Peut-on transporter 9 personnes avec le permis B ?

Peut-on transporter 9 personnes avec le permis B ?

4.5/5 - (2 votes)

Le permis B est celui que possède la majorité des conducteurs qui se trouvent au volant d’une voiture de plaisir. Au début, on s’en accommode, car le principal c’est de pouvoir conduire. Au fil des ans, surtout lorsque la famille s’agrandit, on se demande si cette autorisation suffit toujours pour transporter plus de cinq personnes à bord. Voici ce qu’il en est.

Quel genre de véhicule peut-on conduire avec le permis B ?

Quel genre de véhicule peut-on conduire avec le permis B ?

Selon la loi, le détenteur d’un permis B est autorisé à conduire un véhicule :

  • Destiné au transport de personnes ou de marchandises
  • Dont le PTAC (poids total en charge) est égal ou inférieur à 3.5 tonnes
  • Dont le nombre de places est égal ou inférieur à neuf, le conducteur compris

Autrement dit, vous pouvez très bien conduire un véhicule plus grand, de type minibus et transporter huit personnes à bord, la neuvième personne étant vous-même.

Lire aussi – PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée ?

Peut-on tracter une remorque avec un permis B ?

Oui, il est tout à fait possible que le véhicule que vous conduisez avec un permis B tracte une remorque. Néanmoins, quelques conditions sont requises :

  • Le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, il faut que le PTAC de l’ensemble véhicule+remorque soit inférieur à 3 500 kg.

Dans le cas où le PTAC de l’ensemble excède les 3 500 kg, mais reste inférieur à 4 250 kg à cause d’une remorque de plus de 750 kg, le permis B doit afficher la mention additionnelle 96. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de 7 heures, soit auprès d’une auto-école, soit auprès d’une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Une attestation valide la formation, mais il faudra encore mener une démarche spécifique pour obtenir la mention 96 par la suite. La possession seule de l’attestation ne vous autorise pas à conduire un convoi de plus de 3 500 kg avec un permis B.

A lire – Remorque : les règles en vigueur pour en tracter une

Quel type de véhicule est-on autorisé à conduire avec un permis B ?

Quel type de véhicule est-on autorisé à conduire avec un permis B ?

Le détenteur d’un permis B peut conduire :

  • Une voiture légère
  • Un minibus de neuf places tout au plus
  • Une camionnette dont le PTAC ne dépasse pas les 3.5 tonnes
  • Un véhicule tractant une remorque, mais le PTAC total ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes
  • Un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes
  • Un tricycle ou un quadricycle à moteur comme les quads
  • Une motocyclette légère

Pour cette dernière, il est bon de préciser que le conducteur doit avoir obtenu son permis B il y a plus de deux ans et qu’il peut justifier d’une attestation de formation pratique. Ce document a été rendu obligatoire dès lors que le permis B a été accordé après le 1er janvier 2007.

A lire – Quel permis pour le scooter électrique ?

Une autre précision concernant le camping-car. Tant que le PTAC de ce dernier reste en dessous de 3.5 tonnes, le permis B suffit. Par contre, si le poids dépasse les 3.5 tonnes, seul le permis C1 vous autorise à le conduire sauf, si le permis B a été délivré avant le 20 janvier 1975.

A lire aussi – Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?

Est-on autorisé à conduire un tracteur agricole avec le permis B ?

Oui, vous pouvez également conduire un tracteur agricole avec le permis B, mais la vitesse de ce dernier ne doit pas dépasser les 40 km/h. Aucune condition n’est requise en ce qui concerne le PTAC de la remorque ou du véhicule.

Et si on souhaite conduire un minibus de plus de neuf places ?

Et si on souhaite conduire un minibus de plus de neuf places ?

Votre permis B ne suffit plus lorsque le nombre de places assises dans le minibus est supérieur à neuf. C’est notamment le cas si le véhicule dispose de 17 places (chauffeur compris). Dans ce dernier cas, il faut être titulaire du permis D1, alias le « mini permis D ».

Plusieurs conditions sont requises pour l’obtenir :

  • Vous devez avoir au moins 21 ans sauf si vous passez le permis dans le cadre d’une formation dans les transports.
  • Le permis doit être renouvelé de manière périodique et chaque renouvellement fait suite à une visite médicale et un avis médical positif.
  • Si vous avez moins de 55 ans, le dernier renouvellement doit être inférieur à cinq ans.
  • Si vous avez plus de 60 ans, le renouvellement doit avoir été fait il y a moins d’un an.

Aussi, il faut savoir que le véhicule conduit doit avoir une longueur inférieure à 8 mètres.

Lire aussi – La voiture sans permis : un succès en croissance auprès des jeunes

Related Posts

  • 71
    PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autoriséeDéménagement, vacances ou simple déplacement, il nous arrive de devoir transporter des charges lourdes ou encombrantes ne pouvant pas aller dans le coffre. Cela est autorisé, mais faites gaffe à respecter les règles en vigueur. Voici ce qu’il en est … Les règles à respecter pour le transport de bagages…
    Tags: d, véhicule, plus, général, guide, conseils, automobiles
  • 68
    Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?Lorsqu’on doit partir en vacances ou déménager, le coffre arrière de la voiture est pratique pour transporter les bagages. Cependant, son volume (même important) ne suffit pas toujours pour tout emporter. Il arrive aussi qu’on doive transporter des objets encombrants qui ne peuvent y entrer. Les mettre sur le toit…
    Tags: d, plus, véhicule, transport, guide, conseils, automobiles
  • 55
    Remorque : les règles en vigueur pour en tracter uneQue ce soit dans le cadre de votre travail ou pour un usage personnel et ponctuel, l’utilisation d’une remorque est soumise à différentes règles légales. Vous devez vous y conformer pour rouler en toute sécurité et surtout, être couvert par votre assurance en cas d’accident. Voici les principaux points à…
    Tags: remorque, kg, d, ptac, véhicule, général, transport
  • 53
    Astuces de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissuL’acquisition d’un joli canapé est toujours une fierté. Au cours des premiers jours, le nouveau meuble brille dans toute sa splendeur, mais au fil des semaines et suite à l’assaut des enfants, les saletés et les taches en tout genre commencent à s’y incruster. On se demande alors comment on…
    Tags: d, guide, général, conseils
  • 50
    Pourquoi choisir un WC sur pied ?Dans la collection des toilettes, vous avez le choix entre les modèles suspendus et les modèles classiques. Ce sont ces derniers qu’on appelle également les WC sur pied. Ce que vous allez remarquer entre ces deux modèles, c’est le design. En effet, les toilettes suspendues sont bien plus esthétiques, mais…
    Tags: d, plus, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *