L'externalisation

Focus sur le tour Alternatiba

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Evaluer cet article

Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat.

Alternatiba : de quoi s’agit-il ?

C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de 12 000 personnes se sont jointes à la cause. La première réunion a été organisée à Bayonne, village précurseur des alternatives au changement climatique. Le mouvement a été baptisé « Alternatiba » et sa création a eu lieu quelques jours seulement après la publication de volet I du 5ème rapport du GIEC.

Un premier rassemblement réussi

Le premier rassemblement organisé autour d’Alternatiba a eu pour objectifs :

  • La mise en exergue des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique
  • La recherche de solutions efficaces
  • La mise en place des différents moyens pour réduire le gaz à effet de serre tous secteurs confondus

Axé autour de ces grandes lignes directrices, Alternatiba a été proclamée et adoptée de manière officielle. Le premier rassemblement s’est achevé par la citation des objectifs et des missions de l’association. Ces missions consistent à organiser plusieurs mouvements Alternatiba en France et en Europe afin d’interpeller les autorités compétentes sur les questions relatives au climat et ce, avant la 21ème conférence sur le climat ou COP21. Cet évènement aura lieu au mois de décembre 2015 ce qui laisse à l’association un peu de temps pour toucher un maximum de personnes. Depuis le lancement du mouvement, un peu plus de 50 villes y ont adhéré aussi bien sur le territoire français qu’à l’échelle européenne.

Le tour Alternatiba en quelques mots

Le concept est simple : traverser la France à bord d’un vélo à quatre places. En plus de toutes les villes françaises, l’itinéraire passera également par six pays frontaliers. Ce tour inédit servira à démontrer la solidarité, l’effort collectif que l’on doit faire tous ensemble et la reconversion écologique et énergétique par laquelle nous devons passer pour le bien du climat.

5 000 kilomètres à parcourir

Le tour Alternatiba est programmé pour l’année prochaine à partir du 5 juin jusqu’au 26 septembre. Ainsi, pendant près de trois mois, les participants parcourront 5 000 kilomètres à vélo. Le circuit débutera là où tout est né, à Bayonne et terminera sa course folle à Paris. Toutefois, avant d’aboutir à la capitale, les participants passeront par 180 régions différentes.

Des animations à chaque région

Tout au long de l’aventure, les participants organiseront plusieurs animations et ce, à chaque étape du périple. 90 réunions publiques sont ainsi prévues et des grandes fêtes populaires seront organisées à chaque escale.

Des antennes locales aideront à la mise en place des évènements. Ces antennes sont issues de différents secteurs d’activités tels que l’environnement, le social, le syndical, …

Lorsque les vélos passeront, le collectif devra parrainer un kilomètre du tour et transmettre des messages en vue de la COP21.

Pourquoi avoir créé ce tour ?

Pour certains, le tour à vélo peut être insensé, mais pour les organisateurs, cette action a été choisie pour deux raisons précises à savoir :

  • Prouver au monde que lutter contre le changement climatique peut venir d’un véritable élan de solidarité et donner naissance à une nouvelle société.
  • Inviter les gens à se rassembler sur Paris pendant la COP21. Dans ce sens, le tour a pour but de préparer ce rassemblement.

Rappelons que le mouvement est intitulé « Alternatiba, 5 000 kilomètres pour le climat ».

Les participants

Même si sur le vélo à quatre places, on retrouvera les quatre ambassadeurs du mouvement, ils ne seront pas seuls à effectuer l’itinéraire. En effet, tous les cyclistes sont conviés à se joindre à eux à bord de leur propre vélo. Un dossard aux couleurs de l’association sera distribué à chaque participant.

Le financement

D’une durée de plusieurs semaines, le tour Alternatiba représente un investissement d’envergure pour l’association Bayonne Bizi, car l’évènement aura besoin d’un peu plus de 61 340 euros. Pour regrouper cette somme d’ici au mois de juin prochain, un financement participatif a été lancé depuis le début du mois de décembre. Vous êtes tous invités à y participer.

Pour en savoir plus sur : https://alternatiba.eu/

Related Posts

  • 81
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, mois, vélo, vol
  • 78
    A Rouen, face au nombre croissant des vols de vélos, de plus en plus de cyclistes ont recours à des moyens efficaces pour éviter ce genre d’incident. L’un d’entre eux, très en vogue en ce moment est le Bicycode. A l’instar de Serge, un des participants qui s’est exprimé sur…
    Tags: l, d, a, vol, vélo, plus
  • 77
    Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne. Mais une question se pose dès lors qu'on choisit ce…
    Tags: vélo, plus, vol
  • 77
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, vol
  • 76
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: l, vélo, plus, a, d, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *