Assurance velo electrique

Assurance vélo électrique : est-ce obligatoire ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)

Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne.

Mais une question se pose dès lors qu’on choisit ce mode de transport : l’assurance est-elle obligatoire ? Même si la réponse à cette question est « non » dans la mesure ou votre vélo n’est pas apparenté à une deux roues électrique, il est toujours plus judicieux de souscrire un contrat d’assurance avec des garanties facultatives pour être couvert en cas de dommages subis ou causés à un tiers. L’assurance vélo électrique peut aussi permettre la prise en charge des réparations à effectuer sur celui-ci.

Lorsqu’un propriétaire de vélo électrique ne dispose pas d’une telle assurance, celui-ci peut souscrire à un contrat spécifique. En cas d’accident causé avec votre vélo électrique, c’est votre assureur qui se chargera de vous défendre. Zoom sur les garanties pour lesquelles il est intéressant d’opter pour un vélo à assistance électrique.

Les garanties qui vous couvrent

Quel que soit le type de bien à assurer, l’assurance responsabilité civile permet de couvrir tous les dommages que vous, ou un membre de votre famille vivant dans le même foyer que vous, pourriez causer à un tiers. Cela est aussi valable dans le cas d’un déplacement en bicyclette. En particulier, l’assurance responsabilité civile fait partie intégrante d’un contrat multirisque habitation. Si vous n’avez pas ce genre de contrat, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie d’assurance pour la souscription de l’assurance responsabilité civile.

Par ailleurs, il y a la garantie protection juridique pour laquelle votre assureur prendra votre défense devant la justice dans le cas où il vous arrive un accident avec votre vélo. Il s’occupera de toutes les démarches nécessaires et de prendre en charge les frais pour que vous bénéficiiez d’une indemnisation.

Les garanties couvrant votre vélo électrique

Tout comme pour n’importe quel autre bien, il existe une garantie vol et dégradation du vélo électrique. Cela vous permet de vous faire indemniser, mais dans des conditions spécifiques, à travers les contrats d’assurance courants. Si vous souhaitez que votre vélo soit couvert en cas de vol ou dégradation, il va falloir souscrire un contrat du type « multirisque-bicyclette ». Ce dernier vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages subis par votre vélo ou de vol. Mais avant toute signature de ce genre de contrat, vous devrez faire attention aux diverses clauses excluant souvent l’assurance de votre vélo électrique si celui-ci dépasse un certain coût.

Assurance en cas d’accident

Lorsqu’un accident de la circulation cause des blessures à un cycliste et qu’un véhicule à moteur est impliqué, la victime est intégralement indemnisée par l’assureur du responsable dans le cas de dommages corporels, à moins que sa faute ne soit inexcusable. Si aucune des personnes impliquées n’est responsable de l’accident, ce seront les clauses des assurances personnelles du cycliste qui vont permettre de définir la prise en charge. Vous pouvez choisir la souscription d’assurance « individuelle accident » prévoyant des indemnités quotidiennes si l’accident entraine un arrêt de travail, le remboursement des soins et un capital si vous devenez invalide ou si vous décédez.

Plus d’information sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2697.xhtml

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Related Posts

  • 79
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: vélo, vol
  • 77
    Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat. Alternatiba : de quoi s’agit-il ? C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de…
    Tags: vélo, plus, vol
  • 77
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: vélo, vol
  • 77
    En 2013, un classement mondial des bicycle friendly cities a été organisé par le cabinet d'étude Danois, Copenhagenize. À l'issue de ce palmarès, Paris s'est classée à la 13ème place des villes où il fait bon pédaler. Un recul par rapport à 2011 Durant le classement de 2011, Paris s'était…
    Tags: vélo, vol
  • 72
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: vélo, plus, vol

2 Replies to “Assurance vélo électrique : est-ce obligatoire ?”

  1. Bruggmann

    souhaite devis pour assurance vol pour 2 vélo electriques valeur unitaire 1850€
    Urgent

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *