Entreprise : le mécénat est en hausse en France

Entreprise : le mécénat est en hausse en France

En 2017, les entreprises françaises ont fait un don total d’environ 3 milliards d’euros. Un chiffre énorme qui a connu une hausse importante comparé à l’année 2010. Autre nouveauté enregistrée l’an dernier : les dons attirent de plus en plus d’entreprises et prennent diverses formes.

mécénat

Le mécénat évolue et progresse

Auparavant, le mécénat n’intéressait que les grandes entreprises. Ces dernières années, de plus en plus de PME s’y intéressent également.

Cela a entraîné une importante hausse des dons versés puisque rien que pour 2017, cela a atteint les 3 milliards d’euros.

La majorité des dons a été versée à des associations sous des formes très variées.

Pour tirer ces conclusions, les experts se sont basés sur les déclarations fiscales effectuées par les entreprises et ont aussi tenu compte de celles qui en sont exemptées.

Une nette augmentation d’année en année

En 2016, on estime à 125 000-135 000, le nombre d’entreprises ayant fait un don ce qui a permis d’obtenir un montant total d’environ 2,5 à 2,8 milliards d’euros.

En 2017, leur nombre est estimé à 135 000-145 000 ce qui ramènerait le montant total à 2,8 à 3 milliards d’euros.

Sur la période allant de 2010 à 2016, les réductions d’impôts ont augmenté de 60 % tandis que le nombre d’entreprises déclarantes a atteint les 120 %.

travail

Diverses formes de mécénat

A part cette progression chiffrée, les observateurs ont aussi remarqué que les dons ont pris diverses formes. Sur les montants calculés, ils incluent les dons financiers, le mécénat de compétences, les dons en nature et toute autre forme d’aide pouvant être valorisé et qui pourrait entraîner une réduction d’impôt.

 

Related Posts

  • 47
    Questionnées sur leur bilan pour l’année 2017, près de 82 % des entreprises vendéennes ont avoué avoir connu une situation financière stable. Une bonne nouvelle qui leur permet de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Une année positive La Chambre de commerce et d’industrie s’est penché sur…
    Tags: d, a, ont, entreprises, plus
  • 44
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, a
  • 37
    Le « 2.0 » est plus que jamais tendance. Originellement, il s’agit d’un terme usité pour signifier que les nouvelles interfaces web sont plus faciles et plus simples à utiliser. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un jargon lié à l’internet, puisque de nombreux secteurs d’activités s’en sont emparés. C’est…
    Tags: d, plus, ont, a
  • 36
    Aujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, a, ont, plus
  • 32
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *