Naissance de la bicyclette moderne

Vélo après déconfinement : comment le préparer à ce grand moment ?

Faire du vélo après ces longues semaines cloîtré à la maison ? Qui n’en rêve pas. On rêve tous de remonter en selle, de filer devant nous et surtout de dépasser le seuil de 1 km de la maison. Et bien ce rêve est possible, depuis peu, pour certains et le sera aussi pour les autres une fois que la carte de déconfinement passera totalement au vert. En attendant que ce grand jour arrive, pourquoi ne pas déjà s’y préparer en révisant son vélo ?

Le vélo, bientôt autorisé dans les rues ?

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans un déconfinement progressif. Certains ont commencé à reprendre le travail, les déménagements ont été autorisés à nouveau et la limite de sortie du domicile dans un rayon de 1 km a été élargie là où l’alerte au coronavirus est passé au vert. Dans les zones encore rouges, les règles strictes du confinement sont encore maintenues pour le moment.

Mais rouge ou vert, l’Etat d’urgence sanitaire est encore valable dans tout le pays ce qui fait que les gestes barrières, comme le port de masque et la distanciation sociale, doivent être appliquées au quotidien. C’est d’ailleurs dans cet esprit-là que les vélos commencent à se faire nombreux dans les rues.

Moyen de transport phare de l’après-confinement, les autorités s’attendent déjà à ce que le nombre de vélotaffeurs et de cyclistes dans les rues augmentent dans les prochains jours. Une tendance qui sera visiblement maintenue même une fois que le déconfinement sera total. Dans certains pays, on a même procédé à la mise en place de pistes cyclables temporaires pour avoir la capacité d’accueillir tous les futurs cyclistes.

Notez que durant le confinement, l’usage du vélo était déjà encouragé pour ceux qui devaient vraiment sortir de chez eux. Pour l’après-déconfinement, les autorités encouragent encore sa pratique et ce pour diverses raisons :

  • Le vélo permet de respecter la distanciation sociale
  • Il permet de reprendre doucement les activités physiques
  • Il permet de couvrir les longues distances puisque la limitation de 1 km sera évidemment levée
  • Et surtout : il évitera aux citoyens de tous se ruer vers les transports en commun dont la capacité sera restreinte.

Puisqu’il est évident que ce deux-roues sera bientôt le moyen de locomotion phare, il serait temps que vous sortiez le vôtre du garage et le prépariez à ce grand moment.

Lire aussi – Les compagnies de transport : les mesures commerciales prises face au coronavirus

Quels sont les points à vérifier avant de ressortir à vélo ?

Quels sont les points à vérifier avant de ressortir à vélo ?

Pour bon nombre d’entre nous, le vélo n’a pas bougé du garage depuis l’année dernière, avant l’hiver. Maintenant que l’hiver est parti et que le confinement commence à lâcher un peu du lest, ressortez-le et faites-en une révision générale. Mais que devez-vous réviser au juste ?

Les roues :

Après de longs mois sans avoir été utilisés, vos roues sont sûrement dégonflées. Commencez alors par les gonfler à la valeur indiquée sur la tranche. Une fois que c’est fait, passez à la vérification des autres éléments puis remettez votre vélo en place.

Le lendemain, revenez le voir pour s’assurer que la pression des pneumatiques est toujours là. Si pendant la nuit, les pneus ont dégonflé à nouveau, il faudra changer la chambre à air. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez le faire. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Les freins :

En ce qui concerne les freins, essayez de rouler un peu sur le vélo puis arrêtez-vous à petite vitesse. Cela vous donnera une idée sur l’état des patins. Selon ce que cette expérience donne, il sera peut-être nécessaire de serrer un peu les patins, voire de les remplacer. Dans ce second schéma, mieux vaut s’adresser à un professionnel du cycle. Dans le premier schéma, vous pouvez le faire seul chez vous.

Pour resserrer les freins, munissez-vous d’une clé Allen puis desserrez légèrement le serre-frein. Tirez sur le câble puis resserrez à nouveau. Renouvelez ensuite l’expérience ci-dessus pour voir si ce petit bricolage a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, étendez encore un peu le câble jusqu’à ce vous atteignez le bon équilibre.

La chaîne :

Après des mois sans avoir tournée, la chaîne est sûrement dans un piteux état et doit être lubrifiée à nouveau. Pour ce faire, il faut d’abord commencer par la débarrasser de son trop plein de poussière puis par la dégraisser. Pour ce faire, nettoyez-la avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Une fois nettoyée, séchez-la bien avant de remettre du lubrifiant. Mettez juste ce qu’il faut puis essayer de rouler un peu pour vous assurer que vous avancez de manière fluide.

La selle et le guidon :

Pour ceux deux éléments, un coup de chiffon et un peu d’ajustage suffiront pour pouvoir rouler confortablement.

Dans le cas où vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis des années puisque vous l’avez visiblement délaissé pour la voiture ou le transport en commun, emmenez-le directement chez un professionnel pour une révision complète. Et si vous n’avez même pas de vélo, rassurez-vous, les commerces de cycle sont déjà ouverts dans la plupart des villes.

Et vous, êtes-vous prêt à remonter en selle ?

Quelle question vous diriez-vous ! Faire du vélo ne s’oublie pas. On vous l’accorde, mais depuis combien de temps n’avez-vous pas utilisé le vélo pour rouler en ville ? Et quelle distance aviez-vous l’habitude de couvrir avec ? Et physiquement, êtes-vous prêts à pédaler à nouveau, car le vélo c’est du sport ?

Même si pendant le confinement, vous avez quand même pris soin de faire du jogging et un peu de sport à la maison, il ne faut pas trop se forcer dès la reprise du vélo. Pensez d’abord à vous entraîner au grand air et à rouler sur de courtes distances. Cela vous aidera à retrouver les réflexes du vélo et à vous dégourdir un peu les jambes. Une fois que vous vous serez réhabitué, parcourez des distances plus longues, mais toujours de manière raisonnable. De toute façon, vous ne pouvez pas encore dépasser le rayon de 100 km pour le moment.

Et puisqu’on parle des nouvelles mesures pour le déconfinement, sachez aussi que vous devez garder une distance de 10 m entre vous et les autres cyclistes. Impossible donc de chercher à doubler ou à dépasser, mais pouvoir rouler à nouveau, le visage au vent et surtout avec les beaux jours qui sont là, est déjà un beau cadeau.

Les réflexes se retrouvent assez vite. Il ne vous reste plus qu’à vous habituer à la circulation urbaine. N’oubliez pas de consulter la carte pour trouver facilement les pistes cyclables.

Related Posts

  • 49
    Les différents types de vélosAvez-vous décidé de vous offrir un vélo ? Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent et ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire votre choix, vous devez vous laisser guider par l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Certaines bicyclettes conviennent plus aux usages urbains…
    Tags: vélo, d, l
  • 48
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 43
    Bien acheter un quad d’occasionEn achetant un quad neuf, vous avez la garantie que vous avez un quatre roues qui ne va pas vous faire des soucis durant les premiers mois d’utilisation. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous retourner vers un quad d’occasion, mais pour cet achat,…
    Tags: d, ne, l, n
  • 42
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: d, faire, l, ne, puis, sera, n
  • 41
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, n, faire, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *