Illuminez votre maison en cinq astuces

(Mis à jour le: 16 avril 2019)

A l’approche de l’été et des beaux jours ensoleillés, on n’a plus qu’une idée en tête : profiter de cette lumière naturelle pour illuminer notre chez soi. Mais pourquoi vouloir à tout prix bénéficier de cette lumière et quels sont les avantages à tirer de la lumière du soleil ?

Le soleil, c’est d’abord une source de lumière pure et dure, en en faisant entrer chez soi, on fait donc une économie sur l’électricité qui a la première fonction d’éclairer l’intérieur de la maison. Ensuite, la lumière solaire, c’est aussi une source de chaleur sans commun, vous bénéficierez alors, en plus, d’une économie en chauffage. Mais comment profiter généreusement de ce cadeau du ciel ? Voici quelques astuces pour y arriver.

Rénovez vos fenêtres

Rénovez vos fenêtres

Première astuce pour optimiser l’éclairage de la maison à partir de la lumière du soleil, c’est d’opter pour des fenêtres à grandes verreries c’est-à-dire avec des huisseries larges et transparentes. Pour cela, les baies vitrées sont les plus conseillées puisqu’elles éclaireront beaucoup plus que des petits carreaux de verre. N’oubliez pas, cependant de vérifier en même temps l’isolation en installant un double ou un triple vitrage.

Réaménagez votre espace

Ce que l’on veut dire par là, ce n’est pas tant de redécorer votre intérieur, mais plutôt de l’aérer un peu en bannissant les cloisons inutiles ou en remplaçant celles qui le sont par des cloisons spéciales, qui peuvent capter la lumière et ainsi éclairer plus votre maison. Pour cela, vous avez le choix entre des cloisons de verre translucide qui se déclinent aussi en différentes couleurs, une cloison de type claustra qui a la faculté de laisser passer la lumière ou encore une porte-fenêtre.

Lire aussi : 

Découvrez le puits de lumière

C’est d’une manière innovante que le puits de lumière a fait son entrée dans le monde de la construction immobilière. Il ne nécessite aucun permis de construire et se pose même facilement sur le toit grâce à un kit complet qui lui sert de mode d’emploi. Il achemine la lumière depuis le toit au plafond de la maison et s’adapte aussi bien à la toiture d’une chambre que d’un couloir ou d’un hall en utilisant des matières comme l’acrylique et le polycarbonate.

Optez pour les fenêtres de toit

Optez pour les fenêtres de toit

Ce type d’entreprise nécessite une autorisation venant de la mairie ainsi que le respect d’une distance séparant la fenêtre des maisons voisines. Il faudra donc s’en informer auprès des autorités avant de s’engager dans son installation, mais une fois installée, elle fait en même temps office d’esthétique et de source de lumière importante. Toutefois, faites attention sur le volet isolation et infiltration d’eau.

Installez vous-même une verrière

En effet, installer une verrière ne nécessite pas les talents d’un professionnel puisqu’aujourd’hui, elle se compose de panneaux de verre qui se posent simplement sur des tubes en forme de « T » à partir de joints qui résistent aux UV. La verrière apporte à la fois un point positif sur le niveau esthétique et permet aussi de capter une grande quantité de lumière.

Lire également : Déco : la tendance au vert

 

2 Replies to “Illuminez votre maison en cinq astuces”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *