Ce qu'il faut faire pour bannir le virus de la grippe de votre salle de bain

Ce qu’il faut faire pour bannir le virus de la grippe de votre salle de bain

Le virus de la grippe se transmet facilement par simple contact avec une personne atteinte. Tous les objets que cette personne a touchés sont également susceptibles de porter le virus donc il est toujours recommandé de les désinfecter pour éviter la propagation du virus. Lorsqu’un membre de la famille attrape la grippe, soyez sûr que le virus se loge quelque part sous votre toit et sa pièce fétiche est la salle de bain. Il est ainsi important d’apporter une attention particulière à la désinfection de cette pièce par rapport aux autres. Voici comment il faut procéder …

La salle de bain : un nid à virus

Avant toute chose, il faut savoir que par rapport aux autres pièces de la maison, la salle de bain est la plus propice pour la propagation de n’importe quel virus (H1N1, coronavirus, …). Elle regroupe effectivement toutes les conditions idéales pour cela à savoir l’humidité constante, la température ambiante et parfois, le manque d’aération.

La désinfection au blanchir
Source : Pinterest

 

Du sol aux lavabos en passant par la douche, les toilettes ou la baignoire sans oublier l’évier, la robinetterie, le sol, le carrelage et les linges que l’on y utilise, toutes les surfaces peuvent être contaminés et favoriser la propagation rapide du virus. D’après une étude menée en Chine concernant la propagation du coronavirus dans les chambres d’hôpitaux, même les grilles d’aération ont été testées positives alors que l’air au sein de la pièce était négatif. Cela démontre néanmoins que le virus est propagé par les flux d’air.

Notez que dans le cas du Covid-19 le virus peut vivre pendant 9 jours sur du verre, du plastique et du métal. Et cette durée de vie peut augmenter encore jusqu’à 28 jours lorsque la température au sein de la pièce est basse.

C’est vous dire à quel point le virus est tenace surtout dans une pièce humide comme la salle de bain. La désinfecter quotidiennement avec les bons produits est donc fortement conseillé.

Comment nettoyer la salle de bain ?

Pour lutter contre les virus, une désinfection totale et quotidienne doit être faite surtout en période d’épidémie. Pour ce faire, il faut commencer par un nettoyage avec des produits de nettoyage courant suivi d’une désinfection avec des produits désinfectants. La bonne nouvelle c’est que les virus ne survivent pas à ces produits à condition de bien les utiliser.

Le nettoyage au savon ou détergent :

Appliquez un peu de savon ou de détergent sur un chiffon mouillé et frottez toutes les surfaces apparentes de la salle de bain avec : lavabo, toilettes, douche, baignoire, … Cette action supprimera les virus. Si vous utilisez un détergent spécifique, lisez bien la notice pour ne pas faire de fausse manipulation du produit.

La désinfection au savon ou détergent
Source : Pinterest

A lire – Savon ou gel douche pour une bonne hygiène ?

Le rinçage à l’eau :

Une fois cette première étape terminée, rincer ces surfaces avec de l’eau claire et séchez-les avec un chiffon sec.

Comment désinfecter la salle de bain ?

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour la désinfection de la salle de bain.

De l’eau de javel :

L’eau de javel est la solution la plus efficace pour la désinfection de la salle de bain. Pour l’utiliser, prévoyez un verre d’eau de javel pour 10 litres d’eau. Evitez de le surdoser, car c’est un produit agressif qui peut tuer tous les germes, même ceux utiles pour l’épuration des eaux.

Avant de le manipuler, enfilez des gants et évitez tout contact du produit non dilué avec votre peau nue. En cas de renversement accidentel, rincez immédiatement.

Pour que ce désinfectant soit efficace, ne préparez le mélange eau et javel qu’avant son utilisation. Il ne faut pas que la dilution dure trop longtemps. Une fois le produit préparé, prenez une éponge propre ou un chiffon propre et frottez toutes les surfaces dures de la salle de bain avec. N’oubliez pas le bouton de la chasse d’eau, les robinets, les poignées des portes et fenêtres et les parois vitrées.

Aussi, il faut impérativement éviter d’ajouter d’autres produits de nettoyage avec ce mélange. L’eau de javel peut engendrer des réactions chimiques lorsqu’on le mélange avec d’autres nettoyants.

Et parce que le produit est assez agressif, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine et le remplacer par du vinaigre blanc pour les nettoyages plus fréquents. Dans les zones très à risques (hôpital, centres de soin, maison avec malade testé positif …) toutefois, vous pouvez l’utiliser quotidiennement.

Pour plus d’efficacité, utilisez de l’eau de javel à 0,5 % ou toute autre concentration validée par la norme EN 14476. Il faut toujours respecter les consignes d’utilisation du fabricant.

Du vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc ne s’utilise pas seulement dans la cuisine. Il est aussi un produit désinfectant puissant qui, contrairement à l’eau de javel, ne contient pas de produit chimique nuisible à la santé et à l’environnement. C’est le produit à privilégier pour les désinfections quotidiennes. Il lutte efficacement contre les micro-organismes qui s’accumulent dans la salle de bain. Le produit peut être utilisé de différentes manières en fonction des surfaces à nettoyer.

Pour la baignoire, il faut mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc (environ 125 ml) à 10 g de bicarbonate de soude. Mélangez bien le produit puis appliquez-le sur toute la surface de la baignoire avec une éponge propre. Laissez le produit agir pendant environ 30 mn et rincez à l’eau claire.

Pour désinfecter les robinets, mélangez le jus d’un citron dans environ 125 ml de vinaigre blanc. Prenez ensuite une brosse à dents propre et frottez la robinetterie avec le produit. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec un linge propre.

Comment désinfecter les robinets de la salle de bain ?

Pour le lavabo, il faut mélanger environ 62 ml de vinaigre blanc avec 10 g de bicarbonate de soude, le jus d’un citron et 125 ml d’eau. Une fois le produit bien mélangé, prenez une éponge, imbibez-la avec le produit et frottez toute la surface du lavabo avec. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.

Pour la cuvette des toilettes, mettez 250 ml de vinaigre blanc dans une bouteille avec un spray puis aspergez toute la superficie des toilettes avec. Laissez le vinaigre agir pendant 20 mn puis frottez les parois avec une brosse et rincez. En période d’épidémie toutefois, il est conseillé de s’en tenir à l’eau de javel dilué pour désinfecter les toilettes. Aussi, il est important de toujours rabattre le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse d’eau.

Pour le carrelage mural, il faut mélanger 250 ml de vinaigre blanc à 125 ml d’eau. Utilisez une bouteille avez spray pour l’asperger sur la surface à nettoyer puis passez un linge propre dessus pour retirer les saletés.

Le rinçage à l'eau
Source : Pinterest

 

Pour les parois vitrées de la salle de bain, mélangez 125 ml de vinaigre blanc à 125 ml d’eau. Aspergez-les avec ce produit puis retirez le produit avec du papier journal.

Pour le sol, tâchez avant tout de dépoussiérer la surface en balayant le sol. Diluez ensuite de l’eau de javel dans de l’eau et nettoyez le sol avec. Une petite astuce : n’attaquez le sol qu’en dernier, une fois que toutes les autres surfaces seront désinfectées.

Du bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour nettoyer les surfaces dures de la salle de bain. Son mode d’application reste le même à savoir humidifier légèrement les surfaces à nettoyer, les saupoudrer de bicarbonate de soude, patienter environ 30 mn pour que le produit agisse, frotter la surface avec une brosse puis rincer à l’eau claire.

Retenez que ce produit mélangé avec un peu de vinaigre blanc et de sel est aussi efficace pour venir à bout des mauvaises odeurs dans les canalisations. Il vous suffit de verser le mélange dedans, de patienter environ 30 mn et de verser beaucoup d’eau bouillante dedans pour un dernier rinçage.

La désinfection des appareils et des linges de bain

En même temps que la désinfection des surfaces apparentes, les appareils de la salle de bain doivent aussi être nettoyés grâce à de l’eau de Javel appliquée sur un chiffon propre. N’oubliez pas de les rincer ensuite.

Pour ce qui est des serviettes de bain et tout linge utilisé dans la salle de bain comme les rideaux, les tapis … il faut les laver à 60°C pendant au moins 30 mn. Pensez ensuite à un séchage au soleil ou dans la machine à sécher à 65°C.

Enfin, puisque certains virus sont transportés par l’air, il est important de toujours bien aérer la pièce. Les grilles d’aération sont aussi à nettoyer avec de l’eau de javel diluée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’eau de javel, vous pouvez le remplacer par de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) ou de l’alcool de nettoyage. Dans les deux cas, il faut toujours les diluer dans un peu d’eau. Respectez les consignes du fabricant.

A lire également – Bénéficier d’un nettoyage efficace grâce aux services d’une femme de ménage

Related Posts

  • 83
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, eau, l, bain, salle
  • 82
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: d, l, eau, salle, bain
  • 79
    La tendance du tapis de bain végétalLa décoration intérieure se met aujourd’hui au vert avec l’apparition du nouveau tapis de bain végétal de la designer La Chanh Nguyen. Fait en véritable mousse, ce tapis est à la fois pratique puisqu’il s’arrose à chaque fois que vous sortez de la douche et aussi confortable en vous donnant…
    Tags: bain, d, salle, l, eau
  • 78
    Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de…
    Tags: d, bain, l, eau, salle
  • 78
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle, d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *