Tracteur agricole

Tout savoir sur le tracteur agricole

(Mis à jour le: 10 janvier 2020)

La plupart des professionnels du secteur agricole disposent d’un tracteur. C’est à lui qu’on a recours pour traîner ou tirer des instruments agricoles. Notez toutefois que cet engin peut vous aider dans la réalisation d’autres tâches et on peut même se permettre de l’utiliser en milieu forestier. Voici les points essentiels à savoir à son sujet.

Les caractéristiques d’un tracteur agricole

Comment choisir son tracteur agricole ?
Les caractéristiques d’un tracteur agricole

Aujourd’hui, on peut trouver différents modèles de tracteurs agricoles. Dans la collection, il y a ceux qui ont été spécialement conçus pour des réalisations et pour des environnements spécifiques. C’est le cas du tracteur étroit qui est plus utilisé dans les vergers et du tracteur enjambeur que les exploitants agricoles prennent pour leur viticulture. Peu importe les traits caractéristiques de ces engins, leurs aspects extérieurs sont à peu près les mêmes.

Le tracteur agricole est doté de quatre roues dont les deux avant qui sont souvent directrices et les deux arrières qui sont motrices. En général, les pneus antérieurs sont plus petits que les postérieurs. Sur les modèles les plus performants, on a directement quatre roues motrices, ce qui offre une traction optimale. Lorsque vous vous penchez sur la description de l’engin, vous pouvez aussi voir dans la partie consacré au pneumatique le terme « carcasse radiale traditionnelle », « carcasse Improve Flexion » ou « carcasse Very Impprove Flexion ». La plupart des ces grosses machines ont des pneus à carcasse radiale traditionnelle. Ces dernières doivent être ajustées régulièrement pour une utilisation optimale. Le tracteur avec des roues à « carcasse Improve Flexion » ou à « carcasse Very Impprove Flexion » peut supportent des charges plus lourdes.

Aux commandes d’un tracteur agricole, on peut voir une personne enfermée dans une cabine. Les modèles les plus récents de ces appareils ont un poste de conduite fermé, mais on a toujours ceux qui ont un compartiment ouvert. Dans tous les cas, il n’y a qu’un seul siège pour un seul conducteur évidemment. Les engins de dernière génération ont une cabine plus confortable avec climatisation et un ordinateur de bord qui permet de gérer toutes les fonctionnalités.

Pour conduire un tracteur agricole, on a aussi les pédales. En effet, dans la cabine de conduite, vous pouvez voir un embrayage, un accélérateur et les freins droit et gauche. Sur certains modèles, on peut avoir l’accélérateur à main qui est relié à un levier à l’accélérateur à pied. Sur les engins datant de plusieurs années ont une transmission mécanique ou une transmission semi-powershift et powershift. Si vous faites un achat aujourd’hui, vous allez plus tomber sur des appareils avec une transmission à variation continue.

Les utilisations du tracteur agricole

Les utilisations du tracteur agricole
Conduire un tracteur agricole : les conditions

Comme son nom l’indique, le tracteur agricole sert à traîner ou tirer des remorques ou des machines agricoles remorquées. Si on y attache une remorque classique, vous pourrez transporter des produits utiles à l’exploitation. Par contre, si on y met une machine agricole, cette dernière va vous aider à une mission spécifique comme labourer la terre ou répandre du fumier.

A l’avant du tracteur agricole, on peut aussi installer des outils ou des matériels agricoles comme les rouleaux émotteurs, des fourches ou des pelles. Les faneuses, les charrues ou les souffleuses, il faut les installer à l’arrière. Pour rattacher ces éléments à l’engin, il faut utiliser un système d’attelage. Pour animer les pièces rotatives ou les vérins, cette grosse machine peut aussi vous aider. Pour ceci, elle a recours à la prise de force venant du système hydraulique ou pneumatique.

Conduire un tracteur agricole

Certes, votre tracteur peut ne pas sortir de votre exploitation, mais sa conduite est soumise à quelques réglementations. Celui qui va être dans la cabine doit avoir un permis B et on ne peut pas se permettre de rouler à plus de 40km/h.

A 16 ans, on peut déjà être aux commandes d’un tracteur agricole si la largeur de ce dernier avec la remorque ne dépasse pas les 2,50m. Dans le cas où l’engin est plus important, l’âge minimum requis pour la conduite est de 18 ans.

Si cet engin est rattaché à une exploitation agricole ou forestière ou s’il appartient à une coopérative d’utilisation de matériel agricole ou à une structure de travaux agricoles, le professionnel ayant le titre doit être titulaire d’un permis tracteur agricole.

Comment choisir son tracteur agricole ?

Sur le marché, on a les minis, les petits et les gros tracteurs agricoles. Il faut choisir celui qui convient le plus à votre exploitation. Ne vous dites pas que la plus grosse machine est la plus performante. Pour ce choix, vous devez vous référer à l’usage que vous comptez faire avec l’engin. S’il va plus servir aux travaux de traction ou de prise en force, il faut plus se concentrer sur les modèles lourds.

La surface d’exploitation peut aussi être un élément déterminant dans ce choix. En effet, si vous avez un champ de plus de cinq hectares, il est préférable de prendre un tracteur ayant une puissance de 70 CV. Un modèle entre 30 à 60 CV vous conviendra si votre exploitation s’étend sur moins de cinq hectares. Si le terrain sur lequel vous allez travailler est en pente ou est humide, choisissez un engin à chenillard.

Les fonctionnalités ne sont pas non plus à négliger pour ce choix, même si vous ne comptez pas faire d’importantes tâches avec votre tracteur. Ne vous compliquez pas la vie à prendre un engin avec une panoplie de programmes si plusieurs personnes vont l’utiliser. Ceci va facilitera la conduite, la réparation et l’entretien.

Apportez également une attention particulière à la consommation de l’engin. L’idéal est de prendre le tracteur le moins énergivore possible pour ne pas avoir des dépenses colossales en énergie. Prenez donc le temps de bien comparer les modèles qu’on vous propose.

Si vous n’avez pas un grand budget pour cet achat, vous pouvez acquérir un tracteur d’occasion. Dans ce cas, il faudra vérifier la qualité et l’état du moteur, de l’hydraulique, de la transmission, des roues, de la batterie, du cadran ainsi que des boîtes de vitesses.

 

Related Posts

  • 52
    Dans le domaine de l’agriculture, chacun a ses propres moyens de booster la production. Auparavant, les agriculteurs se limiter à utiliser des râteaux et des bêches pour entretenir leur terrain. Tout se faisait manuellement, mais au cours du temps, au fur et à mesure que les agriculteurs passés de l’agriculture…
    Tags: l, agricole, a, d, plus, agricoles, ont
  • 46
    Le « 2.0 » est plus que jamais tendance. Originellement, il s’agit d’un terme usité pour signifier que les nouvelles interfaces web sont plus faciles et plus simples à utiliser. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un jargon lié à l’internet, puisque de nombreux secteurs d’activités s’en sont emparés. C’est…
    Tags: d, plus, l, ont, on, a
  • 45
    L’expérience a été menée par une journaliste qui aurait eu la bonne idée d’un témoignage en ligne sur les bienfaits d’une douche sans savon. Elle n’est donc pas la première à le tester alors que celui qui en a créé le concept s’en est ressorti satisfait. Pendant deux mois entiers…
    Tags: a, l, d, plus, on
  • 45
    Questionnées sur leur bilan pour l’année 2017, près de 82 % des entreprises vendéennes ont avoué avoir connu une situation financière stable. Une bonne nouvelle qui leur permet de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Une année positive La Chambre de commerce et d’industrie s’est penché sur…
    Tags: d, l, a, ont, plus, ne
  • 42
    Aujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, a, ne, ont, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *