Comment rouler à vélo en toute sécurité ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

Le manque de sécurité est la raison qu’évoquent de nombreuses personnes pour ne pas rouler à vélo sur la route. Toutefois, savez-vous qu’il est facile de rouler à vélo, électrique ou non, en toute sécurité ?


Les équipements obligatoires

Pour pouvoir rouler à vélo en toute sécurité sur la route, assurez-vous que vous avez tous les équipements de sécurité nécessaires. Ces équipements sont d’ailleurs obligatoires. On cite :
– La sonnette
– Les freins avant et arrière
– Les feux de position qui doivent être blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière
– Les dispositifs réfléchissants qui doivent être blanc à l’avant, rouge à l’arrière et orangés au niveau du rayon et des pédales (sauf si elles sont rétractables)
– Le gilet jaune : en général, il n’est pas obligatoire sauf si vous roulez de nuit hors agglomération et lorsque la visibilité est mauvaise le jour. Néanmoins, il est toujours conseillé de le porter chaque fois que vous sortez à vélo pour optimiser la sécurité.
Avant d’acheter votre vélo, il est conseillé de vérifier si tous ces équipements sont présents. De même, cela est fortement recommandé avant chaque sortie.

Les équipements conseillés

Outre ces équipements obligatoires, il est aussi recommandé d’utiliser les équipements suivants :
– L’écarteur de danger : cela évitera aux véhicules de vous doubler de trop près
– L’antivol
– La béquille
– Le casque : contrairement à ce que nous pensons, le port de casque n’est pas obligatoire, mais reste fortement conseillé

Regarder la vidéo pour savoir si vous savez circuler à vélo en ville :

Quelques conseils pour conduite en toute sécurité

Pour rouler à vélo en toute sécurité, voici quelques conseils à respecter :
– Respectez le code de la route : le cyclisme est régi par un code spécial que tous les cyclistes doivent connaître avant de se lancer sur la route

Lire la code de la route spéciale vélo
– Maîtrisez votre vélo : avant de vous lancer dans de longues aventures cyclistes, apprenez d’abord à maîtriser votre vélo
– Repérez les zones aménagées pour les vélos : il ne faut jamais rouler à vélo sans avoir connaissance des zones aménagées pour le cyclisme et les cyclistes
– Roulez sur les pistes cyclables : autant que possible, ne sortez pas des pistes cyclables, car vous y serez plus en sécurité
– À défaut de pistes cyclables, roulez sur le côté droit sans vous rapprocher de trop près de l’accotement ou des voitures stationnées
– Restez à bonne distance des autres véhicules lorsque vous roulez surtout sous la pluie
– Restez dans la zone de vision des autres véhicules. De ce fait, évitez de rouler le long des camions et des bus, car les chauffeurs risquent de ne pas vous voir
– Ne jamais transportez de passagers si votre vélo est dépourvu du siège adapté
Lorsque tous les équipements sont prêts et que vous avez bien assimilé tous ces conseils, à vous l’aventure et la liberté à vélo !

Related Posts

  • 89
    Vous rêvez d'évasion et de liberté ? Vous souhaitez sentir le vent vous fouetter le visage alors que vous roulez et vous aimez rouler ? Vous êtes fan de VTT ? Voici un mini-guide pour vous aider à préparer une randonnée en VTT. Le choix de l'itinéraire Avant de vous…
    Tags: ne, vélo, casque, sécurité
  • 86
    Rouler à vélo, qu’il soit électrique ou non, est dangereux si on ne n’adopte pas les mesures de sécurité requises. Pour éviter les accidents, voici les règles à suivre … Les équipements obligatoires Lors de l’achat du deux-roues, assurez-vous qu’il soit équipé des équipements obligatoires et que ces derniers soient…
    Tags: rouler, ne, équipements, sécurité, vélo, casque
  • 86
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, ne, casque, sécurité
  • 83
    On aurait du mal à imaginer quelqu'un traverser un gouffre d'une centaine de mètres à vélo, perché sur une corde et pourtant, c'est le défi relevé par Kenny Belaey, un rider belge, il y a quelques jours. Le gouffre faisait 120 mètres et la corde sur laquelle il roulait avait…
    Tags: casque, vélo
  • 82
      Malgré les infrastructures cyclables, rouler à vélo reste dangereux que ce soit en ville ou sur les routes campagnardes. Il existe toutefois des mesures de sécurité que chaque cycliste peut adopter pour ne pas mettre sa vie en danger. Quelles sont-elles ? Respecter le code de la route Oui, il…
    Tags: vélo, sécurité, ne, casque, route

2 Replies to “Comment rouler à vélo en toute sécurité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *