comment-rester-sec-sous-la-pluie

Comment rester sec sous la pluie ?

(Mis à jour le: 19 décembre 2018)

Comment éviter de se mouiller en vélo durant la saison de pluie ? Il faut tout simplement bien s’équiper en emportant des vêtements et des accessoires prévus à cet effet. Avant de prendre la route, il est nécessaire de se renseigner sur les variations de températures pendant l’hiver. Lorsque l’utilisateur d’un vélo est mouillé,

il aura froid même si le temps n’est pas réellement mauvais. La température descendra au fur et à mesure qu’il avance et quand la fatigue survient, il sera assez proche de l’hypothermie. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de prévoir des habits chauds.

Lire aussi – Vélo électrique : peut-on rouler dessus malgré la pluie ?

Si la pluie arrive au cours d’un voyage, la meilleure solution est de s’arrêter dans un endroit pour se sécher. La transpiration peut également mouiller le conducteur du vélo. Il est pourtant difficile de ne pas tomber en sueur pendant le pédalage. Dans ce cas, le mieux à faire est de limiter les efforts au strict nécessaire. Des équipements spéciaux sont disponibles pour faire du vélo sous la pluie. Ils permettent de se protéger contre le froid, mais aussi contre l’humidité.

 

Pour le bas, des chaussures étanches semblent être une bonne alternative. Elles pourront aussi être revêtues de sur-chaussures. Mais pour réellement laisser les pieds au sec, les produits les plus efficaces sont les chaussettes en Gore-Tex. Un pantalon de pluie est suffisant pour protéger le reste des membres inférieurs.

 

Pour la partie haute, une veste de pluie de préférence en gore-tex sera largement capable de maintenir le corps au sec. Les modèles tels que Gore-Tex Millet 350G, récemment remplacés par Trilogy, sont les plus fiables et les plus résistants. Ils limitent la prise de vent et possèdent une capuche ergonomique et ajustable pour se protéger la tête. Ces vestes sont particulièrement légères et n’encombrent pas la conduite du vélo.

 

A savoir que le Gore-Tex est un tissu qui possède des propriétés étanches et coupe-vent. Cependant, les produits fabriqués avec cette matière sont assez coûteux. Pour renforcer la protection, l’utilisation d’un maillot en laine de mérinos est aussi conseillée ainsi que le port d’un pull polaire.

N’oubliez pas que la protection d’une simple feuille de journal sous le maillot est redoutablement efficace pour arrêter le froid en vélo, simple et pas cher.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 51
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, plus, se
  • 48
    Les beaux jours ensoleillés nous quittent et l'hiver est là ! Pour ceux qui se déplacent à vélo, cela peut être une raison de ranger ce dernier au profit d'autres moyens de transport. Certes, il faut distinguer les séances de sport à 30km/h et les petites promenades en famille chaque…
    Tags: vélo, plus, se, faire, pluie, froid
  • 47
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 46
    Dans le cadre du transport doux, de la protection de l'environnement et d'une bonne santé, la pratique du vélo s'impose. Véhicule à la portée de tous et réellement bénéfique, il est temps de vous y mettre surtout avec l'arrivée des beaux jours. Il faut néanmoins savoir qu'à chaque besoin, il…
    Tags: vélo
  • 46
    Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique qui se situe soit dans le pédalier soit dans le moyeu de l'une des roues. Le VAE est alimenté par une batterie et ne nécessite pas l'achat de carburant mais seulement d'une prise électrique. Doté d'un…
    Tags: plus, vélo, d'un, se

One Reply to “Comment rester sec sous la pluie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *