Comment choisir une robinetterie

Comment choisir une robinetterie

(Mis à jour le: 6 mai 2019)
Comment choisir une robinetterie
3.5 (70%) 2 vote[s]

Si vous souhaitez acheter de la robinetterie pour équiper votre cuisine ou votre salle de bain, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Les versions sont diversifiées, destinées à chaque type d’appareil : lavabo, baignoire, douche, évier… Au regard de la grande variété de robinetterie, comment choisir correctement celle qui vous convient ?

Quels sont les divers types de robinetterie ?

Quels sont les divers types de robinetterie ?

Le domaine des équipements en plomberie évolue rapidement, au point que de nos jours, nous disposons d’un si large choix qu’un novice en matière de plomberie peut s’y perdre facilement. Les robinets sont déclinés en divers types, à savoir le robinet mélangeur, le mitigeur simple, le mitigeur thermostatique ou le mitigeur cascade. Le mélangeur est le robinet le plus classique et se compose d’un bec par lequel coulent à la fois l’eau chaude et l’eau froide, par actionnement des deux commandes.

Pour avoir la température d’eau désirée, il faut donc mélanger l’eau chaude avec l’eau froide manuellement. En revanche, le mitigeur simple procure plus de facilité pour mélanger l’eau froide avec l’eau chaude, car la commande est unique et il suffit de faire monter le levier tout en le tournant d’un côté ou d’un autre pour avoir la température souhaitée. Quant au mitigeur thermostatique, il présente l’avantage de procurer un contrôle plus aisé de la température de l’eau, car il est muni d’un thermostat. Pour le mitigeur cascade doté d’un bec plat, pouvant être thermostatique ou non, l’utilisation est surtout dans le haut de gamme et destinée aux larges vasques ou aux baignoires.

Robinet : de quels critères tenir compte dans le choix ?

Robinet : de quels critères tenir compte dans le choix

En premier lieu, il est important de connaître la manière dont le robinet va être fixé. Ce dernier peut être fixé au travers d’un ou plusieurs trous (notamment lorsque le bec est indépendant). Ensuite, il faudra considérer la hauteur nécessaire pour le côté pratique, en particulier s’il doit être intégré avec d’autres accessoires ou équipements de salle de bain, tels que le miroir ou la colonne de douche.

Lire aussi :

Par ailleurs, il faudra aussi tenir compte de la durabilité du matériel, dans la mesure où le robinet est généralement installé pour un certain temps. Ainsi, il vaut mieux choisir un robinet qui ne s’use pas trop rapidement et qui présente une bonne résistance aux agressions extérieures. Il est nettement plus judicieux d’opter pour les robinets conformes aux normes en vigueur, gage de la qualité du produit.

En outre, il y a le côté esthétique. De nos jours, il existe des modèles très variés, allant des plus classiques aux plus fantaisistes, parmi lesquels le particulier pourra assurément trouver celui qui correspond à ses besoins.

Enfin, il y a le critère du coût. Les fabricants d’équipements en plomberie proposent des modèles variés, de façon à répondre à la fois aux exigences divergentes, mais aussi à tous les budgets.

Pour vous procurer de la robinetterie, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces dédiées au bricolage ou les magasins spécialisés en plomberie/sanitaire.

 

Related Posts

  • 33
    Pour alimenter en eau votre baignoire, le mitigeur pratique et performant existe aujourd'hui en plusieurs modèles sur le marché, vous permettant de choisir un appareil qui soit à la fois fonctionnel et décoratif. À partir d'un talent de designer toujours plus à l'affut des besoins de la clientèle, les concepteurs…
    Tags: mitigeur, salle, bain, baignoire, température, l'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *