Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération

Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?

A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Des vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, voici quelques idées pour décorer votre maison avec des objets récupérés.

Les palettes se déclinent en …

Si vous avez des talents de bricoleurs, transformez vos vielles palettes en table pour enfants avec des casiers s’il vous plaît. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse avec des roulettes ou pas. Pour cette idée, il vous suffira de peindre votre palette dans la couleur de votre choix, de fixer des roulettes sur ses quatre côtés et de recouvrir sa surface d’une vitre transparente pour mettre en valeur l’effet récup.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs palettes, faites-en tout un salon. Superposées, elles donneront de la hauteur à l’assise du canapé puis vous pourrez en ajouter autour pour obtenir un dossier et des accoudoirs. Le petit plus : les casiers vous permettront de glisser quelques bouquins pour une bibliothèque improvisée. Pour le côté confort, placez une couche moelleuse d’éponge par-dessus l’assise. Vous avez le choix entre plusieurs gros coussins ou une assise longue bien épaisse. En ce qui concerne la touche déco, pensez à envelopper vos coussins d’un tissu d’ameublement coloré ou à motifs. Evitez d’envelopper l’ensemble du meuble afin de ne pas cacher l’astuce palette.

maison déco

Des cageots en bois transformés en …

Les cageots en bois sont plus petits et moins imposants que les palettes. Du coup, on les verrait bien accrochés aux murs dans un esprit étagères DIY. Vous pouvez bien sûr, garder leur couleur naturelle ou peindre leur face intérieure avec une couleur vive. Ces cages étagères peuvent servir de bibliothèques, de meubles pour quelques bibelots ou de supports pour quelques petits pots de fleurs.

Sur un vaste mur, vous pouvez en accrocher plus d’un sans trop encombrer.

Des tuyaux porte-manteaux

Si vous ne savez pas comment revisiter vos vieux tuyaux, pourquoi ne pas les associer à un meuble de rangement improvisé et vous en servir en guise de porte-manteaux ? Cela vous fera gagner des rangements supplémentaires et en plus, décoratifs. Avant de les utiliser, pensez à bien les nettoyer et à les peindre dans une couleur que vous affectionnez, tous les outils sur ecopros.fr.

Quelques conseils

Décorer sa maison avec des objets récupérés est assez simple. Il faut néanmoins éviter de tomber dans l’excès surtout si vos pièces sont assez étroites. Le plus important c’est que vous laissiez votre imagination s’exprimer sans en faire trop.

L’avantage avec ces objets c’est qu’ils peuvent se marier facilement avec un décor ultra moderne et apportent un style rétro à la fois chaleureux et personnalisé.

Related Posts

  • 39
    Vous avez de nouveaux projets, et ceux-ci impliquent un déménagement qui devient urgent ? Vendre son bien immobilier est généralement une solution que les particuliers envisagent pour financer une acquisition plus importante, ou tout simplement pour changer d’environnement. Alors que le marché immobilier semble mieux se porter, votre maison n’arrive toujours…
    Tags: bien, d, se, maison, l, ne, plus, pensez, choix, a
  • 36
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a, se
  • 36
    Le rayonnage moderne tel qu’il se présente actuellement est une solution de rangement assez récente. Au début du XXe siècle, les marchandises étaient encore stockées dans des caisses ou en vrac. C’est seulement dans les années quarante que les palettes ont fait leur apparition dans les entrepôts les mieux gérés.…
    Tags: l, palettes, a, bois, d, plus, c, se
  • 34
    Le vélo électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le public de tous âges se l’arrache, mais à chacun sa manière de l’utiliser. Si pour certains, il reste un outil d’agrément ou de sport, pour d’autres, il est devenu le moyen de locomotion principal pour aller travailler. Le vélo à…
    Tags: l, d, plus, faire, vos, se, ne
  • 34
    Être toujours à la pointe de la technologie, c’est l’essence même des grandes entreprises modernes. Avoir les machines industrielles les plus récentes est nécessaire pour optimiser la production de la compagnie. Bien sûr, toutes les sociétés n’ont pas les moyens d’acquérir des équipements de dernière génération. Heureusement, les structures qui…
    Tags: d, l, peuvent, plus, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *