Guide pour instaurer un programme SST efficace dans l entreprise

La santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de santé et de sécurité au travail, lequel varie selon les activités de l’entreprise et les risques auxquels sont exposés les travailleurs.

Qu’est-ce qu’un programme de santé et de sécurité au travail ?

Il s’agit d’un plan d’action qui a pour objectif de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. C’est le premier outil de prévention que la loi sur la santé et la sécurité au travail impose aux employeurs. Le détenir est même obligatoire pour certains secteurs à risques comme l’industrie des aliments et des boissons, la construction et l’industrie forestière.

A lire aussi sur l’assurance maladie.

Que trouve-t-on dans ce programme ?

Le programme SST doit mentionner les informations suivantes :

– les principales sources de danger relatives à l’environnement de travail et à la nature du travail. Une fois déterminées, il sera plus facile de les éviter et de les surveiller. Pour cela, la mise en place de normes à respecter et de règlements spécifiques peut être utile

– les équipements de protection individuelle (EPI) à utiliser pour renforcer la sécurité des travailleurs. Ces équipements varient d’un poste à l’autre tels que gants de travail, ceinture de soutien lombaire, lampes frontales, masques de protection respiratoire, EPI amiante, protection auditive, EPI forestier, EPI pour chantiers BTP, …

– les besoins de formation des travailleurs : cela leur permet de s’adapter plus facilement aux évolutions du monde de travail

– les mesures de surveillance et d’entretien à adopter pour optimiser le programme de SST

– les moyens déployés pour la réalisation des différentes étapes de la démarche SST : cette tâche devra être confiée à une personne intérieure à l’entreprise

Pour que le programme soit efficace, les travailleurs doivent être impliqués dans la démarche, car ils sont les plus aptes à déterminer les dangers.

Sante et securite au travail

Où trouver les bons matériels de prévention ?

Pour bénéficier de matériels robustes et performants, s’adresser à un spécialiste est indispensable. Abisco figure parmi les meilleurs sur le marché. Il propose une large variété d’équipements de protection individuelle ainsi que divers matériels de protection et de sécurité. Il travaille avec des fabricants respectueux des normes en vigueur afin de fournir aux professionnels, des matériels réellement sécuritaires.

Que faire si le programme établi est inefficace ?

L’entreprise a établi un programme de SST, mais les accidents de travail et maladies professionnelles ne diminuent pas ? Un inspecteur peut faire une descente pour corriger le programme et ainsi régulariser la situation. Si une infraction ou un non-respect des exigences liées à la SST est détecté, l’arrêt des travaux peut être nécessaire jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

Dans le cas où l’inefficacité du programme provient de l’inattention de l’employeur et que des travailleurs ont perdu la vie à cause de cela, des poursuites judiciaires pourront être lancées.

Related Posts

  • 44
    Appliquer à la lettre la loi sur la santé et la sécurité au travail est aujourd’hui une priorité afin de réduire le nombre d’accidents de travail dans certains secteurs trop longtemps négligés. On peut citer par là les secteurs forestiers, les scieries et les usines de papier qui affichent des…
    Tags: l, d, équipements, travail, travailleurs, aux, s, sécurité, matériels, faire
  • 41
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a
  • 35
    Publiée le 31 août dernier, la réforme du Code du travail propose cinq ordonnances avec un total de 36 mesures permettant d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés, handicapés inclus. La réforme même si évoque quelques mentions pour le handicap, se réfère surtout au droit commun. Les textes…
    Tags: travail, d, l, plus, s, entreprise
  • 33
    L’Allemand Thyssenkrupp et l’Indien Tata Steel ont décidé de fusionner à partir de l’année prochaine. C’est un mariage qui s’annonce grandiose puisque les deux industriels prévoient des synergies de 400 à 600 millions d’euros par an. La fusion a toutefois un prix, la suppression de 4 000 postes qui équivalent…
    Tags: d, l, s, a, aux
  • 32
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, d, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *