Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération

Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?

A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Il y a par exemple les vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, vous pouvez les transformer. Voici quelques idées pour décorer votre maison avec des objets récupérés.

Les palettes se déclinent en …

Si vous avez des talents de bricoleurs, transformez vos vielles palettes en table pour enfants avec des casiers s’il vous plaît. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse avec des roulettes ou pas. Pour cette idée, il vous suffira de peindre votre palette dans la couleur de votre choix, de fixer des roulettes sur ses quatre côtés et de recouvrir sa surface d’une vitre transparente pour mettre en valeur l’effet récup.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs palettes, faites-en tout un salon. Superposées, elles donneront de la hauteur à l’assise du canapé puis vous pourrez en ajouter autour pour obtenir un dossier et des accoudoirs. Le petit plus : les casiers vous permettront de glisser quelques bouquins pour une bibliothèque improvisée. Pour le côté confort, placez une couche moelleuse d’éponge par-dessus l’assise. Vous avez le choix entre plusieurs gros coussins ou une assise longue bien épaisse. En ce qui concerne la touche déco, pensez à envelopper vos coussins d’un tissu d’ameublement coloré ou à motifs. Evitez d’envelopper l’ensemble du meuble afin de ne pas cacher l’astuce palette.

maison déco

Des cageots en bois transformés en …

Les cageots en bois sont plus petits et moins imposants que les palettes. Du coup, on les verrait bien accrochés aux murs dans un esprit étagères DIY. Vous pouvez bien sûr, garder leur couleur naturelle ou peindre leur face intérieure avec une couleur vive. Ces cages étagères peuvent servir de bibliothèques, de meubles pour quelques bibelots ou de supports pour quelques petits pots de fleurs.

Sur un vaste mur, vous pouvez en accrocher plus d’un sans trop encombrer.

Lire aussi – Bien aménager son salon pour une déco design

Des tuyaux porte-manteaux

Si vous ne savez pas comment revisiter vos vieux tuyaux, pourquoi ne pas les associer à un meuble de rangement improvisé et vous en servir en guise de porte-manteaux ? Cela vous fera gagner des rangements supplémentaires et en plus, décoratifs. Avant de les utiliser, pensez à bien les nettoyer et à les peindre dans une couleur que vous affectionnez.

Lire aussi

Des ampoules qui ne marchent plus en …

transformer une amploule qui marche plus en vase

Si vous avez quelques ampoules qui ne fonctionnent plus chez vous, sachez que vous pouvez les transformer en vase. L’opération est un peu délicate et il faudra avoir des doigts de fée pour ne pas casser toutes les ampoules. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ampoules, de corde ou de laine et de quelques outils de bricolage. Il faut commencer par retirer le haut du culot et munissez-vous d’un couteau scie. Il n’est pas si rigide et vous devez réussir à le découper facilement, mais faites attention à ne pas casser l’ampoule. Enlevez le filament à l’intérieur et ce n’est pas grave si vous cassez un peu les bords de l’ampoule. Soyez tout de même délicat pour ne pas avoir un grand trou en haut de l’ampoule. Pour que les rebords ne soient pas trop tranchants, vous pouvez les aplatir avec une pince. Entourez par la suite le culot avec la corde ou le fil de laine. Faites quelques tours et terminez par un nœud. Ne coupez pas le fil, car il va aussi vous servir pour accrocher la vase ampoule. Vous pouvez mettre un peu d’eau dans l’ampoule et glissez doucement deux ou trois tiges de vos plus belles fleurs. Accrochez par la suite votre vase ampoule.

Des tiroirs en …

transformer les tiroirs en étagères murales

Dans votre grenier, vous avez une commande avec des tiroirs qui ne vous sert plus à rien. Sachez qu’il est possible de transformer les tiroirs en étagères murales. Ces dernières vont constituer un espace de rangement en plus dans une pièce, ce qui ne devrait pas être dérangeant, car elles ne vont pas prendre de place. Pour ce faire, commencez par nettoyer les tiroirs. Pour une touche vintage dans la pièce, vous pouvez les garder telles qu’elles, mais si vous voulez qu’elles soient plus modernes et plus gaies, vous pouvez les repeindre. Il est même possible de coller du papier peint dans le fond pour qu’elles soient plus jolies. Une fois prêtes, vous pouvez par la suite les fixer au mur.

Transformer les boîtes de conserve en …

Transformer les boîtes de conserve

Désormais, ne jetez plus vos boîtes de conserve. Après les avoir nettoyées et leur apporter quelques modifications, elles peuvent se transformer en accessoires décoratives. Vous pouvez par exemple les transformer en pots. Même si vos boîtes sont un peu déformées, ce n’est pas grave, ces déformations vont faire tout le charme de vos pots. Pour ce faire, aspergez l’extérieur de la boîte d’une bombe de couleur dorée. Sur votre table coiffeuse, ne laissez plus traîner vos pinceaux de maquillage. Pour transformer ces boîtes de conserve en boîte de rangement, vous pouvez le peindre en blanc. N’hésitez à en faire plusieurs couches pour qu’on oublie que c’était une boîte de conserve. D’ailleurs, pour que la boîte de rangement s’intègre parfaitement à l’ambiance girly de votre table coiffeuse, vous pouvez coller sur le haut un tissu dentelle d’une autre couleur.

Il est aussi possible de transformer ces boîtes de conserve en photophore. Pour qu’elles soient un vrai accessoire de décoration, prenez plusieurs boîtes. Il vous faudra aussi une planche en bois pour fixer ces boîtes. Avant de les disposer sur la planche, pensez à les peindre. Il faudra aussi faire des petits trous pour que la lumière puisse traverser la boîte et pour ce faire, il ne faut pas percer les trous n’importe comment. Si vous avez six boîtes par exemple, vous pouvez faire les trous de façon à présenter sur chaque boîte les lettres de « maison ».

Quelques conseils

Décorer sa maison avec des objets récupérés est assez simple. Il faut néanmoins éviter de tomber dans l’excès surtout si vos pièces sont assez étroites. Le plus important c’est que vous laissiez votre imagination s’exprimer sans en faire trop.

L’avantage avec ces objets c’est qu’ils peuvent se marier facilement avec un décor ultra moderne et apportent un style rétro à la fois chaleureux et personnalisé.

Related Posts

  • 63
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle, d, l, quelques, bien, plus
  • 61
    Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : Vu…
    Tags: bain, salle, l, d, ne, plus, avez, pouvez
  • 57
    Illuminez votre maison en cinq astucesA l'approche de l'été et des beaux jours ensoleillés, on n'a plus qu'une idée en tête : profiter de cette lumière naturelle pour illuminer notre chez soi. Mais pourquoi vouloir à tout prix bénéficier de cette lumière et quels sont les avantages à tirer de la lumière du soleil ?…
    Tags: plus, d, bien, ne, maison, pouvez, trucs, astuces
  • 57
    DIY : Fabriquer soi-même des masques de protectionEn Europe, l’épidémie du Covid-19 n’est pas encore maîtrisée. On compte des centaines de nouveaux cas et des centaines de décès chaque jour. Face à la situation, les Administrations essaient de s’adapter. Au début, le port de masque de protection respiratoire était tout simplement un conseil, aujourd’hui, dans la plupart…
    Tags: l, d, bien, ne, faire, n, trucs, astuces
  • 56
    Le bon mitigeur pour votre baignoirePour alimenter en eau votre baignoire, il faut un mitigeur pratique et performant. Il existe aujourd’hui en plusieurs modèles sur le marché, ce qui vous permet de choisir un appareil qui soit à la fois fonctionnel et décoratif dans la salle de bain. À partir d’un talent de designer toujours…
    Tags: d, l, bain, salle, ne, maison

4 Replies to “Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *