Bien aménager son salon pour une déco design

Bien aménager son salon pour une déco design

(Last Updated On: 16 août 2018)

Déménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation du salon, véritable pièce à vivre de la maison ou de l’appartement. Découvrez quelques astuces et aussi quelques pièges à éviter pour vous aider à aménager votre intérieur.

Quel canapé pour mon salon design ?

Il n’y a pas si longtemps que cela, la décoration design pouvait se reconnaître par des canapés sobres, noirs ou blancs uniquement (voire gris pour les plus téméraires), et aux lignes épurées. Aujourd’hui, pour ce qui est des couleurs, la tendance a évolué et on peut se permettre de craquer pour un canapé bleu canard, jaune, rouge bordeaux ou encore dans des tons pastel. Un canapé design Miliboo, par exemple, peut être décliné en plusieurs coloris et nuances, ce qui apporte davantage de chaleur à l’atmosphère d’une pièce. Si vous choisissez un canapé coloré, le mieux est que le reste du salon soit sobre et que de petites touches colorées seulement y fassent écho.

Les formes d’un canapé design restent simples, même si vous pourrez en trouver de différents modèles, selon vos goûts et vos envies. Les canapés design sont, en règle générale, assez bas. Il faut d’abord se demander si vous souhaitez mettre un grand canapé, d’angle ou en longueur, ou bien un ou deux petits canapés avec un fauteuil et des poufs pour compléter le coin détente de la pièce. En tout cas, évitez de trop surcharger votre salon de meubles massifs, pour ne pas perdre en espace et ne pas laisser une impression de fouillis ou d’accumulation dans le salon, censé être une pièce conviviale où l’on se détend également.

canapé design

La télévision : élément central ?

Cette décision est à prendre en fonction de vos habitudes de vie et de vos souhaits quant à la décoration de votre nouveau salon. En effet, pour la plupart d’entre nous, la télévision est devenue un élément central dans la vie à la maison. Bon nombre de salons et salles à manger sont aménagés de façon à ce qu’elle prenne la place la plus importante dans l’espace, où les meubles comme les canapés, tables et tables basses gravitent autour d’elle. Il est toujours possible de lui accorder cette importance, tout en la dissimulant derrière un rideau ou en l’intégrant à une bibliothèque ou des étagères. Ainsi, vous profitez d’une jolie déco lorsque vous n’allumez pas la télé, et celle-ci reste à un emplacement stratégique pour que votre famille puisse s’y réunir autour.

Quant à ceux pour qui la télévision est une activité secondaire lors des temps de loisirs, il est préférable de la dissimuler totalement ou de la laisser de côté. Evitez donc que vos meubles et canapés soient disposés autour d’elle et ne la mettez pas trop en valeur par des objets déco placés autour. Pensez bien à l’emplacement des prises électriques pour ne pas tout recommencer lorsque vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas brancher votre télé. Pour des idées de disposition, n’hésitez pas à consulter les magazines de déco !

Lire aussi – Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 45
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se
  • 44
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 41
    A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Des vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, voici quelques idées pour décorer votre maison avec des…
    Tags: l, d, bien, maison, vos, ne, déco, se, salon
  • 40
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l, se
  • 38
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *