Comment bien entretenir son vélo électrique ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)

Comme tout véhicule de locomotion, le vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement. Son entretien est relativement simple et peu coûteux. Chaque élément doit être pris en compte séparément et parfois, il est indispensable qu’il soit réalisé par un technicien agréé.

L’entretien du moteur

La motorisation n’a pas besoin d’entretien spécifique puisqu’il s’agit d’un composant électronique dissocié de la partie mécanique du vélo. Le propriétaire n’a donc pas à retoucher cette partie. Le seul entretien qu’il ait besoin c’est un serrage, de temps à autre du moteur et ce, uniquement dans le cadre d’une révision effectuée par un technicien agréé.

Dans le cas où un dysfonctionnement survient, le cycliste peut s’adresser à un détaillant. Ce dernier pourra identifier la source de la panne grâce à son outil diagnostic lequel se branche sur le vélo. Il pourra aussi se charger de la mise à jour du logiciel en cas de besoin.

Si la panne est causée par la détérioration d’éléments électriques ou électroniques dans le moteur, ce dernier doit être renvoyé chez le fabricant pour être diagnostiqué.

L’entretien de la batterie

De même que le moteur, la batterie ne nécessite pas d’entretien spécifique. Le propriétaire du vélo devra seulement respecter quelques mesures de prévention relatives au stockage, à la température et aux chocs.

Dans le cas où le vélo risque de ne pas être utilisé pour plusieurs mois, le mieux c’est de retirer la batterie et de la ranger dans un endroit dans la température tourne autour de 20° et bien à l’abri de la lumière.

Pour qu’elle soit durable, il est déconseillé de l’utiliser à -10°C et à plus 50°C, car de températures trop extrêmes risquent d’endommager leurs cellules. De plus, les batteries sont programmées pour se protéger automatiquement au-delà et en-deçà de certaines températures. Son autonomie va alors décroître grandement, car elle utilisera son énergie pour réguler sa température.

En cas de choc important, il est possible qu’elle ne redémarre plus. 

velo electrique

L’entretien des pièces mécaniques

Les pièces mécaniques du vélo électrique doivent être entretenues régulièrement. Leur entretien doit être réalisé par un détaillant agréé par le constructeur du vélo et du moteur. Il faut effectivement qu’il soit titulaire de formations octroyées par le fabricant ce qui signifie qu’il est réellement apte à toucher aux pièces du deux-roues. Solliciter ce professionnel ne concerne toutefois que certaines pièces difficiles à nettoyer. Le propriétaire peut s’acquitter lui-même de certaines tâches comme :

– contrôler la pression des pneus

– huiler la chaîne

– vérifier l’état extérieur des pneus

– s’assurer du bon fonctionnement des freins

– vérifier le serrage des roues, de la potence et du guidon

– nettoyer, de temps en temps le vélo

Le nettoyage du vélo

Qu’il s’agisse d’un modèle tout terrain ou urbain, la poussière, la terre et des corps gras peuvent se déposer et s’accumuler au niveau de certaines pièces du vélo. Pour y remédier, un nettoyage à l’eau savonneuse est conseillé sans trop mouiller les zones situées autour du moteur et de la batterie. D’ailleurs, le lavage ne doit pas se faire sous jets d’eau à haute pression, car l’eau risque de s’infiltrer dans les éléments électroniques.

L’usure du vélo électrique

Même si, mécaniquement, le vélo électrique ne diffère pas beaucoup d’une bicyclette classique, il doit être entretenu plus régulièrement parce que grâce à l’assistance, on a tendance à rouler plus vite et sur une plus longue distance. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il convient donc de vérifier régulièrement les plaquettes ou patin de freins, la chaîne, les pignons et la cassette.

Si une pièce a besoin d’être changé, n’attendez pas pour le remplacer, car plus vous attendez, plus vite les autres pièces risquent de s’user à leur tour.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 89
    La batterie est l’un des éléments les plus onéreux du vélo électrique. Il convient donc de bien l’entretenir. Pour ce faire, voici quelques astuces qui peuvent vous aider. Eviter la décharge profonde Il ne faut jamais laisser votre batterie au lithium déchargée ou peu chargée pendant une longue durée. Ce…
    Tags: batterie, d, se, l, ne, plus, qu, électrique, temps, s
  • 89
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, électrique, plus, qu, se, soit, s, n
  • 88
    Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un Vae. Avant l’achat du vélo électrique…
    Tags: d, batterie, vélo, ne, l, qu, plus, électrique, electrique
  • 88
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique puisque c’est en partie grâce à elle que ce deux-roues peut vous assister durant le pédalage. Il est donc important de bien la choisir même si, comme toute chose, elle finira par être usée. Quand vous sentez qu’elle commence…
    Tags: batterie, vélo, électrique, n, a, l, d, qu, electrique
  • 88
    Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique. De un à cent VAE vendus Alors qu’en 2006,…
    Tags: plus, d, se, l, vélo, électrique, qu, batterie, electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *