Salle de bains avec du bois

Salle de bains avec du bois

4.7/5 - (3 votes)

Ca y est, vous êtes décidé, vous allez refaire votre salle de bains ! Vous avez débloqué le budget nécessaire à la rénovation de votre salle de bains, ne reste plus qu’à penser au design et à la structure des matériaux qui seront partie intégrante de votre nouvelle salle de bains. Les matériaux utilisés pour les salles de bains sont en général à peu près tous les mêmes, il y a assez peu d’originalité dans ce domaine. Pourtant nous allons vous parlez aujourd’hui d’un matériel qui n’a a priori rien à faire dans une salle de bains : il s’agit du bois ! Vous avez bien lu, du bois ! Avec les problèmes d’humidité des salles de bains, on se dit qu’il faut à tout prix éviter le bois dans une salle de bains. Et pourtant, comme vous allez le voir, il est très possible d’installer des éléments en bois dans votre future salle de bains. Suivez maintenant notre guide qui va lever toutes vos interrogations.

Du bois dans une salle de bains, est-ce vraiment raisonnable ?

Il est difficile de résister à la chaleur, à la texture et à l’authenticité du bois. À côté de la pierre, c’est l’un des matériaux les plus appréciés dans la décoration intérieure. Et ce lien avec le monde extérieur nous procure un sentiment d’harmonie et de bien-être. Mais devrions-nous l’utiliser dans la salle de bains ? Mélanger le bois avec de l’humidité semble être une recette pour un désastre, mais grâce à une foule de technologies modernes, ce tabou profondément enraciné ne tient plus la route. Imaginez ceci : du bois franc confortable caresse vos pieds nus lorsque vous vous lavez les dents devant votre évier en bambou ou que vous entrez dans votre baignoire en teck.

Que ce soit sur le sol, sur les comptoirs ou même sous la douche, le bois permet une transition en douceur de la salle de bains à d’autres parties de votre maison. Et lorsqu’il est utilisé de manière responsable, le bois est une option écologique pour presque tous les styles, du minimaliste au traditionnel.

Découvrez aussi :

Quels éléments en bois pour votre salle de bains ?

Salle bains bois

Le plancher

Les planchers de bois font partie des listes de « must-have » de nombreux propriétaires, et ils sont une option de plus en plus populaire dans la salle de bains. En fait, le bois est étonnamment performant dans un environnement humide, à condition qu’il soit protégé et entretenu en toute sécurité. Par exemple, dans le cadre d’une maison victorienne du XIXème siècle, le plancher en bois pour une salle de bains permet de conserver l’aspect et la convivialité d’origine de la maison. Il faut appliquer plusieurs couches de polyuréthane à base d’huile pour bien protéger le bois de l’humidité.

Les comptoirs

L’interaction dynamique d’un comptoir en bois recyclé à la texture riche avec des montages en céramique lisse et en métal brillant fait de la pièce maîtresse une pièce maîtresse de toute salle de bains. Et il existe plusieurs moyens de protéger le bois des éclaboussures d’eau (sans parler des éclaboussures de mascara et de dentifrice).

L’huile de tung – un produit naturel utilisé pour imperméabiliser les coques de navires – est l’une de ces options. L’huile de tung fournit un fini non toxique et résistant à l’eau à tout comptoir en bois. Cependant, la qualité et les avantages protecteurs de l’huile de bois de Chine peuvent varier d’une marque à l’autre. Les professionnels recommandent Waterlox comme premier choix. Rubio Monocoat est un autre produit respectueux de l’environnement qui offre à la fois couleur et protection. Ce mélange d’huile de lin, de cire et de sécheurs catalytiques empêche les taches de s’infiltrer à la surface de votre comptoir et ajoute un fini satiné et une teinte riche.

L’époxy est l’option la plus durable (et la plus coûteuse) pour protéger votre comptoir en bois. Même si le sceau est permanent et pratiquement impossible à pénétrer, l’epoxy donnera également au comptoir un aspect plastique, l’éloignant de la sensation naturelle du bois.

Le mobilier

meubles salle de bain

Dans la salle de bains, de magnifiques meubles-lavabos peuvent être fabriqués à partir de vieux bois de grange (ainsi que de comptoirs et d’étagères de rangement). Pour les amateurs de bricolage, les projets de récupération du bois impliquent souvent le nettoyage, le traitement et la teinture du vieux bois afin qu’il puisse bien fonctionner dans son nouvel environnement. Et tandis que les constructeurs paient beaucoup pour le bois sur tréteaux et le bois récupéré, le bois pour palettes et autres types de vieux bois peuvent être achetés à bon marché ou gratuitement. Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, vous pouvez transformer les restes d’autres personnes en un beau foyer rustique pour votre salle de bains.

L’évier et la baignoire

Un lavabo ou une baignoire en bois peut sembler être un choix de conception dangereux, mais ni l’un ni l’autre ne sont aussi décalés que cela puisse paraître. Le cèdre, le hinoki et d’autres bois feuillus aromatiques sont utilisés depuis des siècles au Japon pour la fabrication de cuves de trempage profondes.

De plus, les marins et les constructeurs de navires du monde entier comptent depuis longtemps sur le teck pour sa résistance naturelle à l’eau. Mais si vous voulez vous offrir une baignoire luxueuse qui a vraiment ce « facteur wow », procurez-vous une conception sur mesure à partir de votre choix de bois francs. Ensuite, maintenez votre cuvette en bois en parfait état avec un frottis d’huile de lin tous les quelques mois et un rinçage quotidien à l’eau du robinet pour éliminer les résidus de savon.

Ainsi s’achève notre tour d’horizon des possibilités d’incorporer du bois dans votre salle de bains. Si vous avez été séduit par ces opportunités, et que vous êtes intéressé pour mettre du bois dans votre salle de bains, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur le plus proche, il saura vous guider au mieux selon vos envies ! Nous vous souhaitons d’agréables moments dans votre salle de bains !

Découvrez aussi

  • 84
    Nettoyer sa salle de bain en profondeur : les astuces !Nettoyer la salle de bain peut sembler simple et rapide à faire quotidiennement ou chaque semaine. Mais enlever les crasses et les différentes taches qui subsistent sur chaque détail de la pièce requiert un entretien en profondeur qui n’est toutefois pas très dur à condition de connaitre les bonnes astuces…
    Tags: d, salle, bain, astuces, plus, trucs, guide, conseils
  • 68
    Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Il y a par exemple les vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, vous pouvez les transformer.…
    Tags: plus, d, salle, bain, trucs, astuces
  • 68
    Pourquoi suspend-on certains WC ? Pour  gagner de la place, pour simplifier l’entretien et aussi diminuer le bruit de la chasse d’eau. Aussi  curieux que peut être, mais un  WC suspendu  existe bien. La cuvette est simplement fixée au mur, laissant ainsi un espace vide entre le sol et le bas de la cuvette. Un…
    Tags: d, plus, salle, bain, guide, conseils
  • 67
    Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?De nos jours, le design s’invite même jusque dans nos toilettes. En effet, on voit apparaître régulièrement des nouveaux modèles de cuvettes pensées pour nous faciliter la vie. Les dernières en vogue sont les WC sans bride lesquels s’opposent aux WC avec bride. Quelle différence existe-t-il entre les deux et…
    Tags: d, salle, bain, guide, conseils
  • 65
    Guide pour bien choisir son bidetAujourd’hui, il y a très peu de foyers qui ont encore un bidet dans leur salle de bain ou près de leur WC. Ce sanitaire est pourtant d’une grande utilité dans l’hygiène des parties intimes. Comportant une cuvette et un robinet, les fabricants offrent des modèles qui sont plus esthétiques.…
    Tags: d, salle, bain, plus, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *