prendre ou non une assurance ski

Faut-il prendre une assurance ski pour ses vacances d’hiver ?

5/5 - (1 vote)

Ca y est, vous avez décidé de partir en montagne pour ces vacances pour vous adonner aux sports d’hiver. Vous êtes dans les préparatifs et vous tombiez sur une proposition d’assurance ski. Vous êtes dans le doute : faut-il accepter, car vous savez très bien que la pratique des sports de neige n’est malheureusement pas sans risques ? Est-ce que vos autres assurances ne couvrent-elles pas ces risques ? Cette assurance ski est-elle vraiment utile ?

les avantages et les inconvénients d'avoir une assurance ski

Qu’est-ce qu’une assurance ski ?

L’assurance ski, appelée également assurance neige est le type d’assurance qu’on vous propose en bas des pistes. Pour celle-ci, on demande entre 15 et 20 euros par semaine par personne et en contre partie, la compagnie d’assurance vous apporte une couverture contre les risques d’un séjour en montagne. Cette ampleur de la couverture n’est pas la même pour tous les contrats, certains peuvent couvrir les coûts d’un hélitreuillage et des services de recherche en montagne, le rapatriement, les charges médicales et d’hospitalisation en cas d’accident, le vol ou la casse de votre matériel de ski même si celui-ci a été loué ainsi que le remboursement des prestations qui n’ont pas été utilisées à cause d’un accident. Il se peut aussi que la compagnie d’assurance prenne en charge les frais de transport d’un proche qui vient vous assister, les frais de garde des mineurs qui sont avec vous, l’assistance juridique ou encore la récupération de votre véhicule laissé en montagne. Le principal avantage de cette police d’assurance réside dans le fait que les plafonds de prise en charge sont plus importants en cas d’accident.

Lire aussi – Zoom sur la mutuelle santé

Assurance neige : sa souscription est-elle vraiment utile ?

L’assurance ski est une assurance spécialisée que vous devez faire jouer en cas de souci pendant ces vacances aux sports d’hiver. En l’ayant souscrit, vous n’aurez qu’à enclencher une seule démarche et ce, auprès d’un seul interlocuteur en cas d’incident. C’est là l’avantage. Cependant, il ne faut pas oublier que votre carte de crédit ainsi que votre assurance habitation vous offrent certaines garanties qui peuvent couvrir ces risques relatifs à la pratique des sports de neige. Alors la souscription à cette assurance neige serait-elle vraiment nécessaire, car il se peut que vous payiez deux fois le même service ? Pour éviter qu’elle fasse le doublon, vous devez vérifier les garanties des assurances que vous avez déjà.

Dossier – Partir en colo seule pour la première fois : les règles de base à connaitre

l'importance d'avoir une assurance neige

La couverture de la responsabilité civile

Avez-vous une assurance multirisque habitation ? Elle devrait comprendre une garantie responsabilité civile. Cette dernière peut alors être jouée si un membre de votre famille ou vous causeriez un dommage à un tiers. Prenez donc le temps de vérifier les clauses de cette responsabilité civile de l’assurance habitation multirisques. Certaines cartes de crédit haut de gamme comprennent également cette garantie responsabilité civile qui peuvent couvrir vous qui êtes détenteur de la carte, votre conjoint ainsi que vos enfants mineurs.

Les garanties de vos autres polices d’assurance

La plupart des assurances multirisques habitations, elles, comprennent des garanties d’assistance et de rapatriement. Celles-ci peuvent très bien vous couvrir ou couvrir un membre de votre famille si vous avez été victime d’un accident pendant ces vacances aux sports d’hiver. Regardez également votre assurance auto, car elle peut inclure une couverture des frais liés à une intervention de secours sur piste et au transport vers un établissement de soins. Il y a aussi les garanties « Accidents de la vie » que vous pourrez faire jouer en cas d’accident lié à la pratique du ski.

Sachez également que votre banquier, de part votre carte bancaire classique, peut vous apporter une couverture des dépenses liées aux secours en cas d’accident sur les pistes. Celle-ci affiche souvent un plafond, mais si la carte est haut de gamme, vous n’aurez pas à vous en soucier, car la couverture sera à 100%.

Il est à noter que pour toutes ces garanties, la compagnie d’assurance a mis un plafond de dépenses, ce qui fait que la couverture ne sera pas toujours à 100%. Même si vous avez la garantie, il se peut aussi que l’assureur refuse de vous apporter son appui financier au cas où vous faites du hors-piste ou de la haute montagne. Cependant, avec la garantie « neige et montagne », la couverture sera valide même si vous êtes hors-piste, mais vous devez être accompagné d’un guide ou d’un moniteur.

A découvrir également – Vacances au ski en famille dans les Pyrénées : place à l’organisation

comprendre le fonctionnement de l'assurance ski

L’assurance maladie et la complémentaire santé

Si par malheur, vous vous blessez pendant ces vacances au ski, pas d’inquiétude pour ce qui est de vos soins. Votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé sont là pour les assurer. Il est à rappeler quand même que la mutuelle n’offre pas toujours une couverture à 100% pour l’hospitalisation, l’appareillage médical et les frais de rééducation. Après le remboursement de ces organismes, vous pouvez également voir auprès de votre banquier, car si votre carte haut de gamme comprend une garantie « santé », vous aurez un remboursement complémentaire. Si l’accident est vraiment grave, vous pouvez aussi faire jouer votre assurance individuelle accident ou votre garantie « accident de la vie ».

Pour l’accident, si le tiers a été désigné responsable, ce sera à lui de prendre en charge tous les frais liés à votre traitement et votre hospitalisation. Cependant, s’il n’est pas couvert ou s’il n’a pas été identifié, vous pouvez faire une demande d’indemnisation au Fonds de Garantie pour avoir un appui.

Les garanties de la carte bancaire haut de gamme

Si vous avez une carte bancaire haut de gamme, tant mieux pour vous, car il se peut que vous n’ayez pas besoin de l’assurance neige. Elle comprend des garanties d’assistance et de secours, mais aussi des garanties de remboursement en cas de vol ou de cas de votre matériel de ski. Avec ce type de carte, votre banquier pourra également prendre en charge les frais d’annulation du séjour et le remboursement des prestations non utilisées en cas d’accident sur les pistes. Il est à rappeler toutefois que ces garanties ne sont valides que si vous avez utilisé la carte bancaire en question pour le paiement de ces offres et services pour vos vacances en montagne.

Ceci pourrait également vous intéresser – Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?

Related Posts

  • 65
    Coronavirus : Comment nettoyer son smartphone coronavirus ?Même si aujourd’hui, on avance vers le déconfinement total, ce n’est pas une raison de ne pas faire attention au virus. Le coronavirus peut vous atteindre facilement et il faudra toujours garder une hygiène irréprochable pour éviter et prévenir les risques de contaminations. Les gestes « barrières », vous les connaissez déjà…
    Tags: l, d, n, santé, beauté
  • 64
    Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s'inquiéter ?Naturellement, une personne perd quotidiennement des dizaines de cheveux. À certains moments, il est possible d’en perdre plus. Cependant, lorsque la perte de cheveux apparaît plus importante, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour comprendre la situation et y remédier le plus vite possible. Ci-dessous les informations…
    Tags: d, santé, beauté
  • 63
    Comment faire pour avoir de belles boucles de cheveux ?Aujourd’hui, beaucoup de femmes ayant les cheveux bouclés ont recours à différents produits coiffants et à des fers à friser pour redessiner leurs boucles. Le résultat est bien au rendez-vous, mais avez-vous évalué les effets de ces produits et de ces appareils. Il existe des méthodes naturelles et aussi quelques…
    Tags: l, d, santé, beauté
  • 63
    Réparer ses cheveux abîmés avec un masque maison« Cheveux abîmés » ne se traduit pas de la même manière chez tout le monde. Pour certains, ce sont des cheveux ternes et pour d’autres, ce sont des cheveux cassants. Dans tous les cas, on peut très bien les réparer pour qu’ils retrouvent leur côté soyeux et vigoureux. Pour ce faire,…
    Tags: d, l, santé, beauté
  • 58
    Prêt à recourir à la greffe capillaire pour retrouver votre belle chevelure d’avant l’alopécie ? Une fois la décision prise, la prochaine étape consiste à sélectionner le praticien qui interviendra. Et vous êtes prévenu que ce choix détermine en grande partie la qualité de vos résultats futurs. À ne pas…
    Tags: l, d, santé, beauté

One Reply to “Faut-il prendre une assurance ski pour ses vacances d’hiver ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *