Comment choisir une baignoire ou une douche

(Mis à jour le: 16 mai 2019)

Lorsque vous comptez aménager ou rénover votre salle de bain, la première question qui se pose est relative au type de baignoire ou de douche que vous allez y installer. Actuellement, de nombreux modèles offrent à la fois confort et design et les particuliers ont l’embarras du choix. Mais il serait utile d’en connaître davantage à ce sujet afin de faire un choix judicieux.

Douches et baignoires : les différents modèles

Les fabricants varient et font sans cesse évoluer leurs modèles de douche et de baignoire pour satisfaire les exigences et les besoins des consommateurs. Leur imagination est de plus en plus poussée, aboutissant à des versions aussi innovantes que fonctionnelles.

Lire aussi :

Le modèle baignoire douche est un modèle intéressant dans la mesure où les avantages de la baignoire sont couplés avec ceux de la douche, autrement dit, on bénéficie des avantages du deux en un.

Par ailleurs, il y a la baignoire de balnéothérapie. Plus sophistiqué, ce modèle offre les fonctionnalités de la baignoire classique, tout en disposant d’un large panel de jets tonifiants et massants.

Il y a aussi la douche standard qui constitue le modèle le plus classique, composé de receveur non encastré, adaptable à toute configuration de salle de bain.

La douche cabine possède l’avantage d’allier design et facilité d’installation, en plus du fait qu’elle est commercialisée en kit.

Enfin, il y a la douche à l’italienne. Ce modèle est très tendance, le receveur étant intégré et revêtu du même carrelage que le sol de la salle de bain, offrant ainsi un design unique.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Le choix de votre douche ou de votre baignoire doit d’abord être fait au regard de l’espace dont vous disposez dans la salle de bain. Pour des espaces restreints, il est conseillé d’opter pour une douche, car la baignoire requiert un espace encombrant.

Il y a aussi le critère des besoins, autrement dit le nombre de personnes qui vont utiliser l’appareil sanitaire. La douche est plus adaptée lorsque plusieurs personnes doivent l’utiliser.

En outre, le choix de la douche se fait aussi en fonction du matériau qui la constitue. Vous pourrez opter soit pour la fonte, une matière noble mais assez froide, ou bien pour l’acrylique, facile à entretenir et très résistant.

Lire également :

Enfin, il y a aussi la question du prix. Les fabricants proposent une gamme assez variée pour offrir une grande variété de prix. Selon les modèles, une baignoire peut coûter entre 250 et 20000 euros. Concernant les douches, le prix varie de 250 à 700 euros.

Si vous souhaitez acheter une douche ou une baignoire, vous pourrez vous rendre dans les enseignes de bricolage, les magasins spécialisés dans la plomberie, ou même acheter sur internet.

Related Posts

  • 45
    Si vous souhaitez acheter de la robinetterie pour équiper votre cuisine ou votre salle de bain, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Les versions sont diversifiées, destinées à chaque type d'appareil : lavabo, baignoire, douche, évier... Au regard de la grande variété de robinetterie, comment choisir correctement…
    Tags: plus, douche, modèles, choix, a, y, baignoire, bain, salle
  • 45
    Une salle de bain de 4m², c'est à la fois assez et pas suffisant. Si on se réfère à une douche séparée par un rideau de douche, à un lavabo et à quelques meubles de rangement, l'espace est suffisant sans vous confiner, mais si on a la bonne idée d'y…
    Tags: douche, salle, bain, plus
  • 42
    La salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Les astuces…
    Tags: bain, salle
  • 38
    Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : En…
    Tags: salle, bain, plus, douche, a
  • 38
    La douche à l'italienne est de plus en plus appréciée, car elle est élégante et s'adapte à toutes les surfaces. Étant dépourvue de receveur, elle n'exige aucune dimension prédéfinie, car la tendance se tourne aujourd'hui vers les panneaux étanches. Ces derniers peuvent être découpés donc peuvent s'adapter à n'importe quelle…
    Tags: douche, salle, plus, bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *