Flèche Wallone : troisième victoire pour Alejandro Valverde

(Mis à jour le: 28 avril 2015)

La Flèche Wallone s’est déroulée cette année le mercredi dernier et pour la troisième fois, Alejandro Valverde en sort triomphant, après s’être imposé dans le sprint au sommet du mur de Huy. C’est donc pour la troisième fois que cet espagnol remporte la victoire (les deux précédentes en 2014 et 2006), avec un record toujours aussi performant.

 

Alejandro Valverde : le favori

Une fois de plus, l’espagnol n’a pas déçu ses supporters. Il est déjà tenant du titre et voici qu’il bat à nouveau ses adversaires dans la course dans le mur de Huy. Après de précédentes victoires toutes aussi écrasantes en 2006 et 2014, Valverde mène à nouveau. Grâce à cette cinquième saison avec les trophées remportés au Tour de catalogne et au Tramuntana, l’espagnol fait partie des triples vainqueurs de Wallone. A 35 ans, il est au même rang qu’Eddy Merckx, Davide Rebellin et Moreno Argentin. Lors de la course, Alejandro s’est positionné devant Michael Albasini et Julian Alaphilippe.

 

Certains favoris n’ont pas été à la tête

En revanche, les favoris ne figuraient pas parmi les participants, à l’instar de Rodriguez, en quatrième position mais n’ayant jamais pu dépasser Valverde même s’il était tout près de lui lors des 250 mètres. Quant à Kwiatkowski, il a été aperçu quand il lui restait 30 kilomètres à parcourir et a fini en 33è position. Nibali n’a pas fait plus d’une semi-banderille. Le reste des favoris n’a pas non plus fait de prouesses. En somme, les chutes ont ralenti les favoris et ils ne figuraient donc pas à l’affiche pour cette 80è édition.

 

Si on peut démarquer un favori à la hauteur de cette course, c’est bien Alejandro Valverde. Il se plaçait à quelques centimètres derrière Kwiatkowski dimanche lors de l’Amstel Gold Race et était alors déterminé en affirmant que Liège est le classique qui était le mieux adapté pour lui. Il a abordé le circuit avec sérénité en effectuant une montée du Mur tranquillement, sans regarder où en étaient ses adversaires. Il a eu le même succès qu’à la Zubia au cours de la 6e étape de la dernière Vuelta. Il tenait la tête du peloton sur toute la montée, avec sa propre vitesse, avant d’accélérer au maximum pour franchir la dernière ligne droite laissant derrière lui les autres participants.

 

Alaphilippe en deuxième position

On ne s’attendait pas à cette performance. Après avoir été devancés par sept coureurs, les autres adversaires ont tout donné pour se positionner au mieux et pour certains, les efforts ont été récompensés. Malheureusement pour Vervaeke et Van Garderen, ils étaient sortis à quelques kilomètres de l’arrivée. Quant à Luis Leon Sanchez et Visconti (voir la fiche de Visconti ici), ils ont eu une longueur d’avance au début mais n’ont pas pu franchir avec succès la nouvelle étape de cette édition, la côte de Cherave. Tim Wellens a pourtant, de son côté, choisi cette occasion pour attaquer de toutes ses forces. Placé à la 4ème position au Tour de Lombardie, il a bénéficié d’une certaine avance de dix secondes environ en montant seul le sommet. Mais il a été vite rattrapé par ses adversaires et n’a pas pu réaliser la performance qu’il escomptait. De plus, il était face à un redoutable cycliste, Valverde. Mais des Français en pu avoir accès au podium en arrivant immédiatement après l’Espagnol. On n’a pas vu une telle performance depuis 1997 ou la victoire de Laurent Jalabert (devant Luc Leblanc). Enfin, un Français franchit à nouveau l’arrivée en accrochant la roue de l’Espagnol. Il a néanmoins tenu tête à Albasini et finit en 2e place. Le podium de la Flèche wallone n’a pas accueilli un participant français depuis plus de 20 ans.

Suivre la compétition en ligne sur sur http://www.eurosportplayer.fr/

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 31
    Vraie tentative de vol ou simple moyen de se rendre intéressant ? On ne sait pas exactement ce que ce spectateur avait dans la tête lors de la 4è étape du Tour d'Espagne, lorsque celui-ci a tenté de s'accaparer le vélo du coureur  Andrew Talansky après une chute. La scène a…
    Tags: a, tour, se, ne, è, plus, étape, certains, n'ont, cette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *