nettoyer l ecran de son smartphone

Coronavirus : Comment nettoyer son smartphone coronavirus ?

Même si aujourd’hui, on avance vers le déconfinement total, ce n’est pas une raison de ne pas faire attention au virus. Le coronavirus peut vous atteindre facilement et il faudra toujours garder une hygiène irréprochable pour éviter et prévenir les risques de contaminations. Les gestes « barrières », vous les connaissez déjà sûrement, mais avez-vous aussi déjà pensé que le virus peut aussi arriver sur votre smartphone, notamment l’écran. Même si vous vous lavez les mains régulièrement, il peut arriver que vous le touchiez avec les doigts « sales ». L’écran du smartphone et de la tablette qu’on utilise tous les jours est un vrai nid à bactéries. De ce fait, il faudra le nettoyer correctement.

Rappel sur la durée de vie du coronavirus sur les matériaux

Le virus covid-19 se comporte comme les autres coronavirus. C’est de ces comportements qu’on a pu déterminer la durée de vie de ce virus sur les matériaux. Sachez qu’il peut rester actif et infectieux :

  • Quatre heures sur une surface en cuivre,
  • Près de six heures sur les vêtements,
  • 24 heures sur le carton,
  • 48 heures sur une surface en acier inoxydable,
  • 72 heures et plus sur une surface en plastique ou en verre.

Vous avez compris : le virus du covid-19 peut rester sur votre écran trois jours, voire plus. Ceci dit que vous n’êtes pas à l’abri de la maladie si vous ne le nettoyez pas.

Lire aussi – Comment bien désinfecter et bien utiliser le masque en tissu

Porter des gants pour se protéger des germes sur l’écran

Pour vous protéger de ces bactéries et virus sur l’écran de votre smartphone, vous pouvez penser aux gants en latex ou en tissu. Sachez que ceux-ci ne vont pas vous protéger et ils vont même présenter une certaine complication lors de la manipulation. On ne peut pas non plus écarter le fait que vous pouvez vous toucher le visage. Si vous voulez vous protéger de cette façon, trouvez des gants tactiles spéciaux. Contenant du fil d’argent, ces derniers permettent la manipulation aisée de l’appareil. Il faudrait tout de même avoir ce réflexe de ne pas porter les gants au visage.

Pour vous protéger, vous pouvez faire vos propres masques de protection. DIY : Fabriquer soi-même des masques de protection

nettoyer l ecran de son smartphone

Quel produit utiliser pour le nettoyage de son smartphone ?

Pour le nettoyage de l’écran, vous pouvez penser aux agents de nettoyage puissants, notamment ceux que vous utilisez pour le carrelage dans la salle de bain ou la cuisine. Ceux-là sont bien efficaces pour tuer les bactéries et les virus, mais les écrans peuvent ne pas les supporter. Vous ne pouvez donc pas utiliser les détergents, les nettoyants pour les vitres, l’eau savonneuse et les nettoyants contenant de l’alcool ou de l’ammoniaque pour nettoyer l’écran de votre smartphone. Sur le marché, dans cette collection de produits pour le nettoyage, vous pouvez trouver des produits sans alcool spécifiques pour les écrans.

Même si vous prenez du temps pour lire ligne par ligne la notice d’utilisation de votre smartphone, vous n’allez pas forcément y trouver des recommandations particulières pour le nettoyage de l’écran. Cependant, les fabricants comme Apple et Biktom conseillent des produits spécifiques pour se débarrasser des bactéries qui peuvent arriver sur votre écran. Vous pouvez par exemple prendre une solution à base d’alcool isopropylique ou à base d’alcool 70%. Cette dernière est bien efficace pour tuer les germes et elle n’aura aucun effet sur l’écran. Elle se présente souvent sous forme de liquide, ce qui fait que pour le nettoyage, vous devez avoir recours à un chiffon doux. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des lingettes désinfectantes avec de l’alcool 70%. Ils sont bien pratiques pour une désinfection régulière.

Découvrir également – Ce qu’il faut faire pour bannir le virus de la grippe de votre salle de bain

Bien nettoyer l’écran

Pour le nettoyage de votre écran, pensez d’abord à éteindre l’appareil. Avec ceci vient automatiquement le retrait des câbles. Attendez également aussi quelques minutes après cette mise hors tension avant d’attaquer la désinfection. Vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit.
Il ne faut pas oublier que ces écrans, à moins que vous en ayez un qui est waterproof, sont très sensibles à l’humidité. Evitez donc de mettre directement le produit sur l’écran. Prenez un chiffon de nettoyage en microfibre no pelucheux et imbibez-le légèrement. Utilisez-le par la suite pour nettoyer délicatement l’écran. Si le produit nettoyant sèche rapidement, tant mieux pour vous. Si vous avez mis trop de liquide ou si l’écran met du temps à sécher, prenez un chiffon doux pour procéder au séchage immédiat.

Le fait d’avoir un écran waterproof ne signifie pas non plus que vous pouvez le passer au lavabo sous l’eau et le nettoyer au savon. Les certifications IP67 et IP68 veulent dire que l’appareil peut être immergé, mais il ne peut pas rester des heures dans l’eau.

Dossier – Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes

se debarrasser des bacteries sur l ecran de son smartphone

Voilà, l’écran est bien propre, mais comme vous y êtes déjà, il serait judicieux de faire une désinfection complète. Il ne faut pas non plus oublier que les virus et les bactéries adorent aussi prendre place dans les interstices et les orifices devant et derrière le smartphone. Il n’est pas toujours évident et facile de nettoyer ces zones. Pour ce faire, ayez recours à une pâte en silicone nettoyante et antibactérienne. Cette dernière va directement s’adapter à la forme de la zone où vous allez la passer et faire son travail en enlevant les germes. Par la suite, vous devez faire attention à cette pâte en silicone. Si elle est à usage unique, il faudra directement le jeter. Si ce n’est pas le cas, soyez minutieux dans son nettoyage pour éviter tout risque de contamination.

Pour ne pas avoir à nettoyer son téléphone tous les cinq minutes …

Vous pouvez contracter le virus du covid-19, n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous avez vraiment peur que votre smartphone représente un danger pour vous, adoptez ces quelques précautions :

  • Evitez de vous jeter directement sur votre smartphone à la sortie des toilettes publiques,
  • Evitez toucher votre téléphone lorsque vous cuisinez ou lorsque vous êtes à table,
  • Evitez de mettre votre appareil sur les équipements dans les salles de sport, même si ceci peut bien vous paraître pratique.
  • Evitez la manipulation de l’appareil lors de l’application d’un produit sur la peau, notamment celle du visage,
  • Il ne sert à rien d’asperger votre écran de gel hydroalcoolique dans le but de le désinfecter. Cette solution destinée aux mains n’est pas efficace pour nettoyer l’écran.

Lire également – Les compagnies de transport : les mesures commerciales prises face au coronavirus

Related Posts

  • 51
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, n, nettoyer, ne, pouvez
  • 48
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 48
    Bien acheter un quad d’occasionEn achetant un quad neuf, vous avez la garantie que vous avez un quatre roues qui ne va pas vous faire des soucis durant les premiers mois d’utilisation. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous retourner vers un quad d’occasion, mais pour cet achat,…
    Tags: d, ne, l, n
  • 43
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: d, l, bien, ne, n, pouvez
  • 43
    Beauté : quelques masques anti-points noirs naturels à fabriquer soi-mêmeAvez-vous des points noirs sur votre nez et sur d’autres zones de votre visage ? On peut vous proposer d’utiliser le charbon actif. Ce dernier ne convient pourtant pas à tous les types de peaux. Sachez que vous pouvez vous préparer un masque fait maison qui est aussi tout autant efficace…
    Tags: d, l, pouvez, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *