Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?

Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?

Lorsqu’on doit partir en vacances ou déménager, le coffre arrière de la voiture est pratique pour transporter les bagages. Cependant, son volume (même important) ne suffit pas toujours pour tout emporter. Il arrive aussi qu’on doive transporter des objets encombrants qui ne peuvent y entrer. Les mettre sur le toit est donc une solution à envisager, mais pensez à respecter les règles s’y référent.

Comment transporter des bagages sur le toit de la voiture ?

Pour pouvoir transporter des bagages ou autres objets encombrants sur le toit de la voiture, vous devez utiliser :

  • Soit des barres de toit
  • Soit un coffre de toit
  • Soit des dispositifs spécifiques  

Le choix entre ces derniers dépend de ce que vous allez transporter.

Quand utiliser des barres de toit ?

Quand utiliser des barres de toit ?

Lorsque vous devez transporter des objets encombrants lors d’un déménagement, comme des meubles, des matelas, … vous devez utiliser des barres de toit. L’article R 312-19 du Code de la route stipule qu’elles doivent être accompagnées de sangles d’amarrage pour bien attacher le chargement. Il faut à tout prix éviter que le chargement bouge, car cela peut déséquilibrer le véhicule et abîmer sa carrosserie. Autant que possible, optez pour des sangles à cliquets et évitez les tendeurs élastiques, car ces derniers laissent une petite possibilité pour les objets de bouger.

Notez qu’à part les objets encombrants, vous pouvez aussi utiliser les barres de toit pour transporter les valises, les vélos, les équipements de ski, les planches de surf … Elles sont passe-partout. Pensez seulement à recouvrir les bagages de petite taille d’une bâche imperméable. Cela les protège des intempéries et du vol et les empêche aussi de bouger.

En disposant les bagages sur le toit, il faut toujours penser à bien équilibrer le poids. Ainsi, les objets les plus lourds iront au milieu et à légèrement à l’arrière tandis que les moins volumineux les encercleront de part et d’autre.

Il faut aussi tenir compte des règles imposées par la loi à savoir :

  • Les objets transportés sur le toit ne doivent pas dépasser le véhicule à l’avant ou gêner la visibilité du conducteur
  • Si les objets dépassent du véhicule à l’arrière, essayez toujours de limiter le dépassement à 1 m. Au-delà de 1 m jusqu’à 3 m, le dépassement est encore autorisé, mais il faut établir des panneaux de signalisation.
  • Les objets transportés sur le toit ne peuvent dépasser une largeur de 2,55 m
  • La hauteur du véhicule avec les bagages sur le toit ne doit dépasser les 4 m

Concernant le poids total autorisé en charge (PTAC), il faut se référer au seuil précisé sur la carte grise. Le PTAC varie d’un véhicule à l’autre donc, il faut toujours le consulter pour éviter les infractions. Le non-respect de ce poids augmente aussi les risques de sécurité.

Et puisqu’on parle de sécurité, n’oubliez pas d’assurer votre voiture si vous comptez l’utiliser pour vos vacances à l’étranger.

Quand utiliser un coffre de toit ?

Quand utiliser un coffre de toit ?

Pour utiliser un coffre de toit, vous devez d’abord installer une barre de toit puisque le coffre sera fixé dessus. Mais puisqu’on a déjà une barre de toit, pourquoi irait-on installer en plus un coffre de toit ? Tout simplement pour une plus grande sécurité.

Il faut effectivement savoir que le coffre de toit protège mieux vos bagages des intempéries et des vols. Les modèles les plus innovants disposent même d’un système de détection de mouvement, d’un éclairage infrarouge et d’un système de verrouillage intelligent pour éviter le vol. Et esthétiquement parlant, le coffre est quand même bien plus élégant que la bâche recouvrant les valises. Ainsi, si on en a les moyens et surtout, si on voyage beaucoup, l’investissement en vaut la peine.

Outre sa grande protection, le coffre de toit est aussi pratique puisqu’il permet d’y insérer les bagages épars. Il n’y a donc aucun risque que l’un d’eux se détache puisqu’ils sont tous bien à l’abri. Les coffres sont surtout conçus pour les valises et objets moins encombrants, mais leur volume peut aller de 290 à 680 litres.

Si vous optez pour un modèle rigide, vous pouvez y ranger des objets fragiles comme un instrument de musique, des skis, des raquettes de tennis … Le modèle souple, quant à lui, est plus adapté aux valises et sacoches. Sur ce dernier, la sécurité est moins assurée, mais il est quand même doté d’une couverture imperméable.

D’un point de vue légal, les coffres de toit peuvent supporter une charge maximale de 75 kg, voire un peu plus pour certains modèles. Avant de se décider, lisez d’abord votre carte grise pour connaître le PTAC de votre véhicule. Il faut également s’informer sur la charge maximale que peut supporter vos barres de toit.

Dans certains cas, lorsque vous utilisez des coffres plus petits, il est possible de les associer à des porte-vélos. La règle reste néanmoins la même : les objets lourds au milieu et à l’arrière.

Quand utiliser des dispositifs spécifiques ?

Lorsque valises et sacoches ont pu rentrer dans le coffre, vous pouvez utiliser des dispositifs spécifiques pour transporter les vélos, les planches de surf, les planches à voile, les skis … sur le toit. En général, une barre de toit peut suffire, mais en fonction de l’équipement transporté, vous pourrez avoir besoin d’autres dispositifs comme le porte –ski ou le porte-vélo à fixer sur la barre de toit.

Quelques conseils

Avant de monter le chargement sur le toit de la voiture, voici quelques points à retenir :

  • Le poids doit toujours être bien réparti pour éviter un déséquilibre du véhicule : objets lourds au milieu et légèrement à l’arrière. Cela est valable même pour les bagages transportés dans le coffre arrière.
  • Le véhicule consommera plus de carburant au fur et à mesure que le chargement s’alourdit. Il faut donc prévoir un budget en plus surtout si vous comptez aller loin. En moyenne, le surplus sera de 10 %. En plus du poids, la prise au vent sera également plus importante lorsque la hauteur du chargement est haute.

A lire – Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?

  • La vitesse à laquelle vous roulez doit être réduite de 10 à 20 % en fonction du poids transporté. On recommandera notamment de s’en tenir à 80-90 km/h.
  • Il faut rouler au pas sur les pistes accidentées et surtout lorsque vous devez passer un dos d’âne.
  • Il ne faut jamais vous coller d’un peu trop près au véhicule qui roule devant vous et d’ailleurs tout freinage brusque est à éviter. Le poids supplémentaire vous impose effectivement une distance de freinage plus longue.
  • Le véhicule se montrera également moins réactif dans les reprises et l’accélération donc évitez de trop forcé.
  • Soyez très prudent en prenant les virages surtout les virages à épingle, car le chargement peut faire basculer la voiture.

Related Posts

  • 73
    PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autoriséeDéménagement, vacances ou simple déplacement, il nous arrive de devoir transporter des charges lourdes ou encombrantes ne pouvant pas aller dans le coffre. Cela est autorisé, mais faites gaffe à respecter les règles en vigueur. Voici ce qu’il en est … Les règles à respecter pour le transport de bagages…
    Tags: d, véhicule, plus, l, voiture, voyage, guide, conseils, automobiles
  • 51
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: d, l, plus, guide, conseils
  • 49
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: l, d, guide, conseils
  • 48
    Conseils pour bien aménager une grande salle de bainLa majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
    Tags: on, l, d, plus, guide, conseils
  • 46
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: l, d, plus, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *