilisation. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous retourner vers un quad d’occasion, mais pour cet achat,…
    Tags: quad, d, ne, l, n, qu, a
  • 56
    Quel permis pour le scooter électrique ?Sur le marché, les scooters électriques, comme les autres engins fonctionnant avec ce système d’énergie, gagnent du terrain et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ils sont bien tendance, mais certains ne sont pas encore convaincus de les adopter. Dans cette collection aussi, ce ne sont pas les modèles qui…
    Tags: permis, conduire, d, plus, l, ne, a
  • 56
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, n, plus, on, qu, ne, pouvez, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *