vrai ou faux sur le bronzage

Vrai ou faux : les idées reçues sur le bronzage

Lorsque les beaux jours arrivent, on n’hésite pas à se dénuder pour profiter du soleil. Certains passent d’ailleurs des après-midi tout entiers pour parfaire leur bronzage. Lors de cette exposition, on n’oublie pas la crème solaire, mais est-elle suffisante pour bien se protéger ? Si vous avez des doutes et des hésitations sur le bronzage, cet article est fait pour vous.

 

La prise de compléments alimentaires à l’avant permet d’avoir un joli bronzage

Faux. On ne peut pas vous refuser que la peau nécessite une certaine préparation avant l’exposition au soleil. C’est là qu’on peut vous conseiller de prendre des compléments alimentaires, mais il fait comprendre que ceux-ci ne vont pas vous permettre d’avoir un joli bronzage. Ils vont tout simplement aider l’organisme à lutter efficacement contre les agressions du soleil. Si vous voulez également prendre des compléments alimentaires, il faut choisir ceux qui correspondent à votre carnation.

On n’a plus besoin de crème lorsqu’on est bronzé

Faux. Il faut d’abord comprendre que le bronzage n’est pas uniquement un embellissement du corps. Il s’agit d’un processus par lequel l’organisme crée une barrière sur la peau pour se protéger des rayons UV. Il faut comprendre que c’est une barrière superficielle et que ce n’est qu’une partie des UV qui est filtrée. Les personnes déjà bronzées ont une barrière plus épaisse et c’est pour cette raison qu’elles craignent les coups de soleil que celles qui ont une peau blanche. Ceci ne dit pas donc que lorsqu’on est bronzé, on n’a pas besoin de crème solaire. Si c’est votre cas, sachez que vous êtes aussi bien exposé aux dangers du soleil, d’où l’importance de l’application de la crème.

Lire aussi – Les différents bienfaits du savon noir utilisé sur le visage et le corps

tout savoir sur le bronzage

Je peux bronzer tranquillement avec une crème « écran total »

Faux.  Sur le marché européen du cosmétique, il ne devrait plus y avoir de produits portant l’appellation d’« écran total » ou de « protection totale ». Cette interdiction a été tout simplement instaurée en 2008, car il n’y a pas de produits assurant une protection solaire totale. Pour indiquer le niveau de protection, les fabricants affichent un chiffre allant de 1 à 100. Là encore, il faut comprendre que même la crème solaire avec un indice de protection solaire à 100 et une indication « très haute protection » ne garantit pas une protection totale.

Il faut aller se bronzer de temps en temps, car le soleil est bon pour la santé

Vrai et faux. En s’exposant au soleil sur une courte durée, on apporte à notre organisme de la vitamine D qui est nécessaire aux os. Sachez qu’on comble aussi ces besoins en vitamine D en ajoutant dans notre alimentation des champignons, des huitres ou du foie de veau. Si vous voulez vous exposer au soleil pour avoir de la vitamine D, si vous avez une peau claire, une dizaine de minutes par jour à raison de deux à trois fois par semaine suffira largement. En cas d’exposition prolongée, on peut se retrouver avec plus de risques que de bénéfices pour la santé. Parmi ces risques, on peut citer entre autres les coups de soleil, les allergies, le mélanome et le carcinome.

Découvrir également – L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutes

Quand le temps est nuageux, on n’a pas besoin d’utiliser la crème solaire

Faux. Vous devez être vigilant par rapport aux UV, car ils peuvent passer partiellement à travers les nuages. Vous n’allez pas les voir, ni les ressentir, mais ils seront bien là, même si le temps est nuageux et s’il y a un petit vent frais. Il ne faut pas non plus oublier la réverbération des UV par l’eau et le sable. Vous pouvez donc très bien attraper un coup de soleil, donc il est toujours recommandé de mettre sa protection solaire.

Il faut attendre l’arrivée à la plage pour s’enduire de crème solaire

Vrai et faux. Ceci va dépendre du type de protection que vous avez. Si vous avez une crème à base de filtres minéraux contenant du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, vous pouvez très bien l’appliquer une fois à la plage. Ces produits ne pénètrent pas l’épiderme, mais ils agissent immédiatement pour la protection. Toutefois, les crèmes à base de filtres chimiques doivent être absorbées par l’épiderme pour garantir une protection solaire optimale. Pour être correctement absorbée, elle doit être appliquée au moins 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil.

Dossier – Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

vrai ou faux sur le bronzage

Plus l’IP de la crème est élevé, plus son efficacité se prolonge

Faux. C’est aussi une mauvaise idée qu’on reçoit de ces produits de protection solaire. Ne croyez donc pas qu’une seule application d’une crème avec un IP à 100 suffira pour vous protéger des rayons UV pendant cinq ou six heures au soleil. Sachez que le chiffre correspondant à l’indice de protection indique un certain temps nécessaire aux UV pour abîmer votre peau sans protection. Vous pouvez attraper un coup de soleil en 10 minutes si vous ne mettez pas de produit de protection solaire, mais avec une crème affichant un IP à 30, les dix minutes seront multipliées par 30, ce qui fait que vous serez protégé pour plus ou moins 300 minutes. Pour ne pas avoir un coup de soleil, pensez à vous mettre de la crème au moins tous les deux heures et après chaque bain.

Un coup de soleil de temps en temps n’est pas fatal

Faux. C’est ce que vous pouvez vous dire, car vous connaissez sûrement des astuces de grand-mères qui vont soulager et faire passer rapidement ces coups de soleil. Il ne faut pas sous-estimer ces coups de soleil, car ce sont les signes que votre peau a été agressée par les rayons UV. Chez les enfants, les coups de soleil répétés peuvent accélérer le vieillissement cutané et augmenter le risque de cancer de la peau. Comprenez bien qu’à chaque exposition au soleil sans protection, c’est l’ADN des cellules de la peau qui est abîmée. L’organisme est capable de les réparer, mais ce processus peut ne plus se faire à certain point.

Même si vous voulez un teint bien bronzé, n’oubliez jamais de vous badigeonner de crème solaire. Limitez également la durée d’exposition, car ce n’est pas ceci qui va vous permettre d’avoir un bronzage parfait. Evitez d’aller au soleil pendant les heures d’ensoleillement maximal et n’oubliez pas de vous hydrater.

Lire également – Zoom sur les coiffures qui résistent à l’épreuve de la saison hivernale et son lot de froid

Related Posts

  • 40
    Faire un maquillage permanent : sur quels critères choisir le prestataireÀ l’ère de l’évolution phénoménale de la mode, le maquillage permanent se veutune pratique incontournable dans divers cas de figure. Également connu sous le nom de dermopigmentation ou maquillage semi-permanent, le maquillage permanent est une nouvelle technique qui séduit beaucoup de femmes, mais pas seulement les femmes car les hommes…
    Tags: l, se, beauté, d, n, bien
  • 33
    Conduire un quad, quel permis faut-il ?Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas…
    Tags: d, on, l, ne, n, plus, qu, faut, a
  • 33
    Vélo : histoire du véloSi aujourd’hui, le vélo n’a plus aucun secret pour nous, son histoire reste méconnue. Savez-vous par exemple que le plus ancien ancêtre de ce deux-roues date de 1817 ou encore que le tout premier modèle conçu était seulement pourvu de deux roues reliées par une traverse en bois ? Toutes les autres…
    Tags: l, plus, a, d, c, se, n
  • 31
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, n, plus, on, qu, ne, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *