oeuvres-d-art

Comment mettre en valeur les oeuvres d’art et les tableaux chez soi ?

(Mis à jour le: 16 décembre 2018)
Comment mettre en valeur les oeuvres d’art et les tableaux chez soi ?
Evaluer cet article

L’art, qu’il prenne la forme d’une sculpture, d’un tableau, d’une photographie, … doit être bien intégré dans sa décoration intérieure, mais pas que. Il faut à la fois bien l’intégrer et le mettre en valeur. Comment s’y prendre pour trouver le juste milieu ?

Bien choisir ses oeuvres d’art

Quand on choisit une oeuvre d’art, c’est généralement parce que l’oeuvre en question nous interpelle directement ou indirectement. Les autres peuvent ne pas comprendre votre choix, mais l’essentiel c’est que vous, vous y voyiez des images que vous appréciez. Au final, le choix d’une oeuvre reflète toujours une part de notre personnalité d’où l’intérêt de la choisir en se basant sur ce qu’elle vous inspire ou ce que vous voulez qu’elle vous inspire une fois à la maison. Si vous voulez, par exemple, une toile qui vous stimule au quotidien, pensez à un tableau abstrait ou une toile dans des tons rouges vifs. Dans le cas où vous préférez une oeuvre qui vous calme, pensez à un tableau dans des tons neutres ou qui tirent vers le vert et le bleu.

les tableaux d'art

Bien choisir leur emplacement

Si vous avez un grand tableau, il faudra l’accrocher au milieu d’un mur entier et ne plus rien accrocher aux alentours. Le but : faire en sorte qu’il accroche tout de suite le regard même de loin ce qui ne sera pas le cas si d’autres oeuvres vont partager le même mur avec lui.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs petits tableaux ou photographies, vous pouvez les aligner sur un même mur en prenant soin de respecter un même bord supérieur. Si les tableaux ont les mêmes dimensions, respectez une même distance entre eux et dans le cas contraire, essayez de former avec les tableaux, une forme géométrique tel un rectangle, un carré, un cercle, …

Dans les deux cas, accrochage séparé ou groupé, il faut que les tableaux soient à la hauteur du regard. Et pour qu’ils subliment votre aménagement intérieur, évitez de les exposer directement à la lumière du jour.

Lire aussi – Le bien-être et le bouddhisme

Related Posts

  • 52
    Photographier votre nouveau-né est indispensable! Non seulement parce que c’est la tendance de nos jours, mais aussi parce que ce moment passe si vite, et, grâce en grande partie au manque de sommeil, il sera petit à petit effacé de votre mémoire. C'est aussi très amusant de photographier votre nouveau-né!…
    Tags: ne, art
  • 40
    Afin de réaliser un tableau de street art, on a besoin de matériel spécifique, comme des pochoirs par exemple. Et, parfois, on ne parvient pas à trouver dans le commerce l'accessoire que l'on recherche. Dans ce cas, la meilleure solution est de concevoir soi-même son pochoir. Parce qu'on n'est jamais…
    Tags: art
  • 31
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: l, d, bien, ne
  • 30
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d

One Reply to “Comment mettre en valeur les oeuvres d’art et les tableaux chez soi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *