D2co jaune

Leçon déco : du jaune pour éclairer votre intérieur

Vous avez envie d’une décoration plus joyeuse et plus claire ? Optez pour du jaune. Pas en total look bien sûr au risque de plagier Maya l’abeille, mais avec parcimonie grâce à des détails de couleur jaune ici et là.

Pourquoi le jaune ?

Pour l’aménagement de son intérieur, on a un large choix de couleur. Si le jaune ne fait pas partie de vos couleurs préférées, il vous sera difficile de l’intégrer dans la déco. Le jaune est la couleur de la bonne humeur et de la festivité. Vous verrez directement la différence si vous mettez ne serait-ce qu’un coussin jaune dans votre salon. Que ce soit la chambre, le salon, la cuisine, la salle de bain ou même le jardin, faites donc le plein de vitamines avec du jaune pour vous faire sourire même dans les temps les plus moroses.

En effet, il est bien connu que le jaune donne du pep’s, fait naître les sourires, illumine et agrandit les pièces. On peut tout de même dire que le jaune est une couleur très osée, donc si vous n’osez pas le total look, sachez qu’il se marie très bien avec les tons sombres comme le gris, le noir, le taupe, le bleu marine, … N’hésitez donc pas à faire le plein de soleil chez vous pour que la bonne humeur et le bonheur soient toujours au rendez-vous. Vous pouvez même utiliser les différentes nuances de jaune pour mettre en valeur tous les objets.

Décoration en jaune
Pourquoi choisir le jaune en déco ?

Intégrer le jaune dans son intérieur

Dans votre chambre, n’hésitez pas à adopter une lampe jaune à suspendre sur un plafond blanc ou à mettre sur la table de chevet, un gros pouf jaune pour paresser, de jolis rideaux jaune et blanc pour illuminer la pièce. Dans la cuisine, vous avez un plus large choix entre les moules à glaçons jaunes pour donner de la couleur dans votre réfrigérateur, les planches à découper de couleur jaune, les bols jaunes, les robots jaunes, … Pour la salle de bain, optez pour un tapis antidérapant jaune, des serviettes jaunes, des patères jaunes pour accrocher vêtements et serviettes, … Au salon, le jaune se retrouvera surtout du côté des lampes, du canapé, des coussins, des rideaux, … Pensez bien sûr à alterner pour éviter le total look.

Dans le jardin, une table jaune se marierait parfaitement avec votre gazon d’un vert éclatant. Les chaises peuvent aussi être peintes en jaune ou multicolores pour vraiment égayer le lieu. Pour toutes ces pièces de la maison, la règle est simple : utiliser le jaune pour quelques articles seulement et le marier avec d’autres couleurs.

Lire aussi :

Déco en jaune
Comment intégrer le jaune dans son intérieur ?

Les meilleures associations avec le jaune

On peut comprendre que vous ne voulez pas le total look avec le jaune et que vous voulez plutôt casser cette couleur avec une autre. Si vous prenez du jaune clair, complétez-le avec du gris, du bleu clair ou du blanc. Dans ce cas, notez que vous allez perdre le côté chaleureux, mais n’empêche qu’il apportera de la lumière dans la pièce. Le jaune et le rouge font aussi un excellent mariage et se dégagera de cette association le dynamisme. Cependant, ce duo est plus à adopter en touche, par exemple pour vos coussins.

L’association le plus classique est sans doute le jaune et le bleu : c’est tout simplement l’équilibre parfait. Dans la chambre d’une petite fille, on peut se permettre de mettre du jaune avec du rose, mais choisissez des teintes dans la palette pastel. Dans la cuisine, vous pouvez aller sur du jaune or et du fuchsia, ce qui est un mariage très exotique.

Décoration jaune
Des idées pour bien l’associer le jaune en décoration

La nuance du jaune à adopter

Les nuances du jaune en Déco
Quelles nuances du jaune à adopter en décoration ?

Sachez que l’effet que fera le jaune dans la pièce ne sera pas le même en fonction de la nuance que vous avez choisie et des autres couleurs que vous lui associez. Si vous voulez adopter un air de Provence dans votre salle à manger par exemple, on vous conseille de prendre une teinte dans la palette allant du jaune soleil à l’ocre. Dans la cuisine, vous aurez cet effet en choisissant des accessoires décoratifs en jaune safran et en rouge vif.

Si vous voulez apporter une touche de zénitude ou écologique dans votre salle de bain, vous pouvez aller sur du jaune soleil, du jaune or ou du jaune pollen. Mariez ce jaune à du taupe, du gris, du beige chaud, du beige miellés, du kaki ou du vert d’eau. Ceux qui veulent rester dans un style moderne et design peuvent se permettre du jaune dans leur intérieur. Pour eux, on conseille le jaune citron associé à du gris ou à du noir.

Pour ramener une ambiance orientale dans votre intérieur, choisissez du jaune qui va vers le doré. Pour les associations avec cette nuance, restez sur les couleurs chaudes comme le rouge orangé, le bordeaux, l’ocre et les teintes issues de la terre. Si vous voulez aller à fond dans cette décoration orientale, jouez sur ces couleurs pour vos voilages et vos coussins.

Peindre les murs en jaune

Peindre les murs en jaune
Peindre les murs en jaune

Si le jaune ne vous fait pas peur, vous pouvez intégrer cette couleur dans votre intérieur pour les murs. Le but ici n’est pas de transformer votre maison en celle de Maya l’abeille. Évitez donc de peindre les quatre murs de la pièce en jaune et d’ajouter encore du jaune à la décoration. Si dans votre chambre à coucher, par exemple, vous avez un coin bureau, vous pouvez peindre les murs de cet espace en jaune. Ceci va permettre de bien délimiter l’espace, mais aussi va agrandir visuellement votre coin bureau. Vous pouvez aussi ajouter cette couleur dans une pièce que sur un mur.

Là, si vous jugez que c’est encore beaucoup trop, vous pouvez jouer sur l’effet graphique. On peut aussi se permettre de prendre le jaune pour le haut du mur et du blanc pour le bas. Si vous vivez dans un appartement où le plafond est à plus de trois mètres, vous pouvez vous autoriser le tie & dye avec le jaune. Pour ce dégradé, il faut du jaune dense en bas et du jaune clair et doux sur le haut. Cette technique va réduire visuellement la hauteur sous le plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *