Comment prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

Comment prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

La batterie est l’un des éléments les plus onéreux du vélo électrique. Il convient donc de bien l’entretenir. Pour ce faire, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Eviter la décharge profonde

Il ne faut jamais laisser votre batterie au lithium déchargée ou peu chargée pendant une longue durée. Ce phénomène est appelé décharge profonde et cela peut engendrer des dégâts irréversibles lorsque la charge descend en-deçà d’un certain seuil.

Vu sous cet angle là, la décharge profonde ne risque pas d’endommager votre batterie et pourtant si. En effet, les batteries au lithium ont la capacité de s’auto-décharger et c’est là que le problème se pose. Si vous rentrez le vélo quasiment déchargé et que vous le laissez ainsi pendant plusieurs semaines ou mois, l’auto-décharge continuera à vider la batterie et le circuit électronique ne pourra rien faire pour empêcher cela. Au fil du temps, le niveau de charge se rapprochera du seuil de non-retour pour finalement le franchir. Cela va endommager une ou plusieurs de ses cellules. Résultats : la batterie ne sera plus jamais rechargée à son maximum, certaines cellules vont être gonflées, voire inutilisables dans le pire des cas.

Retirer la batterie dès que totalement chargée

En général, les chargeurs intelligents déconnectent les batteries de l’alimentation quand elles sont totalement chargées. Il faudra alors veiller à déconnecter la prise de recharge de toute source électrique. Certains cyclistes ne s’en donnent malheureusement pas la peine or, cette connexion excessivement prolongée au réseau électrique peut également endommager la batterie.

En effet, lorsque le chargeur se déconnecte automatiquement une fois la batterie pleine, mais que vous ne retirez pas la prise, la batterie à cause de l’auto-décharge va se vider un peu et le chargeur se reconnectera au réseau électrique pendant quelques minutes, le temps que la charge atteigne à nouveau les 100 %. Puisque la prise est toujours connectée, ce phénomène se répétera encore et encore ce qui va augmenter la température de la batterie et endommager sa durée de vie.

Si vous êtes du genre à oublier de retirer la prise, optez pour un chargeur qui, après déconnexion, ne se reconnecte plus sauf après avoir retiré la prise du secteur et qu’on la rebranche à nouveau.

Ne pas attendre que la batterie soit vide pour la recharger

Cette règle n’est valable que pour les batteries au lithium. Ces dernières n’ont effectivement pas d’effet mémoire donc il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles soient totalement vides pour les recharger histoire d’économiser le nombre de cycles qu’il vous reste. C’est pour cela que les fabricants conseillent de les recharger après chaque usage.

En termes de nombre de cycles, cela tourne autour de 1000 cycles pour la technologie lithium-ion. Il faut néanmoins savoir qu’au fil du temps, la batterie connaîtra un processus de vieillissement normal et une perte de capacité progressive. Le nombre de cycles n’est donc pas le seul qui influe dessus.

velo electrique

Et pour accroître l’autonomie de la batterie …

La durée de vie se traduit par le temps et le nombre de kilomètres que vous pourrez faire à bord de votre vélo électrique avant de le remplacer. L’autonomie, quant à elle, c’est le nombre de kilomètres que vous pourrez faire sans la recharger. Il existe des astuces pour accroître cette autonomie qu’on vous dévoile à la suite.

  • vérifier que la batterie est pleine avant chaque sortie : pour veiller à cela, branchez-la dès votre arrivée à la maison et équipez-vous d’un programmateur pour couper automatiquement le courant au bout de quelques heures afin d’éviter une charge prolongée. Une batterie de 10Ah prend, généralement, trois à quatre heures de temps pour se recharger complètement
  • pédaler plus : en pédalant plus, vous réduisez le niveau d’assistance du vélo donc augmentez son autonomie. Pensez tout de même à ne pédaler fort qu’au bon moment : après un arrêt, dans les côtes, …
  • rouler moins vite pour réduire la résistance au vent : si vous roulez vite, la résistance au vent nécessitera plus d’énergie et consommera alors plus d’autonomie
  • s’équiper d’un deuxième chargeur qui vous attendra à la première destination de la journée : le chargeur peut rester au bureau pour que vous puissiez recharger la batterie une fois arrivé là-bas et faire un détour en rentrant
  • avoir une bonne pression dans les pneus : si vos pneus affichent une pression trop faible, vous aurez du mal à faire avancer le deux-roues qui consommera plus d’énergie. Evitez également de les sur-gonfler, car ils se montreront très rigides durant la conduite
  • maintenir des rayons de roue bien tendus : cela évite leur casse et la perte d’énergie du moteur
  • huiler la chaîne : le pédalage s’en trouvera plus fluide et le deux-roues consommera moins d’énergie
  • garder la batterie à une température ambiante : que ce soit au parking ou durant la recharge, la température de la pièce doit se situer entre 15 à 25 °C
  • utiliser intelligemment l’accélérateur : quand vous démarrez, vous aurez le même temps de réponse et la même vitesse en accélérant à 5 % et à 100 %. Mieux vaut donc s’en tenir à 5 % puisqu’à 100 %, la batterie souffre

 

Related Posts

  • 91
    Le vélo électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le public de tous âges se l’arrache, mais à chacun sa manière de l’utiliser. Si pour certains, il reste un outil d’agrément ou de sport, pour d’autres, il est devenu le moyen de locomotion principal pour aller travailler. Le vélo à…
    Tags: l, vélo, électrique, d, plus, se, faire, ne, batterie, electrique
  • 91
    Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un Vae. Avant l’achat du vélo électrique…
    Tags: d, batterie, vélo, ne, l, qu, plus, électrique, electrique
  • 91
    Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique. De un à cent VAE vendus Alors qu’en 2006,…
    Tags: plus, d, se, l, vélo, électrique, qu, batterie, electrique
  • 91
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, électrique, plus, qu, se, s, batterie, electrique
  • 91
    La batterie, c’est ce qui diffère la bicyclette classique d’un vélo à assistance électrique. Il est donc judicieux de s’y intéresser de près : prix, poids, autonomie, … Voici quelques conseils pour faire le bon choix. Le rapport puissance-autonomie D’une manière générale, la batterie d’un VAE a une puissance de 250…
    Tags: d, batterie, l, plus, autonomie, vélo, qu, electrique

One Reply to “Comment prolonger la durée de vie et l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *