tendance « black and white »

Et si la tendance « black and white » pouvait redonner du neuf à l’ancien ?

La tendance « black and white » est aujourd’hui en plein boom et on le retrouve dans de nombreux intérieur design. Elle ne se focalise pas seulement sur les accessoires de décoration, mais s’attaque aussi dernièrement aux meubles et pas que les neufs.

Le noir et le blanc dans le mobilier

tendance « black and white »

En effet, le mix « noir et blanc » est aujourd’hui utilisé pour redonner un coup de jeune à nos vieux meubles et les résultats le prouvent. Prenez par exemple une vieille commode et repeignez-la en noir, vous aurez une jolie commode design et ce, quelle que soit sa forme ou son style. Une astuce toutefois, si vos meubles sont noirs, préférez des murs blancs pour les mettre en valeur. Quelques touches colorées viendront par la suite parfaire la décoration histoire de casser un peu la sobriété de la décoration.

Si vous comptez acheter de nouveaux meubles, pensez à jouer sur les matières dans cette association du blanc et du noir. Vous pouvez par exemple prendre une lampe design et une assise blanche en cuir où vous placerez quelques coussins noir en coton. Le blanc et le noir peuvent aussi se retrouver dans un style graphique comme le rayé. Pour ce mélange, vous n’êtes pas non plus obligé de privilégier le noir tout noir et le blanc tout blanc. On peut très bien se permettre de varier les tons.

En savoir plus:  du blanc, du blanc et encore du blanc

Un mariage qui va dans toutes les pièces de la maison

Décoration « black and white »

Ce qui est bien chez cette tendance « Black and white » c’est qu’on peut l’adopter dans toutes les pièces de la maison en partant de la chambre au salon sans oublier la salle de bain qui tend ces dernières années à devenir une véritable pièce à vivre.

Ce mix peut intégrer la chambre à coucher des parents, par exemple avec les linges de lit. Vous pouvez prendre une parure de lit avec des rayures ou des festons imprimés en noir et blanc et placez quelques oreillers assortis en gris. Si vous voulez rénover totalement votre chambre à coucher, vous pouvez vous lancer dans la peinture des murs de la chambre à coucher. Le noir dans une petite pièce n’est pas très recommandé. Cependant, avec un ton plus clair du noir, vous pouvez repeindre la partie basse des murs et complétez la décoration avec des accessoires en blanc.

Dans la salle de bain, on restera plus sur du blanc pour casser avec des éléments en noir. Il est également possible de peindre les murs en blanc et de choisir une vasque en noir. Pour que la salle de bain soit plus chaleureuse, optez pour un revêtement sol en bois. Pensez également à égayer la pièce avec des notes de couleurs lumineuses.

Lire également : Illuminez votre maison en cinq astuces

Le noir et le blanc pour créer un style

Cette tendance n’est pas seulement valable pour les meubles et articles de décoration, mais vous pourrez l’utiliser pour transformer une maison victorienne, par exemple, en véritable loft design et ultra-moderne.

Pour la touche gaie, préférez pour le salon des coussins colorés, pour la salle de bain des serviettes ou tapis flashy, pour la chambre des rideaux multicolores, … Bref, des touches de couleur vive qui cassent les tons sobres du noir et blanc.

Aussi, une autre astuce pour redonner un coup de jeune à ce qui est vieux est d’assembler le style romantique à l’ultra-moderne. Vous pourrez par exemple, abattre un vieux mur et y disposer à la place un bar en bois pour délimiter les pièces. N’oubliez pas ensuite de disposer de manière savante vos bibelots de l’ancien temps sans pour autant les assembler en tas.

A ne pas rater : Donnez un nouveau look à votre intérieur !

Attention au duo noir et blanc

Black and white design

Ces deux couleurs vous ont inspiré ? Il faudra faire attention pour ne pas tomber dans le faux-pas de la décoration intérieure. Il est important que le noir et le blanc soient équilibrés dans la pièce. Même si vous aimez le noir, ce n’est pas une raison de peindre tous les murs et le plafond en noir. Allez en touches. Optez pour le noir mat et limitez-vous à la partie basse du mur. Le noir peut baisser le niveau de luminosité dans la pièce. Préférez le blanc pour les murs et choisissez le noir pour le mobilier et les objets de décoration.

Pour la réussite de ce duo noir et blanc, il faudra varier les matières. Jouez sur le lin, le velours, la dentelle, le coton et la laine. N’hésitez pas à vous tourner vers des matières naturelles. N’ayez pas peur d’utiliser des tissus épais comme le velours pour les rideaux. Vous pouvez aussi aller sur les différentes nuances et passer du mat au brillant dans la décoration. On comprend que vous voulez avoir le noir et blanc dans votre intérieur, mais avec ces deux couleurs uniquement, la pièce risque de manquer de vie. Ne soyez donc réticent par rapport aux autres couleurs. Vous pouvez placer sur votre fauteuil noir un coussin jaune et sur la table près de ce fauteuil une petite plante verte dans un petit pot rouge.

Certaines personnes pourraient être réticentes par rapport à la décoration où le duo noir et blanc va régner. C’est tout à fait compréhensible, car si les deux couleurs ne sont pas bien dosées, la pièce peut être froide. Pour avoir le côté chaleureux, il ne faut pas oublier les luminaires, mettre des plaids, des tapis, des coussins et des tableaux muraux sortant du noir et du blanc.

On parle bien d’une déco en noir et blanc, mais ceci ne dit pas que vous êtes obligé de rester sur une couleur unie. D’ailleurs, sur un grand espace, vous devez éviter le noir uni et le blanc uni : vous allez très vite tomber dans une décoration très terne. Pour casser ceci, allez vers les motifs, les rayures et les pois. Vous n’allez pas avoir du mal à trouver un tapis dans un motif graphique en noir et blanc, des coussins à pois en noir et blanc et même un lampadaire design à rayures noir et blanc. Laissez votre imagination vous guider.

 

 

 

 

Related Posts

  • 77
    Astuces déco : insérer une cabine de douche dans une salle de bain de 4m²Une salle de bain de 4m², c'est à la fois assez et pas suffisant. Si on se réfère à une douche séparée par un rideau de douche, à un lavabo et à quelques meubles de rangement, l'espace est suffisant sans vous confiner, mais si on a la bonne idée d'y…
    Tags: salle, bain
  • 77
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: bain, salle
  • 77
    Comment changer le carrelageSi vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol…
    Tags: salle, bain
  • 77
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle
  • 76
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: salle, bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *