Comment bien choisir son vélo ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

Dans le cadre du transport doux, de la protection de l’environnement et d’une bonne santé, la pratique du vélo s’impose. Véhicule à la portée de tous et réellement bénéfique, il est temps de vous y mettre surtout avec l’arrivée des beaux jours. Il faut néanmoins savoir qu’à chaque besoin, il y a un vélo adapté donc pour bien choisir votre vélo, voici quelques informations à prendre en compte.

Les caractéristiques du vélo

Avant d’acheter un vélo, il faut que le confort d’utilisation soit au rendez-vous et pour cela, certaines caractéristiques sont indispensables. Les éléments suivants sont donc à vérifier :
Le poids du vélo :
Plus votre vélo sera léger, mieux c’est puisqu’il sera plus agréable à utiliser surtout dans les montées. Ainsi, choisissez un vélo dont le poids ne dépasse pas les 13 kg. Les vélos dotés d’un cadre en aluminium sont à privilégier puisque ce métal est à la fois léger et résistant.
– La taille du vélo :
Pour conduire en toute quiétude et en toute sécurité, le cadre du vélo doit correspondre à la longueur de votre entrejambe multiplié pas 0,67. Aussi, pour savoir si le vélo est à votre taille, tâchez de savoir si lorsque vous êtes assis sur la selle, vos pointes des pieds peuvent toucher le sol. Si c’est le cas, le vélo est bien à votre taille.
La selle :
Si vous n’êtes qu’au stade de débutant, choisissez un vélo qui propose une selle large et rembourrée avec du gel. Si vous êtes déjà dans la catégorie professionnelle, optez pour une selle mince et ferme qui est plus confortable sur de longues distances. Si votre circuit cycliste se limite à la zone urbaine, choisissez une selle avec blocage rapide comme cela il vous sera facile de le retirer et de l’emporter avec vous lorsque le vélo sera stationné.
Le système de changement de vitesse :
Le système de changement de vitesse doit être fluide et facile à utiliser pour permettre de bons réflexes surtout lorsque vous circulez en ville.

 

Les différents types de vélo

Il existe une grande variété de vélos selon la pratique utilisée et le circuit parcouru donc lequel choisir et pourquoi ?
Le vélo de ville :
Ce vélo est idéal pour aller au travail ou pour aller faire quelques courses. Il est généralement équipé d’un cadre en acier, de six pignons (roues dentées à l’arrière) et d’un seul plateau (roue dentée à l’avant). C’est le modèle classique par excellence qui en plus d’être facile à manier, offre aussi plus de confort. En conduisant ce vélo, vous resterez dans une position bien droite ce qui vous permet d’avoir une bonne vue sur les voitures et d’être dans une meilleure posture durant les arrêts fréquents en ville. Pour rendre ce vélo plus pratique encore, vous pouvez le doter d’un porte-bagage à sacoche, d’un panier à l’avant et d’un garde boue à l’arrière. Cet équipement vous permet de rester propre même lorsque vous roulez sur un circuit humide.

Velo tout terrain VTTLe vélo tout chemin ou VTC :
Comme son nom l’indique, ce vélo est adapté à toutes les situations. Vous pouvez l’utiliser pour aller au travail ou pour vous promener à la campagne. Le VTC allie confort et performance et c’est un hybride entre le vélo de ville et le VTT. L’avantage avec le VTC c’est qu’il se décline sous différents modèles. Vous pourrez ainsi choisir un VTC balade si vous comptez ne faire que de petits trajets avec ou un VTC randonnée si vous êtes amateurs de grandes distances. Pour être sûr que le VTC choisi correspond à une utilisation régulière, assurez-vous qu’il soit vendu avec une durée de garantie plus large.
Le vélo de route :
Il est idéal pour rouler à vive allure sur l’asphalte et d’ailleurs, c’est le modèle phare des cyclistes amateurs ou professionnels. Le vélo de route a été conçu pour les amoureux de balades sportives sur bitume. Il est ainsi doté de roues étroites, d’un guidon recourbé, de cale-pieds et est assez léger. Que ce soit sur une route plate ou escarpée, le vélo de route vous permet de garder une vive allure et soutenue.

 

Le vélo tout terrain ou VTT :
C’est le vélo idéal pour les amateurs de sensations fortes et d’adrénaline. Ce vélo est fiable, résistant et est adapté à toutes les pistes (sentiers, montagnes, forêts, …). Il est doté de pneus larges, antidérapants et hautement résistants aux crevaisons. Le VTT est également disponible en différentes versions selon la pratique : balade, randonnée, cross-country ou compétition. Pour bien choisir le modèle qui vous est adapté, tenez compte des systèmes de freinage (à disques, hydrauliques, à étriers) et d’amortissement (sur la fourche, le cadre ou la selle).

Related Posts

  • 74
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo
  • 61
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 61
    Si le vélo est en passe de devenir un des moyens de transport les plus en vogue, notamment grâce à diverses campagnes qui le favorisent dans le monde entier, les femmes sont encore peu nombreuses à l'emprunter par rapport aux hommes.   Certes, dans quelques rares villes comme CopenHague, au…
    Tags: vélo
  • 60
    La ville de Sélestat a mis en place une campagne pour le il y a quelques années, et ça marche. Le réflexe vélo n'a que des avantages pour toutes les personnes qui l'adoptent et plus encore pour une ville telle que Sélestat.   Le réflexe vélo pour la ville La…
    Tags: vélo
  • 58
    Après avoir suivi le tour, vous vous êtes décidé à vous procurer un vélo. Mais actuellement, les modèles et les types sont tellement variés qu'il est facile de se perdre devant cet embarras du choix. Dans tous les cas, ce sera l'usage que vous comptez faire du vélo qui va…
    Tags: vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *