Des aménagements à Douvrin pour laisser plus de place pour les vélos

(Mis à jour le: 24 décembre 2018)
Evaluer cet article

Près de 1.8 millions d’euros seront investis par le Siziaf pour le réaménagement total du boulevard Sud, au parc des industries Artois-Flandres (Douvrin). L’objectif est à la fois de favoriser les activités économiques et de permettre aux salariés de recourir à des moyens de déplacement autres que la voiture : covoiturage, vélo, marche à pied…

Des élus et chefs d’entreprises sont allés à la découverte du boulevard Sud sous sa nouvelle image à vélo (classique ou VAE) ou en bus. Au moment où les travaux sont en cours d’achèvement, l’ampleur du chantier se fait davantage sentir : traitement des eaux de pluie, réhabilitation de la chaussée et des trottoirs, sont autant de travaux entrepris sur un kilomètre. À l’entrée du boulevard à partir de l’A21, le grand giratoire fait place aux feux tricolores. Ces travaux tombent à la même période où une nouvelle structure (Atlantic, dont le siège est en cours d’achèvement) vient s’installer dans le parc des industries. Le syndicat mixte en charge de la gestion de la zone, Siziaf, a injecté pas moins de 1.4 millions d’euros dans ces travaux.

Développement durable

Voilà dix ans que le projet de développer un modèle durable et industriel a été lancé. Daniel Delcroix, le président, a indiqué qu’il s’agit là d’une nouvelle image de marque. Les travaux sont destinés à refermer le contournement de la zone par des pistes cyclables mesurant en tout 12 km.

Le vélo est perçu comme un moyen de réduire la prédominance des  voitures dans  cette zone. D’autre part, des navettes sont disponibles et rallient la gare de La Bassée à divers points pour favoriser les transports en commun. La zone est aussi un site où il y a des lieux de regroupement pour le covoiturage.

Décidément, les conditions d’accueil sur ce site ne cessent de s’améliorer. Les entreprises et leurs employés sont évidemment ceux qui en profitent en premier, mais les modernisations vont aussi permettre au Parc d’intéresser de potentiels investisseurs.

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité du mois de septembre,  les élus du SIZIAF ont inauguré ce boulevard et  la piste cyclable qui l’entoure.  Les salariés pourront désormais se rendre sur leur lieu de travail en vélo en utilisant un parcours sécurisé et plus agréable. Quelques années ont suffi pour que le volet « vélo » du Plan de Déplacement des Entreprises soit concrétisé,  sous l’initiative du Siziaf en 2006.

Ce nouveau tronçon qui comprend cinq kilomètres de voies mixtes sécurisées est désormais à disposition des piétons et cyclistes. Outre la gare de La Bassée, elles vont permettre de rallier non seulement la gare de Bassée, mais aussi le Parc à la ville de Billy-Berclau, de Douvrin à travers d’anciens sentiers et à Hantay. Il faut savoir que, le long du boulevard Nord, le chemin de halage est parfaitement praticable et la piste longeant le boulevard est a été réalisée en 2012. En empruntant cette piste, les salariés vont  donc se déplacer dans le respect de l’environnement.

 

 

Related Posts

  • 43
    A Lyon, une ville transformée au cours des années 60, la randonnée à vélo n'est pas toujours évidente, car c'est une ville assez montagneuse et où le trafic routier est abondant. La ville possède à peu près 2.5% de réseau cyclable, ce qui représente environ 540km dans toute la ville.…
    Tags: vélo, a, ville, se, ne, qu'il, vae
  • 41
    Cela fait maintenant trois ans que le V'Lille a ouvert ses portes sur le territoire Lillois et tout ce que l'on peut dire c'est que le projet est un franc succès. La liste d'attente ne cesse de s'allonger et l'actuelle offre ne suffit plus à satisfaire toutes les demandes en…
    Tags: plus, vae, vélos, se, ne, a, vélo
  • 39
    Le vélo électrique est de retour dans nos rues, mais malheureusement, pas encore suffisamment au goût des écologistes. De nombreuses communes ont fait l’effort de mettre des VAE (vélo à assistance électrique) en location, mais les habitants se jettent dessus comme sur des petits pains et bien sûr, leur nombre…
    Tags: vélos, parc, plus, vélo, se, nouvelle, ville, autres, ne, vae
  • 38
    En politique, les candidats ne cessent de rivaliser d'idée et pour Christophe Najdovski, candidat EELV (Europe Ecologie Les Verts) pour les élections municipales du mois de mars dernier, son idée grandiose était de faire de Paris, la capitale du vélo. Pour une « circulation douce » Pour présenter ce programme…
    Tags: a, vélo, projet, cyclistes, vélos, ne, vae
  • 37
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *