Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?

Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?

Vous rêvez de partir en vacances, mais votre budget est trop serré pour vous le permettre ? Sachez qu’il existe des bons plans intéressants pour voyager moins cher à commencer par le moyen de transport à emprunter. Oui, le transport représente souvent un sérieux frein pour faire ses valises et pourtant, il suffit de trouver l’offre la plus adaptée à son budget et à ses besoins. Pour vous aider à choisir, voici quelques informations à retenir.

Le bus, le moyen de transport le moins cher

Le bus, le moyen de transport le moins cher

Pour voyager à travers l’Europe, le bus est le moyen de transport le moins cher. Les billets sont à la portée de tout le monde et le confort à bord a été pensé pour les longs trajets. Dans certains autocars, on trouve des toilettes, des sièges réglables pour pouvoir s’allonger, une prise électrique pour pouvoir recharger téléphones et autres appareils électriques et on a droit à une connexion wifi.

Oui, les bus sont réellement plus confortables, mais ils sont classés en différentes catégories : certains proposent des offres Premium. En France, on trouve plusieurs lignes de bus telles que Ouibus, Flixbus, Isilines … Dans tous les cas, ils restent pratiques et permettent de réduire son budget transport jusqu’à 30 %. Une belle économie surtout si on voyage à plusieurs.

Ses seuls inconvénients :

  • il est plus lent. En fonction de la distance à parcourir, on peut rouler pendant des heures. Des arrêts fréquents, obligatoires sont toutefois prévus pour se dégourdir les jambes et se restaurer. Ces arrêts prolongent encore la durée du trajet donc si vous êtes pressé, mieux vaut choisir d’autres moyens de locomotion plus rapides et y mettre le budget.
  • Les gares se situent souvent en périphérie de la ville donc il faudra prévoir d’autres moyens de transport, une fois arrivé sur place, pour se rendre à sa destination finale. Si la gare est desservie par d’autres bus, le budget reste maîtrisé. Par contre, si vous devez appeler un taxi, le prix peut très vite grimper. Avant de choisir son bus, vérifiez l’itinéraire et la gare d’arrivée. Il est parfois plus intéressant de payer quelques euros de plus pour arriver en plein centre-ville.

Vous pouvez profiter des petites escales pour découvrir des coins sympathiques et faire le plein de photos. En gros, les bus sont faits pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps et qui entendent profiter des vacances pour faire un maximum de découvertes et de rencontres.

En dehors de l’Europe, on trouve aussi des bus et dans la majorité des cas, ils restent les plus économiques.

Conseil : autant que possible, pensez à réserver vos places assez tôt surtout durant les vacances d’été. Cela vous permet de choisir vos places et de bénéficier de tarifs moins chers. Retenez que les bus proposent aussi des offres de dernière minute qui peuvent être plus ou moins onéreuses selon la période.

Lire aussi – Quel transport choisir pour les vacances ?

Le covoiturage allie confort et prix abordable

Le covoiturage allie confort et prix abordable

Le covoiturage est un système qui prend de plus en plus d’ampleur en Europe. Cela permet de :

  • avoir de la compagnie durant le trajet et même se faire de nouveaux amis
  • réduire le coût du carburant puisque chaque voyageur y contribue
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre: au lieu de prendre votre véhicule, vos passagers auraient bien pu prendre le leur. Cela signifie qu’au lieu d’un seul véhicule sur la route, il y aurait pu y en avoir quatre ou cinq ce qui est, évidemment moins écologique.

Un autre avantage du covoiturage c’est que le lieu d’arrivée peut se situer le plus proche possible de votre destination finale. Il est même possible que le conducteur se rende dans la même zone que vous ce qui vous évite de chercher d’autres moyens de locomotion une fois sur place.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier avec le conducteur de vous déposer là où vous n’avez plus que peu de trajet à faire. Les plus sympathiques iront même jusqu’à vous déposer à votre adresse d’hébergement.

Conseil : avant de réserver une place, consultez les offres de covoiturage disponibles et comparez-les. Choisissez celle qui répond au mieux à vos besoins, puis à votre budget.

Lisez aussi :

Le train, écologique et parfois économique

Le train, écologique et parfois économique
les mesures commerciales prises face au coronavirus : Cas de la SNCF

Le train propose différentes grilles tarifaires à la portée de tout le monde, mais l’offre le plus bas reste quand même plus cher que le ticket de bus.

Il est plus rapide que le bus, mais tout aussi confortable. Un trajet de 5h en bus est effectué en seulement 2h30 en train. Si on est pressé, on choisira évidemment la seconde option. Retenez qu’en train, il n’y a pas d’arrêts pour se dégourdir les jambes. Cela peut être perçu comme un avantage pour certains, mais une petite déception pour les autres.

Si vous voyagez avec des enfants, vous aurez la possibilité de réserver une cabine spécialisée pour pouvoir dormir confortablement durant le trajet. Certaines compagnies proposent aussi des animations pensées pour les petits afin qu’ils ne s’ennuient pas trop durant le voyage.

Si vous n’avez pas envie d’avoir une cabine privée, les sièges sont confortables et parfois inclinables.

Les quelques inconvénients du train :

  • les gares sont souvent excentrées donc il faut prévoir un moyen de transport une fois à destination. Certaines compagnies ont des gares plus proches du centre-ville, mais il arrive que les tarifs proposés soient plus chers pour ces trajets-là. Plus chers, mais peut-être plus intéressants dans le cas où elle la gare est desservie par des bus réguliers. Cela reste toujours moins cher que de prendre un taxi.
  • le prix peut grimper durant les périodes de vacances et ils varient aussi en fonction des horaires et des lieux d’arrivée.

Conseil : pensez à réserver vos billets assez tôt et comparez les offres disponibles. En France, Ouigo reste le moins cher pour voyager en TGV. Il propose parfois la moitié du prix que les autres proposent pour un même itinéraire. Renseignez-vous !

L’avion, intéressant pour le early booking

L’avion, intéressant pour le early booking

Dans le cas où votre prochaine destination vacances implique un trajet en avion, votre budget transport devra être revu à la hausse. En effet, les billets d’avion coûtent assez cher sans compter qu’une fois sur place, vous devrez aussi prendre un taxi ou d’autres moyens de locomotion pour arriver à votre hôtel.

Comme avec les gares, les aéroports se situent toujours en périphérie de la ville, mais parfois, ils sont desservis par des lignes de bus. Si vous voyagez léger, ce sera une bonne option, mais si vous avez beaucoup de bagages et beaucoup d’enfants, il sera un peu difficile de prendre le bus.

Quoi qu’il en soit, il existe un bon moyen pour bénéficier de tarifs plus abordables pour voyager en avion : le early booking ou réservation assez tôt.

Sachez que les compagnies aériennes ont toutes la même politique pour fixer leurs prix. Elles commencent à vendre les trajets plusieurs mois à l’avance (souvent plus de 12 mois à l’avance). Si vous réservez à cette époque-là, vous bénéficiez de tarifs plus qu’avantageux et vous avez encore la possibilité de choisir vos places. Au fur et à mesure que la date de départ se rapproche, le prix grimpe. Il atteint le tarif normal vers six à trois mois avant le départ. Lorsque le départ est dans moins de trois mois, le prix grimpe encore pour ensuite :

  • soit flamber davantage : c’est souvent le cas durant les périodes de vacances et lorsque le trajet est très sollicité
  • soit se réduire : c’est le cas lorsque le trajet proposé n’intéresse pas beaucoup de monde et que l’avion peine à se remplir. Dans ces cas-là, le prix du billet peut être plus qu’intéressant, mais ces offres à la dernière minute ne conviennent pas vraiment si vous voyagez à plusieurs et avec des enfants. Parfois, il ne reste plus qu’une ou deux places de libre.

Le changement de prix à la dernière minute se fait souvent à moins d’une ou deux semaines de la date d’embarquement.

Conseil : outre le early booking, vous pouvez aussi réserver votre place sur un vol low cost, mais tâchez d’emporter quelques victuailles (autorisées) dans votre bagage à main pour ne pas avoir à acheter à bord de l’avion. Ces petits achats peuvent terriblement augmenter le budget.

Quelques conseils pour des vacances moins chères

Pour réduire davantage son budget vacances, il est aussi possible de :

  • faire de l’autostop, mais cela peut être dangereux
  • faire du « trainstop »: pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à demander au conducteur d’un train de monter gratuitement dans sa cabine. Certains acceptent volontiers, mais d’autres refusent net. Vous pouvez toujours tenter votre chance …
  • prendre l’avion avec l’option « sans bagage en soute » : cela permet souvent de réduire le prix du billet
  • être flexible dans ses horaires de vol, de train ou de bus : cela permet d’obtenir des offres plus intéressantes
  • profiter des offres promotionnelles et ventes flash: il faut se tenir au courant et acheter dès que des promotions s’affichent. Il faudra toutefois s’assurer qu’on aura son congé à la date prévue avant d’acheter le billet

Important :

Lorsque vous faites votre réservation en ligne, faites-le avec une carte de débit comme Maestro ou Visa Debit. Pourquoi ? Parce que la majorité des comparateurs demandent des frais à partir du moment où vous indiquez le type de carte avec laquelle vous allez effectuer le paiement, soit à la dernière étape de la réservation.

Avec une carte de Debit, il n’y a aucun frais. Par contre, avec les autres types de cartes (American Express, MasterCard, Visa …), des frais bancaires vous seront prélevés et attention, ils peuvent aller jusqu’à 50 euros !

Related Posts

  • 66
    Illuminez votre maison en cinq astucesA l'approche de l'été et des beaux jours ensoleillés, on n'a plus qu'une idée en tête : profiter de cette lumière naturelle pour illuminer notre chez soi. Mais pourquoi vouloir à tout prix bénéficier de cette lumière et quels sont les avantages à tirer de la lumière du soleil ?…
    Tags: plus, d, se, on, trucs, astuces
  • 63
    DIY : Fabriquer soi-même des masques de protectionEn Europe, l’épidémie du Covid-19 n’est pas encore maîtrisée. On compte des centaines de nouveaux cas et des centaines de décès chaque jour. Face à la situation, les Administrations essaient de s’adapter. Au début, le port de masque de protection respiratoire était tout simplement un conseil, aujourd’hui, dans la plupart…
    Tags: l, d, faire, trucs, astuces
  • 53
    Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Il y a par exemple les vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, vous pouvez les transformer.…
    Tags: l, plus, d, faire, qu, trucs, astuces
  • 30
    Partir à la découverte du monde : les destinations phares pour cette année 2020Chaque année, il y a des destinations de vacances tendance. Nous allons vous les présenter dans ce guide. Il y en a pour celles pour les amoureux de la nature, celles pour ceux qui veulent des jolies plages. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir une de ces destinations. Les…
    Tags: l, d, vacances, se, plus, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *