La mutuelle santé

Zoom sur la mutuelle santé

4.7/5 - (3 votes)

On se dit toujours que notre assurance maladie, avec ses tarifs qui ne cessent d’augmenter, pourra suffisamment nous couvrir en cas de maladie ou d’hospitalisation. La réalité est qu’avec cette hausse des cotisations, on a une baisse des prestations et c’est là qu’il faudra prendre une mutuelle santé. Cette dernière nous apporte plus ou moins la garantie de ne pas finir sur la paille en cas d’incident. Différentes structures proposent cette offre, mais il n’est pas toujours facile de faire le choix. Pour mieux choisir, voici ce que vous devez savoir sur cette mutuelle santé.

La mutuelle santé, aucune obligation de souscription

La souscription à une assurance maladie est obligatoire. Dans ce contrat, l’assureur s’engage à prendre en charge d’une partie et de la totalité des frais médicaux. Pour la plupart des cas, l’assuré paie la plus grande partie de ces frais. C’est pour avoir une prise en charge plus complète qu’il serait plus judicieux de souscrire à une mutuelle santé. Là encore, la compagnie d’assurance ne vous couvre que sous certaines conditions.

Ce sont les compagnies d’assurance, les instituts de prévoyance et les mutuelles professionnelles ou interprofessionnelles régies par le code de la mutualité qui proposent au grand public la mutuelle santé. Pour bénéficier de ce soutien financier en cas d’incident, il faut verser une cotisation à cet organisme. On peut vous proposer d’ailleurs pour cette adhésion, une solution individuelle qui est pour les particuliers et une solution collective qui est pour les entreprises. Il est à noter que sur le reste non remboursé par l’assurance maladie, l’assureur peut le prendre en charge intégralement ou partiellement. En cas de couverture partielle, il reste une infime partie des frais médicaux qui doit être payée de votre portefeuille.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle

Comment choisir sa mutuelle
Les critères pour bien choisir sa mutuelle

Les offres pour une mutuelle santé, même auprès d’une structure, ne sont pas identiques, ce qui fait qu’il y a une panoplie de propositions. On a tendance à se pencher vers celle qui est la moins chère, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Pour choisir sa mutuelle santé, il faut prendre en compte plusieurs critères tout en considérant votre profil.

Une mutuelle particulière pour un profil bien précis

Il ne faut pas oublier que la mutuelle santé est catégorisée parmi les assurances de personnes. Ceci dit que la proposition faite par l’assureur devrait correspondre au profil du souscripteur. Certes, on peut avoir un contrat de base, mais on vous proposera sûrement des prestations dédiées en fonction de vos besoins.

Avant de vous proposer un devis, on vous demandera de répondre à un questionnaire. Avec entre autres votre âge, votre profession et votre situation familiale, la compagnie essaiera de déterminer votre profil. On vous posera aussi des questions sur vos besoins en matière de prise en charge des frais de santé, vos problèmes médicaux et vos antécédents de santé ainsi que sur votre historique familial. Soyez honnête, car c’est dans votre intérêt. L’assureur peut vous proposer un contrat offrant le même niveau de couverture pour le souscripteur et les membres de sa famille.

Lire aussi – Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?

Les garanties du contrat

Dans un contrat de mutuelle santé, on retrouve toujours les principaux postes de santé dont les soins d’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique et les soins médicaux courants. Pour vous, ces garanties peuvent paraître très complètes, mais vous remarquerez que certains contrats comprennent des clauses supplémentaires. Certains assureurs proposent la prise en charge des médecines douces, des soins d’orthodontie, les soins d’optiques non pris en charge par l’assurance maladie et même de certains médicaments et vaccins pour un séjour à l’étranger.

Si besoin est, vous pouvez même avoir dans votre contrat de mutuelle santé des services d’assistance. Lorsque vous êtes hospitalisé, votre famille pourrait avoir besoin d’une aide-ménagère ou vos enfants d’une garde, c’est là que votre assureur devrait intervenir. Vous pouvez également demander des services de prévention ou un suivi personnalisé de la prise en charge.

Contrat de mutuelle santé
Tout savoir sur le contrat de mutuelle santé

Le remboursement de la mutuelle santé

Dans la proposition qu’on vous fait, vous devez bien vous pencher sur le niveau de remboursement. Son taux n’est pas le même pour chaque contrat et même pour chaque poste de santé. On retrouve toujours un niveau de base équivaut à 100% qui devrait couvrir les frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Dans le contrat, vous pouvez tout de même lire la participation forfaitaire de 1 €. Il est fort probable que vous payiez certains frais supplémentaires et les dépassements d’honoraires. Dans le cas où vous avez un remboursement à 200% ou à 300%, il est plus sûr que vous bénéficierez d’un remboursement plus important.

Certes, ce niveau de remboursement est important, mais vous ne devez pas négliger le délai de remboursement. Il doit être clairement mentionné dans le contrat de votre mutuelle santé et en général, la prise en charge suit quelques semaines après la déclaration.

Les exclusions de garantie et les plafonds

Le contrat proposé par les compagnies d’assurance fait plusieurs pages et on peut facilement se perdre. Avant de signer, prenez le temps de vérifier les exclusions de garantie. Il s’agit des types de soins non pris en charge par la mutuelle santé comme le mal de dos ou la dépression.

Ne vous laissez pas non plus vous prendre par la liste des garanties que peut vous proposer une compagnie d’assurance. Lisez bien entre les lignes, car elle peut noter les limites de la prise en charge. Elle est dans le droit de refuser le remboursement le nombre de consultations qui dépasse. Si certaines clauses du contrat vous semblent floues, n’hésitez pas à poser des questions.

Le délai de carence

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous devez aussi voir le délai de carence. Il s’agit du laps de temps pendant lequel les garanties du contrat ne peuvent être appliquées. Le plus souvent, il s’applique aux frais d’optique, des prothèses et appareillages dentaires, d’hospitalisation, des prothèses auditives et de maternité. Il est à noter tout de même qu’on peut très bien trouver un contrat de mutuelle santé sans ce délai de carence.

Découvrez aussi

  • 55
    Un projet commun d’assurance mutualiste d’ici 2020 entre Macif et AesioLes deux agences d’assurance Macif et Aesio ont évoqué dernièrement leur souhait de réaliser un projet commun d’assurance mutualiste d’ici 2020. La nouvelle a été émise à partir d’un communiqué établi par les deux futurs nouveaux collaborateurs. Selon les responsables de ces deux assureurs, les pourparlers concernaient à l’origine la…
    Tags: d, assurance, mutuelle, l, mutuelles
  • 38
    Chirurgie esthétique : à quel âge se lancer ?La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, qu, santé
  • 36
    Pourquoi choisir de mettre en valeur ses sourcils avec le maquillage permanent ?Le maquillage permanent gagna aujourd’hui le cœur de plusieurs femmes. Si les Américaines sont celles qui ne jurent que par cette technique pour garder un physique parfait au quotidien (en plus de quelques injections de botox !) ; un petit nombre de Françaises elles, sont encore peu convaincues par la méthode. Et…
    Tags: l, d, plus, ne, soins, santé
  • 35
    Coronavirus : Comment nettoyer son smartphone coronavirus ?Même si aujourd’hui, on avance vers le déconfinement total, ce n’est pas une raison de ne pas faire attention au virus. Le coronavirus peut vous atteindre facilement et il faudra toujours garder une hygiène irréprochable pour éviter et prévenir les risques de contaminations. Les gestes « barrières », vous les connaissez déjà…
    Tags: l, ne, d, santé
  • 35
    Sénior : comment trouver un matelas pas cher et adapté à votre âge ?Les personnes âgées doivent se reposer pour le bon fonctionnement de leur organisme. Toutefois, le matelas sur lequel ils se couchent doit leur permettre de passer de bonnes nuits de sommeil. Il convient donc de choisir le dispositif à un prix abordable et proportionnel à l’âge. Découvrez ici comment trouver…
    Tags: d, plus, l, santé

4 Replies to “Zoom sur la mutuelle santé”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *