avis sur les quads

Les avis sur les quads

Cela fait quelques mois que l’achat d’un quad vous trotte dans la tête. Si vous n’êtes pas encore passé à l’achat, c’est que vous pouvez encore avoir quelques doutes. Ce dossier pourra vous aider à vous décider. On va vous apporter quelques avis et informations sur le quad.

Ne pas confondre quad et buggy

Même si on peut trouver certains buggys dans la collection des quads, il faut comprendre que ce sont deux machines différentes même s’ils se ressemblent. Le quad comme le buggy est l’engin qu’on va situer entre la moto et la voiture. Leurs quatre roues rappellent la voiture et leur comportement est le clin d’œil à la moto. Les ressemblances du quad et du buggy s’arrêtent là. Sur le quad, on a un guidon, une selle, un moteur central et une gâchette. Pour la conduite d’un quad, il faut porter un casque et le passager se trouve derrière le pilote. Sur le buggy, il y a un volant, un accélérateur en pédale, un siège et un moteur arrière. Pour sa conduite, le port de ceinture de sécurité est obligatoire et le passager se trouve à côté du conducteur.

Le quad, c’est dangereux ?

avis quad

Votre adolescent peut vous réclamer un quad, car c’est un engin très tendance. On comprend votre méfiance par rapport à ce véhicule à quatre roues lorsque vous voyez le nombre d’accidents qu’il cause. C’est dommage, car lorsqu’on parle de quad à la télé, notamment au journal, c’est souvent par rapport aux faits divers. Il faut tout de même voir le côté positif. Le saviez-vous que la vente des quads n’a cessé d’augmenter en France depuis 2003 ? Cette hausse s’explique en partie par l’homologation de ces engins. D’ailleurs, il faudrait remettre en question cette image dangereuse du quad que vous pouvez avoir. Si on se réfère au nombre d’accidents liés aux quads et au nombre de quads en circulation, on peut parfaitement souligner que la proportion d’accidents est très faible. Si ce chiffre augmente, c’est parce qu’il y a plus de quads sur la voie publique. Le quad, comme la voiture et les motos classiques, peut présenter un danger, mais il faut toujours rester prudent sur la route.

Dossier – Quad homologué route, quelles sont les règles ?

Le quad est facile à conduire

On peut avoir tendance à se dire que le quad n’est pas si compliqué à conduire, d’autant plus qu’il doit être plus stable, car il compte quatre roues. C’est une fausse impression qu’on peut se faire et c’est ce qui peut vous mettre en danger. Les professionnels de ces engins pourront vous l’expliquer : le quad ne se dirige pas comme les autres véhicules. Lorsque vous entamez une pente avec un quad, il aura tendance à partir vers le bas. Dans ce cas, il faut compenser le poids avec celui de son corps en allant vers le haut. Pour un conducteur pas encore expérimenté, l’adoption de ces positions de conduite va être un peu plus compliqué au début, mais avec le temps, ce sera comme un automatisme. Son système de direction n’est pas aussi si facile à manipuler. C’est ce qui fait d’ailleurs que certains conducteurs ratent les virages. Il faut alors ralentir lorsqu’on prend un virage.

Avez-vous le permis pour conduire un quad ? Conduire un quad, quel permis faut-il ?

Les types de quad sur le marché

Dans cette panoplie de quads, on peut se permettre de catégoriser les modèles en deux. On a d’un côté les engins avec une boîte de vitesses qui sont plus recommandés aux sportifs en quête de performance et les engins automatiques pour les simples conducteurs. Vous allez aussi remarquer que comme pour les motos, les cylindrées vont aussi classer les modèles dans différentes catégories. D’ailleurs, pour le choix du quad, il est important de bien considérer cette cylindrée, car si vous n’avez pas le permis requis, vous ne pourrez pas conduire le quad.

Si vous n’avez pas de permis, pour votre choix, vous serez obligé de vous limiter aux quads de 50 cm3. Lorsque la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3, la conduite sans permis est autorisée à partir de 16 ans. Cependant, si le conducteur est né après 1990, il devra avoir un brevet ASSR. Ce sont aussi les modèles recommandés aux adolescents, car ils sont équipés de coupe-contact bracelet et leur puissance est limitée à 45 km/h.

Découvrir également – Les quads : tout ce qu’il faut savoir

avis sur l'utilisation des quads

Si vous comptez prendre la route avec le quad, il faut choisir un modèle homologué route. Ce type de quad a une puissance maximale de 20 cv aux roues arrière et son poids à vide ne va pas au-delà de 550 kg pour les quads destinés aux transports de marchandises. Pour le transport de personnes, la charge utile est limitée à 200 kg. Même si le quad est homologué route, vous devez aussi l’équiper pour qu’il puisse répondre aux normes de la circulation sur la voie publique. Il faudra penser à l’installation entre autres des rétroviseurs, de la plaque d’immatriculation, des phares et du compteur.

Si vous trouvez que le quad de 50 cm3 est trop petit, vous pouvez choisir un modèle ayant une cylindrée comprise entre 100 et 125 cm3. Ce type de quad reste léger, mais est beaucoup plus réactif. Dans cette panoplie de quad, vous pouvez retrouver des modèles destinés aux sportifs qui ont la particularité d’être plus maniables. Pour ceux qui ont besoin d’un quad pour tirer une remorque, il faudrait un quad utilitaire avec 250 cm3 ou plus en cylindrée. La plupart des conducteurs de ces engins ont un modèle de loisirs avec une cylindrée entre 250 et 300 cm3. Il n’y a que très peu de passionnés de quatre roues qui choisissent les quads 4×4 qui ont un gabarit imposant.

Lire aussi – Quad, quels sont toutes les marques renommées ?

Un quad neuf ou d’occasion ?

Si vous n’avez pas un grand budget pour l’achat d’un quad, c’est comme une évidence de se tourner vers un modèle d’occasion. Optez également pour cette option si cet achat est poussé par le plaisir. Même si vous n’allez utiliser le quad que pour vos sorties du week-end, il faudrait être vigilant lors du choix. Avant de passer aux négociations avec le vendeur, pensez à faire une vérification rigoureuse pour que les réparations ne vous coûtent pas une fortune. Voici quelques conseils pour bien acheter un quad d’occasion. A la conclusion de l’achat, vous devez demander au vendeur le certificat de conformité européen et le certificat d’immatriculation du quad. Si vous avez assez d’économies pour vous offrir un modèle neuf, allez chez un concessionnaire. C’est bien plus coûteux, mais c’est une garantie d’avoir un quad qui n’a pas de soucis techniques. D’ailleurs, vous pourrez aussi bénéficier de la garnatie constructeur qui fait au moins deux années. Si vous tenez à avoir un modèle neuf, mais que votre budget ne vous le permet pas, sachez que la plupart des concessionnaires proposent des solutions pour financer l’acquisition.

 

Related Posts

  • 65
    Les quads : tout ce qu’il faut savoirVous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire…
    Tags: quad, d, l, quads
  • 61
    Bien acheter un quad d’occasionEn achetant un quad neuf, vous avez la garantie que vous avez un quatre roues qui ne va pas vous faire des soucis durant les premiers mois d’utilisation. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous retourner vers un quad d’occasion, mais pour cet achat,…
    Tags: quad, d, l
  • 58
    Quad homologué route, quelles sont les règles ?Comptez-vous acheter un quad ? Vous envisagez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien ? Sachez que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’acheter n’importe quel quad si vous pensez emprunter les voies publiques avec. Il est impératif que le quad soit homologué route. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom…
    Tags: quad, d, l
  • 56
    Quad, quels sont toutes les marques renommées ?A l’acquisition d’un quad, vous pouvez vous référer sur plusieurs critères dont l’homologation, la taille du moteur ainsi que le nombre de roues motrices. Même si vous avez déjà fait attention à ces critères, vous pouvez toujours avoir plusieurs modèles sous vos yeux. Dans ce cas, la marque peut vous…
    Tags: quads, quad, d, l, c, on
  • 54
    Conduire un quad, quel permis faut-il ?Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas…
    Tags: quad, d, on, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *