Handicap au travail : la réforme du Code du travail en parle

Publiée le 31 août dernier, la réforme du Code du travail propose cinq ordonnances avec un total de 36 mesures permettant d’améliorer les conditions de travail de tous les salariés, handicapés inclus. La réforme même si évoque quelques mentions pour le handicap, se réfère surtout au droit commun.

Les textes qui en parlent

  • Les contraintes administratives inapplicables ont été supprimées en matière de pénibilité : le gouvernement souhaite que la prise en compte de la pénibilité se fasse plus facilement

 

  • L’ouverture de nouvelles compétences pour permettre une certaine égalité entre les salariés d’un même secteur : plus précisément, ce texte améliore les accords entre branches professionnelles et entreprises. Ces dernières auront la priorité sur les sujets de négociation à part ceux qui concernent les minima conventionnels, la régulation des contrats courts et les classifications et l’égalité professionnelle dont la priorité revient aux branches professionnelles

 

Handicap au travail

 

  • Le télétravail plus souple et mieux sécurisé pour que les salariés puissent facilement concilier vie professionnelle et vie personnelle : le télétravail est aujourd’hui peu reconnu et la majorité de ceux qui le font travaille de manière informelle sans couverture juridique. La réforme tient à changer cela puisqu’actuellement, la plupart des salariés dont des salariés handicapés souhaitent travailler chez eux pour moins de déplacements. Avec ce changement, même les accidents de travail se déroulant au domicile des travailleurs et relatifs à leur travail seront pris en charge au même titre que les accidents ayant lieu dans les locaux de l’entreprise, découvrez les démarches à suivre pour les accidents de travail.

 

  • La mise en place du Code du travail en version numérique pour que les salariés comprennent aisément leur droit et pour que les démarches soient plus simples

Accessibilité pour PMR et Handicapés

Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de matériels et d’équipements conçus pour rendre les locaux d’une entreprise accessibles au grand public, les personnes handicapées incluses. Il s’intéresse à tous les types de handicap et à tous les secteurs d’activités. Ainsi, que vous travailliez dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, … tant que vos locaux doivent recevoir du public, Abisco Accessibilité sera votre associé en matière de mise en accessibilité.

Related Posts

  • 38
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se
  • 35
    La santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, travail, s, d, entreprise, plus
  • 34
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *