faire un village de Noël

DIY Noël : un village enneigé pour décorer son intérieur

Cette année, si on sortait de la décoration classique avec le sapin et la crèche de Noël ? Lancez-vous dans la confection d’un village de Noël. Pour ceci, il faut refaire en miniature un village dans l’ambiance des fêtes de Noël. Lorsqu’on parle de village de Noël, on ne fait pas toujours référence au village du Père Noël. Constituer tout un village n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Avec assez d’espace et de minutie, vous devez réussir à le faire. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques idées pour faire cette décoration avec un village enneigé.

comment fabriquer un village de Noël pour la décoration

Choisir l’emplacement de son village enneigé

L’endroit où vous allez mettre votre village de Noël enneigé va dépendre de la taille de la réalisation. Si vous n’êtes pas un as du bricolage ou si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cette création, limitez-vous à un petit village qui prendra moins de place qu’un village complet. Peu importe la taille du village, vous pouvez l’installer dans une pièce à vivre. Dans ce cas, les membres de la famille comme les invités pourront profiter de votre création.

Choisissez bien l’emplacement, surtout si vous avez des enfants et/ou un animal de compagnie à la maison. Si vous n’avez pas assez de place dans votre espace de vie ou si vous avez décidé de faire un grand village de Noël, ce dernier pourra trouver place dans une pièce secondaire. Cette solution est intéressante, car le village ne gênera pas le courant de votre quotidien. Il serait également judicieux de créer le village directement dans la pièce où il va être installé : ce serait dommage que votre création ne passe pas la porte du salon.

Lire aussi – Comment faire durer son sapin de Noël ?

Constituer la plateforme

Si vous ne voulez pas vous lancer dans d’importants travaux, vous pouvez directement acheter une plateforme préformée. Il y a plusieurs modèles sur le marché et en choisissant cette plateforme préformée, il ne vous en reste plus qu’à placer les maisonnettes et les personnages de votre village. Au cas où le temps et les outils ne vous manquent pas, vous pouvez le réaliser vous-même. Pour ceux qui comptent faire un grand village de Noël, il est possible de prendre une planche de contreplaqué à couvrir de polystyrène extrudé.

Si vous êtes motivé dans cette création, vous pouvez faire un fond de décor. Il est possible de le créer avec un poster de paysage ou tout simplement une impression que vous avez faite. Ne vous laissez pas trop vous emporter et restez dans le thème de village enneigé. Vous pouvez également travailler le sol du support de votre village enneigé. N’hésitez pas à utiliser de la peinture à l’huile, des collages ou encore des éléments de scrapbooking. Une fois le support prêt, munissez-vous d’un crayon en bois pour dessiner les emplacements des maisonnettes, des personnages et des éléments qui vont constituer votre village enneigé.

Il est également possible de créer du volume sur la plateforme en faisant des montagnes par exemple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’emballage que vous camouflerez avec de la mousse. Il est également possible de sculpter les montagnes dans des blocs de polystyrène et de les peindre par la suite.

A découvrir également – Nouvel an en Europe : oui, mais où exactement ?

créer son village de Noël miniature

Installer les luminaires

Pour animer votre village de Noël, ayez recours aux accessoires électriques. Vous pouvez prendre des boîtiers de piles ou des transformateurs électriques. Pensez à bien les camoufler pour ne pas gâcher l’ensemble du décor. Pour les autres luminaires, vous pourrez choisir entre :

  • Les spots miniatures: vous pourrez les mettre au sol en dehors du village. Ce sera un luminaire destiné à illuminer une partie du village sans pour autant faire partie du décor. Vous pouvez prendre un spot en blanc pour rester dans l’atmosphère enneigée.
  • Les guirlandes miniatures: ceux-ci pourront être installés dans le village de Noël, ce qui donnera ainsi une impression que ce sont vos personnages qui les ont installés sur les maisonnettes ou sur le sapin du village. Pour ces guirlandes, vous pouvez choisir entre les modèles blanches, colorés, clignotants ou non.
  • Les réverbères: disponibles par lots de trois, de quatre ou de six, ceux-ci conviennent parfaitement à la miniature village de Noël. Notez que ces réverbères nécessitent un montage en série et une alimentation.

Dossier – La lampe halogène ses atouts et inconvénients

Les éléments pour votre village de Noël

A ce stade, ce ne sont plus les idées qui vous manquent. Votre village de Noël commence déjà à prendre forme et il ne vous reste plus qu’à placer les éléments. Vous pourrez trouver différents types de bâtisses, mais il faudra choisir ceux qui conviennent au style de village que vous voulez instaurer. Vous n’êtes pas toujours obligé de faire un village avec des maisonnettes de campagne. Il est possible de trouver sur le marché des bâtisses urbaines illuminées. Pour donner vie au village, il faut des personnages. Pour le choix de ces derniers, assurez-vous que ceux-ci correspondent à la taille des maisonnettes. Il faut que l’ensemble soit harmonieux. L’idéal est d’acheter chez la même marque les bâtisses et les personnages.

confectionner un village de Noël en miniature

Pour créer un village plus vrai que nature, vous pouvez tracer des chemins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des graviers pour aquarium. Faites tout de même attention à la taille du gravier. Si vous avez une petite forêt dans le village de Noël, prenez du café moulu ou du thé pour faire le sol. Pour faire un lac gelé ou une patinoire, utilisez la silicone transparente de salle de bain. Il est possible de lisser ou de créer du relief sur la surface de celle-ci.

Lire également – Nouvelle astuce déco : du blanc, du blanc et encore du blanc

De la neige …

Pour compléter le décor, il ne faut pas oublier la neige. Certaines bâtisses pourront déjà avoir de la neige sur leur toit, mais ce n’est pas toujours suffisant. Vous pouvez acheter de la neige artificielle, mais lorsque vous saupoudrez le village, assurez-vous que la couche soit uniforme partout. Même si la neige artificielle en bombe semble être pratique, elle n’est pas très conseillée, car l’effet poudreux disparaît très vite et la neige que vous aurez n’est pas très esthétique.

Ceci pourrait également vous intéresser – Illuminez votre maison en cinq astuces

Related Posts

  • 74
    Avant la signature d’un bail d’un appartement : ce qu’il faut vérifierQuand on fait la visite d’un appartement qui nous plait, on a hâte d’arriver à la signature du bail. Sur le moment, on est tellement excité qu’on ne sait pas si c’est un bon choix ou non. Vous devez d’abord déterminer si c’est le bon appartement et à ce stade,…
    Tags: l, ne, n, maison, déco
  • 66
    Les tendances déco pour 2021Les fans de la décoration intérieure et ceux qui envisagent d’apporter un coup de neuf dans leur maison sont déjà sûrement attentifs aux tendances qui vont faire fureur pour l’année prochaine. 2021 va plus naviguer entre un certain minimalisme et la nature, ce qui fera un grand changement dans l’univers…
    Tags: l, pouvez, déco, maison, n, faire
  • 64
    Bien aménager son salon pour une déco designDéménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation…
    Tags: l, déco, ne, n, maison
  • 55
    Redécorer son intérieur aux tendances 2020Une nouvelle année et pourquoi pas une nouvelle déco ? Et si on surfait sur la tendance déco 2020, ce serait encore plus agréable. Dans ce catalogue de la nouvelle année, on a des options qui sont indémodables et intemporelles et d’autres qui sont liées à l’époque. Même si vous n’avez…
    Tags: l, pouvez, ne, déco, n, maison, faire
  • 44
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: faire, l, maison, ne, n, pouvez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *