Les quads : tout ce qu’il faut savoir

Les quads : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire ce guide.

Un quad c’est quoi ?

Autant commencer sur de bonnes bases : le quad est un mélange entre moto et voiture. Sa conduite rappelle celle de la moto alors que ses quatre roues rappellent la voiture. En tant qu’hybride entre les deux, le quad se montre plus polyvalent. Il peut rouler là où la voiture ne le peut pas, mais avec plus de stabilité qu’à bord d’une simple moto.

C’est donc le véhicule tout terrain par excellence que l’on utilise surtout pour les loisirs. Il faut dire qu’en dehors de la zone urbaine, la conduite du quad s’avère très facile. Mais au sein de la circulation dense de la ville, il faudra un peu d’expérience surtout au freinage.

Quelles sont les règles à respecter pour conduire un quad ?

La Legislation et la réglementation du Quad en France
Quelles sont les règles à respecter pour conduire un quad ?

La conduite d’un quad est soumise à différentes règles imposées par la loi. Vous êtes donc tenu de les respecter, mais pour cela, il faut que vous sachiez de quoi il retourne. Notez alors que :

  • votre quad doit être homologué sinon, vous ne pourrez pas le conduire sur la voie publique ;
  • vous devez porter un casque, également homologué, pour rouler avec ;
  • vous devez souscrire une assurance pour sa conduite ;
  • vous devez avoir un permis vous autorisant à le conduire ;
  • vous devez avoir l’âge minimum légal.

Comment homologuer son quad ?

L’homologation est obligatoire si vous souhaitez rouler sur la voie publique. Par contre, si vous souhaitez limiter vos déplacements sur vos terrains privés, vous n’en avez pas besoin.

Lorsqu’un quad obtient l’homologation, cela signifie qu’il est conforme aux normes et aux obligations légales. De ce fait, il est autorisé à circuler sur les voies publiques ouvertes à la circulation.

A noter toutefois : que le quad soit homologué ou non, il est strictement interdit de rouler avec sur les voies rapides et sur les autoroutes.

Pour gagner du temps, sachez que certains concessionnaires vendent des quads déjà homologués. Si vous en trouvez, assurez-vous que le vendeur vous remette le certificat d’homologation avec l’acte de vente.

Quels équipements de sécurité utiliser pour le conduire ?

Pour la majorité des amateurs de quad, la conduite de ce véhicule est avant tout une passion. Elle est même considérée comme un sport mécanique qui fascine et séduit les amateurs de sensations fortes et d’adrénaline. Utilisé le plus souvent pour rouler sur des pistes montagnardes dans des zones accidentées, sa conduite nécessite une grande adresse et le port d’équipements de sécurité. Parmi les accessoires indispensables et obligatoires, il y a le casque et pas n’importe lequel.

Pour répondre aux règlements en vigueur, votre casque doit être de qualité et surtout homologué. Ainsi, il vous protègera efficacement en cas de chute et d’accident.

Pour compléter votre protection, le port de gants homologués est aussi conseillé pour se protéger des frottements avec le guidon. Cet accessoire vous permettra aussi d’écarter les ronces et les branches d’arbre qui peuvent survenir en cours de routes.

Les plus prudents s’armeront enfin de bottes, de pantalon et de veste dédiés. Comme le quad s’apparente plus à la moto qu’à la voiture, on choisira les protections pour motards.

Quelle assurance souscrire ?

Le quad est un véhicule à moteur. En tant que tel, sa conduite vous oblige à souscrire une assurance. Vous devez, pour cela, opter pour une assurance automobile classique avec la garantie responsabilité civile en guise de garantie minima obligatoire. Pensez à la souscrire auprès de votre compagnie d’assurance habituelle pour bénéficier de tarif préférentiel.

La responsabilité civile couvre les dommages que vous ou votre quad (qui que soit le conducteur) pourrait causer a de tierces personnes. Il va de soi que vous pouvez assurer votre quad avec une formule plus couvrante comme l’assurance tous risques. Vous pouvez également multiplier les garanties supplémentaires en fonction de vos besoins : vol, incendie, garantie conducteur et même une clause bonus-malus pour les cylindrées supérieures à 80 cm3.

Quel permis pour conduire un quad ?

Quel permis pour conduire un quad ?
Quel permis pour conduire un quad ?

Le permis est obligatoire pour conduire un quad, mais le type varie en fonction de votre âge et de la puissance du modèle conduit.En savoir plus sur cet article : Conduire un quad, quel permis faut-il ?

  • Les quads de moins de 50 cm3 :

Considérés comme des quadricycles légers à moteur appartenant à la catégorie L6e, ce type de quad affiche une puissance inférieure à 4 kW. Leur vitesse est limitée à 45 km/h et leur poids à vide inférieur est de 350 kg pour une charge utile de 200 kg.

Pour conduire ce modèle, l’âge minimum légal est de 14 ans, mais dans ce cas-là, le conducteur doit détenir un permis AM. Ce dernier a été mis en place le 19 janvier 2013. Le cursus est le même que pour l’obtention du BSR, mais la différence réside au niveau de la durée de formation qui passe à a sept heures pour le permis AM au lieu de cinq. Il faut néanmoins souligner que ce nouveau permis est seulement attribué aux personnes non détentrices du BSR et qui sont nées après le 1er janvier 1988.

Si la personne est âgée de 16 ans, détenir un BSR est suffisant pour conduire un quad.

  • Les quads de plus de 50 cm3 :

Dans ce cas-ci, le quad est considéré comme un quadricycle lourd à moteur. Sa puissance doit néanmoins rester en dessous des 15 KW tandis que son poids à vide sera de 550 kg.

Pour conduire ce genre de quad, le conducteur doit être âgé de 16 ans minimum et doit détenir le permis B1. C’est le seul permis validé par les autorités pour la conduite d’un quad lourd.

  • Les quads non homologués :

La conduite d’un quad non homologué ne nécessite pas d’avoir un permis.

Comment bien choisir son quad ?

Comment bien choisir son quad ?
Quel quad choisir ?

Il existe de nombreux modèles de quads qu’il devient difficile de choisir un modèle parmi eux. Les vendeurs vous donneront de précieux conseils, mais au final, tout dépendra de vos envies et de votre style de conduite.

On distingue deux grandes catégories :

Les modèles sportifs :

Ces derniers sont généralement pourvus de deux petites roues motrices à l’avant et de deux grosses roues à l’arrière pour une meilleure accroche. Dans son ensemble, ce quadricycle est assez léger et pourtant, il est doté d’un moteur plus musclé et plus sensible.

La plupart des quads sportifs disposent d’un châssis court avec des suspensions à grand débattement. Même s’ils ont surtout été conçus pour les pistes accidentées, ils offrent aussi une bonne tenue en ville. Ils sont idéals pour les amateurs de sensations fortes et de vitesse.

Les quads sportifs permettent tellement de vivre des aventures incroyables qu’ils ont été surnommés  » jouets pour grands enfants « . Ils sont faciles à manier et offrent une performance accrue par rapport aux utilitaires.

Les modèles utilitaires :

Ils ont souvent un gabarit plus imposant et disposent d’une selle à deux places. Leurs quatre roues sont toutes motrices et le véhicule est pourvu d’un différentiel arrière.

Le quad utilitaire est le modèle le plus adapté pour aller au bureau ou pour les courses du quotidien. D’ailleurs, il est le plus souvent utilisé en guise de véhicule professionnel.

Même s’il se montre moins performant que le sportif, il est quand même doté d’un moteur puissant vous permettant de parcourir de longues distances.

Aussi, ce n’est pas parce qu’il est taillé pour la randonnée qu’il n’offre pas une bonne tenue en ville. Au contraire, il est assez polyvalent puisqu’accroche aussi bien sur le bitume urbain que sur les petits chemins de terre campagnards.

Et pour en revenir à sa fonction de véhicule de randonnée, le quad utilitaire alias le baroudeur est équipé de porte-bagages à l’avant et à l’arrière ainsi que dune boule d’attelage.

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