Du vélo sur neige au Parc d’Oka

Du vélo sur neige au Parc d’Oka

5/5 - (1 vote)

Amateurs de vélo, vous n’avez pas cessé de rêvez au retour du printemps? L’attente est maintenant terminée! Vous pouvez désormais pratiquer votre activité préférée sur la neige, grâce à la nouvelle offre de vélos d’hiver au parc national d’Oka. Équipés de pneus surdimensionnés pour une traction vraiment idéale sur les surfaces enneigées ou sablonneuses et aussi connus sous le nom de « Fat bikes », ils sont arrivés. Vous pourrez ainsi circuler avec eux dans les sentiers orientés randonnée pédestre ou de raquette en toute sécurité!

Le fat’Bike ? Une nouveauté

Un vélo entièrement conçu sur neige, connu sous le nom Fatbike (en savoir plus sur : http://fat-bike.com/), est opérationnel depuis le 2000 et est récemment apparu sur les visuels des amateurs de vélo de montagne. Son atout principal est de permettre de rouler sur une surface non accessible, sur une pluie de neige verglaçante ou sur des neiges en terre battue, ce qui rend son expérience très amusante. Ils permettent également de revivre en hiver les sensations procurées par le vélo de montagne en sentier l’été comme l’effort physique, le sentiment de vitesse. En effet, Fatbike est maintenant proposé par de nombreux fabricants sous différents modèles (en carbone ou en titane). Le Fatbike, même avec une faible part du marché vélo actuellement est en croissance spectaculaire avec deux points majeurs dont n’a pas bénéficié son précurseur, le vélo de montagne.

Le Parc National d’Oka ? Le lieu privilégié de Fatbikes

Le Parc National d’Oka est l’endroit le plus propice pour l’exploitation de Fatbikes. Situé à deux pas de la région métropolitaine de Quèbec, il se distingue par la richesse de son patrimoine naturel et historique. Il possède de nombreux réseaux de ski de fond qui permettent l’accès au Fatbikes. De nature magnifique et apaisant, le parc national québécois d’Oka est une aire protégée reconnue, favorable aux accès des vélos et en particulier les Fatbikes. C’est aussi le seul endroit où l’on trouve la présence de ces vélos en location. Ainsi, les activités de découverte, le canot, la randonnée, le camping sont autant de moyens de détente privilégiés pour découvrir, visiter et apprécier ces lieux. Du plaisir en toute saison, avec ses exotismes de longue date, c’est ce que vous vivrez au coeur de ces territoires protégés d’exception! Et l’expérience vécue dans ce milieu a permis de conclure que les différentes situations balnéaires sont adaptables aux Fatbikes : neige, pluie de neige verglaçante, neige en terre battue ou non. Vélo Québec à l’intention de démocratiser le vélo de Montagne et le Fatbike serait le premier candidat. Un autre nouveau lieu, la Forêt Montmorency, une des plus grandes forêts de recherche avancée et d’enseignement au monde, possède actuellement ses pistes de Fatbikes, avec plus de 10 km de pistes nouvelles de différents niveaux qui sont y sont accessibles au public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *