Comment changer le carrelage

Si vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol que cela induirait (environ 1.5cm).

Changer le carrelage sans enlever l’ancien

Au lieu de démolir tout votre ancien carrelage, vous pouvez directement poser le nouveau revêtement en optant pour du PVC. Ce dernier présente l’avantage d’être facile à poser et auto-adhésif, bien que cela entraîne une rehausse du niveau de sol fini.

Si vous souhaitez garder du carrelage, vous pouvez coller directement le nouveau carrelage sur l’ancien. Il s’agit d’une alternative intéressante en matière de déco. Vous pouvez poser sur l’ancien revêtement du carrelage très fin, de manière à garder tous les avantages du carrelage standard.

en savoir plus : Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !

Comment enlever le carrelage mural ?

Premièrement, il vous faut protéger le sol en installant une bâche en plastique. Prenez soin d’ouvrir les fenêtres et de vous munir de lunettes et de gants. Pour scier les joints du carrelage existant, vous pouvez vous servir d’une meuleuse ou d’une disqueuse. Veillez toutefois à bien placer l’appareil contre  les joints au moment du sciage, puis à passer de manière progressive sur chaque joint afin de tous les éliminer. Cela vous permet de créer des accroches qui vont vous aider à enlever les carreaux. Si des résidus de mortier subsistent entre les carreaux, refaites la même opération en utilisant cette fois-ci un burin et un marteau.  Positionnez le burin dans une des accroches créées avec la meuleuse puis exercez quelques coups de marteau pour enlever le carreau et le mortier.

Lire aussi :

Pour coller le carrelage, il existe des colles toutes prêtes. Si votre carrelage en comporte, vous devez alors utiliser un décapeur thermique. Au préalable, chauffez votre carreau de façon à ce que la colle devienne liquide et ainsi facile à ôter. Poncez ensuite le résidu de colle au papier abrasif à moyen grain. Il arrive souvent qu’une petite partie de mur se décolle avec le carreau, auquel cas vous devez préparer de l’enduit de lissage pour uniformiser la surface avant de poser le nouveau carrelage.

 

Related Posts

  • 87
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, l, bain, salle
  • 87
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: d, l, salle, bain
  • 87
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle, d, l
  • 84
    Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : Vu…
    Tags: bain, salle, l, d, pouvez
  • 83
    La tendance du tapis de bain végétalLa décoration intérieure se met aujourd’hui au vert avec l’apparition du nouveau tapis de bain végétal de la designer La Chanh Nguyen. Fait en véritable mousse, ce tapis est à la fois pratique puisqu’il s’arrose à chaque fois que vous sortez de la douche et aussi confortable en vous donnant…
    Tags: bain, d, salle, l

One Reply to “Comment changer le carrelage”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *