Belgique : un brevet pour pédaler en sécurité

(Mis à jour le: 4 décembre 2014)
Evaluer cet article

Si auparavant, le vélo était surtout utilisé pour la passion et le sport, aujourd’hui, de plus en plus de gens l’utilisent comme moyen de déplacement. Mais pour pouvoir se déplacer avec un vélo en ville, il faut être très vigilant. C’est pour cette raison que de nos jours, il existe des écoles où l’on peut apprendre à pédaler comme il faut et recevoir un brevet d’aptitude.

Les belges adorent les vélos

En 2013, plus de 400 000 vélos tous types confondus (pour adultes et pour enfants) ont été vendus en Belgique. Sur les 1 574 points de vente spécialisés existants, la moyenne de vente est de 258 vélos par point de vente,

des chiffres en hausse par rapport à l’année précédente.ÀA cause de la pollution et dans le souci de participer à la réduction de gaz carbonique émis par les voitures et les trains, la plupart des gens optent désormais pour le vélo pour aller au travail, à l’école, faire des courses et tous les déplacements à courte distance.

Apprendre le vélo dans un établissement spécialisé

De nombreux établissements proposent des cours et formations dans le but d’accorder des brevets en vélo, notamment le Brevet du Cycliste. Ces cours apprennent aux élèves du primaire (5ème et 6ème) les bases du code de la route pour leur sécurité. La formation est divisée en quatre parties, la première initiera les enfants au vélo dans un milieu protégé, ensuite viendront les cours théoriques, puis la mise en pratique sur la route et enfin le test par lequel ils pourront obtenir le brevet.

Les différentes étapes de la formation

Dans la phase d’initiation dans un milieu protégé qui se fait en quatre périodes, l’enseignant apprend aux élèves à vérifier l’état de leurs vélos comme les freins, les pneus… Il contrôle ensuite le niveau de chaque élève et établit la communication en groupe pour créer une confiance mutuelle et favoriser la confiance de soi. Viennent les cours pratiques qui vont durer une journée. Ils apprendront les bases du déplacement à vélo, les règles de sécurité et les comportements à tenir, ainsi que le code de la route. Une fois tout cela bien assimilé, on passe à la pratique sur route qui durera trois jours ; les enfants seront encadrés par les instructeurs pour mettre en pratique les théories reçues. À savoir, les règles de priorité, les erreurs à éviter, les gestes qu’il faut faire… Au début, ils pédalent tous ensemble, mais à un certain moment, les élèves doivent passer un par un pour que les enseignants puissent les corriger individuellement et pour voir le niveau assimilé par chacun d’entre eux. À l’issue de cette formation, il y a un test pour vérifier l’acquisition et les compétences des enfants. Ce sera un test pratique qui durera en moyenne une matinée. Les élèves seront évalués par des jurys désignés par la commune et l’école. Ils vont rouler sur un terrain connu, avec les divers obstacles possibles. Si le test est concluant, alors ils obtiennent le brevet, sinon, ils doivent refaire le test ou reprendre les cours.

 

Related Posts

  • 63
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, faut, se, sécurité
  • 55
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, vélo, aux, cette, sécurité
  • 47
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, plus, sécurité
  • 46
    A vélo, qu'il s'agisse d'emmener son enfant à l'école ou en promenade, il faut s'organiser au mieux pour assurer les conditions de confort et de sécurité. Dès lors que votre enfant peut s'asseoir tout seul, il peut monter à vélo avec vous, même si cela ne semble pas tout à…
    Tags: plus, vélo, faut, se, sécurité
  • 46
    Vous rêvez d'évasion et de liberté ? Vous souhaitez sentir le vent vous fouetter le visage alors que vous roulez et vous aimez rouler ? Vous êtes fan de VTT ? Voici un mini-guide pour vous aider à préparer une randonnée en VTT. Le choix de l'itinéraire Avant de vous…
    Tags: vélo, sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *