Astuces décoinspirées par la nature

Astuces déco : ramener la nature chez vous

La protection de l’environnement bat aujourd’hui son plein. On est de plus en plus nombreux à vouloir se rapprocher de la nature et certains n’hésitent pas à déménager pour vivre en pleine forêt. Si vous n’avez pas ce courage et que vous souhaitez pourtant vivre dans la nature, sachez qu’il existe actuellement différentes astuces déco pour ramener la nature chez vous, sous votre toit.

Le papier peint

Papier Peint Nature
Quel papier peint choisir pour quelle pièce de la maison?

Le meilleur outil qui vous permettra d’avoir une décoration naturelle est le papier peint. Après avoir disparu un bon moment des scènes de la mode, le papier peint fait actuellement un retour en force. Il se fait plus coloré, plus design et plus varié. On retrouve facilement des modèles affichant une ambiance totalement nature une fois posé sur les murs et les scènes sont très variées. Du style plage et mer turquoise, on passe aux décors de montagnes et forêts. La faune n’est pas non plus épargné donc avis aux amateurs.

Quel motif choisir ?

C’est dans la collection des papiers aux motifs végétaux que vous devez choisir le vôtre. Si la décoration de votre intérieur est plutôt sage, vous pouvez vous tourner vers un motif avec une végétation exubérante. Avec ce motif, il serait raisonnable de couvrir qu’un seul côté de la pièce pour ne pas la transformer en jungle. Notez également que lorsqu’on veut ramener de la nature chez soi, on n’est pas obligé de se focaliser sur le vert dans le rayon des papiers peints, on peut très bien se permettre de prendre du noir ou d’autres couleurs. Il existe également d’autres motifs comme les petites fleurs sages, le palmier raffiné ou les arabesques fleuries élégantes qui pourront très bien égayer votre intérieur.

Pour que sa décoration nature réussisse, il faut bannir les accessoires en trop étant donné que les motifs suffisent à donner de l’impact à la déco. Il faut même dire que le reste de la décoration de la pièce dépendra du papier peint que vous aurez choisi pour renforcer le thème nature. Et comme dans tous les thèmes, mieux vaut peu que trop pour ne pas encombrer la pièce.

Choisir son papier peint
Comment choisir le motif de votre papier peint ? Source : Pinterest

Pour poser le papier peint nature comme il faut, il suffit de suivre les étapes de pose pour n’importe quel papier. Ainsi, il est conseillé de :

  • Boucher les trous et fissures des murs
  • Sabler la surface des murs pour qu’ils soient égaux
  • Respecter les consignes relatives à chaque type de papier peint

En effet, il faut souligner que le papier peint peut être de type préencollé ou pas donc la pose dépendra de ce détail. Si vraiment vous n’avez aucune notion de sa pose, les services d’un professionnel vous serviront grandement.

Lire aussi – Verdure au boulot : source de bien-être

Les matières naturelles

Pour rester dans cet esprit nature, vous pouvez aussi jouer sur les matières naturelles. Oubliez les matières industrielles et sans âme qui remplissent votre intérieur et tournez-vous vers ces alliés « cooconing »et éco-responsables.

Les linges de maison

Pour votre salon, par exemple, vous pouvez choisir des rideaux en lin. Cette matière ne va pas seulement respecter le thème de votre décoration, mais elle va vous protéger de la radiation UV des rayons solaires. Dans la chambre à coucher, le coton trouvera parfaitement sa place. Pour ces linges, vous n’êtes pas toujours obligé de vous tourner vers le vert, vous pouvez très bien aller sur d’autres coloris.

Déco Nature
Une déco inspirée par la nature pour le salon

Les meubles

Pour enrichir cette décoration, installez aussi quelques meubles en matière naturelle. Là, le choix est très large allant du bois brut au rotin passant par les lattes de bois brutes. Vous pouvez par exemple prendre une bibliothèque en bois, une table basse en lattes de bois brutes, une chaise en bambou ou en osier ou un fauteuil suspendu en rotin. A vous de voir l’agencement qui vous correspond le mieux et ne vous forcez pas à installer un mobilier en particulier si vous n’avez plus de place dans votre intérieur.

Décoration naturelle
Comment choisir son meubles pour une décoration naturelle ?

Le vert et les autres couleurs

On comprend très bien que lorsque vous voulez naviguer sur la déco nature, le vert est la couleur qui vous vient à l’esprit. Sachez que l’environnement naturel n’est pas uniquement composé que de vert. D’ailleurs, pensez à d’autres couleurs pour briser la monotonie.

Le vert dans tous ses états

Vous pouvez surfer sur les différentes teintes du vert. Si vous voulez une note d’élégance et de chic dans ce décor nature, vous pouvez prendre un ou des éléments en vert sapin ou en vert forêt. Pour aller dans l’exotisme, choisissez du vert amande et mariez-le à du rose poudré : le rendu ne peut être qu’esthétique. Adoptez le vert d’eau associé à la couleur prune pour apporter un vent de fraîcheur à une pièce.

Pour les autres couleurs

Le bleu, le jaune et le beige sont aussi des couleurs dans la palette de la déco nature. Il ne faut pas hésitez sur le choix des couleurs. Le jaune olive ou le bleu ciel plongera directement la pièce dans cette ambiance naturelle. Dans la salle de bain, vous pouvez aussi envisager de repeindre les murs en marron chocolat ou en gris pur, ce qui rappellera l’environnement d’une grotte. Pour égayer la décoration, vous pouvez prendre en accessoire des éléments en rouge vif.

Les plantes

Plantes d'intérieur : les meilleures inspirations déco
Comment décorer son intérieur avec de plantes ?

Il est presque impossible de penser à une déco nature sans les plantes. Elles trouveront très bien leur place que ce soit dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Si vous n’avez pas beaucoup le temps pour les entretenir ou si vous n’avez pas vraiment la main verte, vous pouvez opter pour des plantes faciles à entretenir comme l’Aloe vera, le kentia, le lierre, l’echinocactus et le pélia.

Si vous voulez apporter une touche de féminité dans votre intérieur, vous pouvez prendre une ou deux plantes à fleurs en pot, comme l’orchidée, l’hortensia ou l’azalée. Il est également possible de choisir la facilité en optant pour des fleurs séchées sous cloche.

Dans votre intérieur, vous pouvez vous permettre de suspendre ces plantes si vous n’avez pas assez de placer par terre. Si vous voulez aller à fond dans la décoration nature, vous pouvez créer un jardin d’intérieur avec un terrarium ou un mur végétal.

Related Posts

  • 51
    Une nouvelle année et pourquoi pas une nouvelle déco ? Et si on surfait sur la tendance déco 2020, ce serait encore plus agréable. Dans ce catalogue de la nouvelle année, on a des options qui sont indémodables et intemporelles et d’autres qui sont liées à l’époque. Même si vous n’avez…
    Tags: on, l, pouvez, ne, d, intérieur, déco, plus, décoration, n
  • 37
    La posture que vous adoptez au travail, même si vous vous sentez à l’aise, n’est pas forcément celle qui vous fait du bien. Et si vous persistez à l’adopter jour après jour, cela pourrait vous nuire sur le long terme d’où l’intérêt d’utiliser des sièges et supports ergonomiques. Cela est…
    Tags: l, d, pouvez, se, plus, on, ne
  • 37
    A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Des vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, voici quelques idées pour décorer votre maison avec des…
    Tags: l, d, plus, bien, ne, déco, pouvez, on, se, avez
  • 36
    Déménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation…
    Tags: d, l, déco, ne, se, n, bien, décoration
  • 36
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *