Comment bien recharger la batterie du vélo électrique

Comment bien recharger la batterie du vélo électrique ?

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)

La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. C’est elle qui fournit l’assistance et sans elle, il reste possible d’avancer, mais le pédalage devient alors plus difficile à cause du poids du vélo. Il convient donc d’en prendre soin et cela implique son rechargement correct. Comment faut-il s’y prendre et que doit-on éviter pour ne pas l’endommager ?

Effectuer un branchement correct

On n’en tient pas souvent compte et pourtant, la manière dont vous branchez la batterie durant son rechargement influe sur état. Un branchement correct se fait comme suit :

  • Avant la charge, les connexions doivent se faire à partir de la batterie
  • Après la charge, ce sont les connexions sur le secteur qu’il faut débrancher avant
  • Retirer le chargeur une fois la batterie débranchée
  • Bien vérifier les polarités des bornes
  • Bien vérifier le circuit d’utilisation de la batterie avant de la brancher

Lire aussi – Optimiser la durée de vie de la batterie de son VAE, c’est possible !

Vélo électrique

Effectuer un rechargement correct

Une fois le branchement effectué, il faut s’assurer que la recharge de la batterie se déroule correctement. Pour ce faire,

  • N’attendez jamais que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger : il est conseillé de la recharger lorsque l’énergie résiduelle est de 10 % au moins
  • Vérifiez l’intensité du courant de charge pour voir si elle correspond à l’intensité nécessaire exigée par la batterie
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine adapté à la batterie
  • Retirez la batterie dès qu’elle est pleine à 100 % puis mettez-la au repos pendant environ deux heures avant de la remettre en service sur le vélo

Par ailleurs, dans le cas où vous n’allez pas vous servir de votre vélo électrique pendant une certaine durée, pensez à stocker la batterie et le vélo dans une pièce sèche et à l’abri du gel. Une pièce à température de 25°C serait l’idéale pour son stockage. De plus, avant de la mettre au stockage, assurez-vous qu’elle ait un minimum de stockage et si ce n’est pas le cas, rechargez-la d’abord avant de la ranger. Il faut savoir que même lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, sa batterie continue à se décharger.

Il est préférable, lors d’une non-utilisation de longue durée, de retirer la batterie du vélo.

Si au bout d’un mois, le vélo ne roule toujours pas, il faudra penser à recharger la batterie même si elle n’a pas été utilisée et ne va pas être utilisée dans un avenir proche. Dans ce cas-là, une demi-heure de recharge suffit donc il ne sera pas nécessaire de la recharger complètement.

Si la batterie et le vélo sont tout neufs, pensez à faire subir à la batterie deux ou trois cycles de charge-décharge complets pour optimiser sa capacité. Cela permet d’éviter une décharge soudaine et profonde qui pourrait avoir des conséquences néfastes et irréversibles sur la batterie et certains de ses éléments.

Lire également – Comment remplacer la batterie de son vélo électrique ?

Effectuer le rechargement dans un environnement adéquat

Pour que la batterie se recharge bien, il est conseillé d’effectuer le rechargement dans un local bien ventilé et où la température varie entre 15 à 30°C. A une température trop froide, la batterie ne pourra pas se recharger totalement et à une température trop élevée, elle risque une surchauffe, voire une explosion.

Quand la batterie est en charge, posez-la sur une surface en béton ou en bois, mais revêtu d’un enduit résistant.

La charge est à éviter si la batterie est exposée au soleil ou si le secteur de recharge se situe à proximité d’une source de chaleur.

recharger la batterie du vélo électrique

Lire aussi – Batterie d’un VAE : conseils pour faire le bon choix

Bons à savoir

  • Il arrive qu’en cours d’utilisation, le niveau de charge de la batterie ne cesse de changer. Cela ne signifie pas forcément que la batterie est endommagée. Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque vous pédalez, l’assistance se met en marche et elle va consommer de l’énergie. Le niveau de charge va alors diminuer plus ou moins vite selon le niveau d’assistance que vous avez sollicité. Toutefois, quand vous vous arrêtez de pédaler, l’assistance s’arrête également et la tension de la batterie va remonter. C’est pour cela que le niveau de charge varie au cours d’une même utilisation
  • Certains VAE sont équipés d’une dynamo qui recharge automatiquement la batterie quand le vélo est en phase pédalage ou dans une descente. C’est un système astucieux et pratique quand on veut rouler sur une plus longue distance, toutefois la récupération d’énergie est plus faible. Cela signifie qu’avec ou sans cette dynamo, vous devrez quand même veiller à recharger régulièrement votre batterie sur chargeur
  • Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre vélo électrique dans des conditions extrêmes comme sous la neige, sous la pluie ou sous de faibles températures, il est conseillé de recharger plus souvent la batterie et de vous limiter au niveau d’assistance 1 ou 2 afin d’économiser autant que possible l’énergie. Pensez également à protéger la batterie de l’humidité pour ne pas l’endommager

 

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Related Posts

  • 99
    Vous venez d’acquérir un vélo à assistance électrique et vu ce qu’il vous a coûté, vous espérez pouvoir l’utiliser pour de nombreuses années. Cela est possible surtout si vous l’utilisez correctement. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils ... La recharge Après chaque usage même sur un parcours relativement court,…
    Tags: d, vélo, l, batterie, electrique
  • 97
    Puisque l’assistance et la performance de votre vélo électrique repose en grande partie sur sa batterie, il est important d’en prendre soin correctement. Voici quelques conseils pour vous aider ... Deux à trois cycles de charge-décharge Cela est indispensable pour tout vélo électrique neuf, car permet d’améliorer la capacité de…
    Tags: batterie, l, vélo, electrique
  • 97
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. D’ailleurs, elle représente à elle seule, 30 à 40 % du prix du deux-roues. C’est elle qui donne son autonomie au vélo d’où l’intérêt de bien la choisir. Pour ce faire, vous devez vous baser sur différents critères et…
    Tags: d, l, batterie, vélo, electrique
  • 96
    Malgré une prime d’Etat non reconduite, le vélo à assistance électrique figure aujourd’hui parmi les meilleurs moyens de locomotion auprès des randonneurs. Il permet d’aller vite et d’aller plus loin sans s’épuiser. Avant d’investir, voici quelques points que vous devez savoir le concernant ... Un assistant à votre disposition Contrairement…
    Tags: d, vélo, batterie, l, electrique
  • 96
    La nouvelle est désormais officielle : la prime pour l’achat d’un VAE prendra fin le 31 janvier 2018. Cela laisse encore du temps pour en acheter, mais vous ne pouvez plus vous permettre un temps de réflexion trop long. Pour vous décider sans trop vous mettre la pression, voici les…
    Tags: l, vélo, d, batterie, electrique

2 Replies to “Comment bien recharger la batterie du vélo électrique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *